Vision pédagogique de GoodPlanet

La mission de GoodPlanet est d’assurer la transition vers une société durable par l’inspiration et les actions positives. Notre vision pédagogique décrit l’approche utilisée pour réaliser cette mission.

Dans notre vision pédagogique et dans notre offre, nous faisons la distinction entre les ateliers et les trajets d’accompagnement. Nous utilisons le cercle d’apprentissage par l’expérience pour les ateliers (un ou plusieurs ateliers):

© GoodPlanet BelgiumIl est important de boucler le cercle d’apprentissage dans nos ateliers, afin de réaliser un processus d’apprentissage efficace.

Avec ces ateliers, nous cherchons principalement à avoir un impact au niveau de l’individu : connaissances, valeurs, émotions, envie d’action,…

Les ateliers s’inscrivent dans un processus plus large d’éducation au développement durable, un processus mené par l’organisation, l’entreprise ou l’école qui demande ces ateliers.


Pour nos trajets d’accompagnement, nous nous basons sur la théorie de ‘l’apprentissage social’.
Les différents éléments de cet apprentissage sont :
© GoodPlanet Belgium

GoodPlanet accompagne des processus d’apprentissage social des partenaires, dans des organisations, des écoles et des entreprises. Avec ces trajets, nous visons un impact au niveau du groupe : un changement effectif de comportement ou des changements dans l’environnement direct du groupe.

Outre les ateliers et les trajets, GoodPlanet travaille également sur des outils téléchargeables et des campagnes. Ils sont déployés au niveau individuel (comme les ateliers) ou au niveau du groupe (comme les trajets).

Nous travaillons en nous adaptant à notre public : sur la base des intelligences multiples, en tenant compte des différences de l’environnement de vie, d’âge et de développement des participant·e·s. Une attention particulière est également accordée aux personnes en situation de vulnérabilité.

Sur la base des évaluations et de la mesure de l’impact de nos projets, nous adaptons et améliorons continuellement notre approche pédagogique.