Bougeons mieux
Vendredi 16 septembre 2022

Bougeons mieux est le nouveau challenge de l’année. Il fait partie des 6 actions thématiques de la campagne GoodPlanet Challenges.

Bougeons mieux, c’est quoi ?
C’est se déplacer en mode actif (à pied, à vélo, en trottinette) ou collectif (en transports en commun) pour aller à l’école.

Bougeons mieux, pourquoi ?
Parce que le transport est responsable d’un quart des émissions de CO2, soit l’une des principales sources de gaz à effet de serre. Au niveau local, la voiture a également un impact important sur la qualité de l’air, par la production de fines particules et de NOx très néfastes pour la santé. Alors que se déplacer activement, c’est bon pour la santé, pour les contacts sociaux et pour commencer sa journée de manière bien éveillé·e !

Bougeons mieux, comment ?
Nous proposons 2 niveaux d’engagement. Le niveau 1 étant plus accessible et moins difficile que le niveau 2. Vous pouvez vous engager à faire le niveau 1 ou 2 ou les deux !

  • Niveau 1 : Je me déplace à pied, à vélo, en trottinette ou en transports en commun pour aller à l’école.
  • Niveau 2 : J’occupe une place de stationnement devant l’école et je la transforme en un espace convivial.
    D’après de nombreuses études, les voitures restent garées en moyenne 9 5% du temps et cela occupe 70 % de l’espace public ! Réapproprions-nous cet espace de façon ludique en donnant temporairement une nouvelle fonction à une place de parking. Une chaise de plage, des plantes d’intérieur, une table de ping-pong … C’est vous qui décidez à quoi ressemblera ce nouvel usage de la place de stationnement.


Je m’inscris Vers les autres challenges Outils pédagogiques

GoodPlanet Challenges est une campagne portée par GoodPlanet Belgium avec le soutien de la Région wallonne.