Un projet de sécurité routière et de mobilité active pour les élèves de 1ere et 2eme humanité

Avec le ‘SAM Pass’, vos élèves développent ou renforcent leurs connaissances de la sécurité routière concernant les modes de déplacements actifs (vélo, trottinette, marche ou transports en commun). Ils apprennent à adopter des comportements sûrs en lien avec ces modes de transport et les expérimentent pour se rendre à l’école.

Par classe, les élèves tentent d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et d’obtenir ainsi leur ‘SAM Pass’!

 

Comment se déroule le projet ?

  • Le projet commence en classe avec une introduction au projet, à la mobilité active et à la sécurité routière. Une carte permet de visualiser les distances domicile-école et modes de transport utilisés par chacun des élèves. Des objectifs individuels et collectifs (pour l’ensemble de la classe) sont définis.
  • Une session d’expérimentation des différents modes actifs en site protégé permet d’aborder la théorie en expérimentant de manière active les situations (code de la route, aspects liés à la sécurité routière…).
  • Ensuite, les élèves participent à deux semaines d’expérimentation libre durant lesquelles ils sont invités à se rendre à l’école en utilisant des modes actifs de déplacement. Des relevés quotidiens permettent de suivre l’évolution de l’atteinte de l’objectif collectif et une session de mi-parcours de faire le point sur les expériences de chacun.
  • Au terme du projet, les élèves reçoivent leur ‘SAM Pass (Pass Mobilité Active). En plus, la classe gagne un prix si elle atteint l’objectif qu’elle s’est défini.

Les parents sont bien sûr aussi impliqués dans le projet. Dès le début de l’année scolaire, ils sont encouragé à discuter mobilité et sécurité routière avec leur enfant. Ils sont invités à exprimer leurs questions et/ou craintes au professeur qui encadre le projet.

Des coachs de l’asbl GoodPlanet encadrent les sessions d’apprentissage pour les déplacements à pied, à trottinette et en transport en commun. Des coachs de l’asbl Pro Velo encadrent les sessions pour les déplacements à vélo.

 

 

Pour l’édition pilote se déroulant de juin 2021 à juin 2022, 3 écoles participent au projet : l’Athénée Marguerite Yourcenar (Laken), Maria-Boodschaplyceum (Brussels) et l’Institut communal Marius Renard (Anderlecht).

 

 

Le projet est coordonné par la Région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec l’ASBL GoodPlanet Belgium. Pro Velo intervient comme partenaire sur le projet.