Un projet de sécurité routière et de mobilité active pour les élèves de 1re et 2e secondaire

Avec le ‘SAM Pass’, vos élèves développent ou renforcent leurs connaissances de la sécurité routière concernant les modes de déplacements actifs (vélo, trottinette, marche ou transports en commun). Ils apprennent à adopter des comportements sûrs en lien avec ces modes de transport et les expérimentent dans et autour de l’école. Ils découvrent également le lien entre mobilité active et durabilité.

Par classe, les élèves tentent de réaliser des missions en lien avec la mobilité active et d’obtenir ainsi leur ‘SAM Pass’ !

Comment se déroule le projet ?

Le projet est divisé en 3 Modules :

  • Module 1 sur 4×50 minutes : avant ce module, les élèves auront réalisé un quiz sur leurs connaissances en sécurité routière (environ 15min), le module 1 commencera donc par une introduction à la mobilité active et durable et à la sécurité routière basé sur ce quiz. Les élèves sont ensuite rapidement invités à réaliser des exercices ludiques dans la cour pour appréhender la sécurité routière et la mobilité active. Le module se termine par des défis aux alentours de l’école, réalisés en groupes.
  • Module 2 en dehors de l’école : seuls ou en groupes, les élèves relèvent des défis sur leur trajet école-maison en toute autonomie.
  • Module 3 sur 2×50 minutes : Les élèves repassent le quiz de début de projet en classe et nous clôturons le projet avec des discussions sur les défis qu’ils ont réalisés et leur retour d’expérience.
  • Au terme du projet, la classe reçoit son ‘SAM Pass’ (Passeport Mobilité Sûre et Active).

Les parents sont bien sûr aussi impliqués dans le projet. Dès le début de l’année scolaire, ils sont encouragés à discuter mobilité et sécurité routière avec leur enfant. Ils sont invités à exprimer leurs questions et/ou craintes à l’enseignant.e qui encadre le projet et sont invités à réaliser un quiz sur leurs propres connaissances de sécurité routière.

En pratique
  • Groupe-cible : Elèves de 1re et 2e secondaire
  • Lieu : A Bruxelles
  • Période : septembre-décembre 2023
  • Prix : Gratuit

Les inscriptions sont clôturées.


Le projet est coordonné par la Région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec l’ASBL GoodPlanet Belgium.