Vision pédagogique de GoodPlanet

La mission de GoodPlanet est d’assurer la transition vers une société plus durable par l’inspiration et les actions positives. Notre vision pédagogique décrit l’approche utilisée pour réaliser cette mission.

Dans notre vision pédagogique et dans notre offre, nous faisons la distinction entre les workshops et les formations d’une part et les trajets d’accompagnement d’autre part.

Nous utilisons le cercle d’apprentissage par l’expérience pour les workshops et les formations :

© GoodPlanet BelgiumIl est important de boucler le cercle d’apprentissage dans nos workshops/formations, afin de réaliser un processus d’apprentissage efficace.

Avec ces workshops/formations, nous cherchons principalement à avoir un impact au niveau de l’individu : connaissances, valeurs, émotions, envie d’action, …

Les workshops/formations s’inscrivent dans un processus plus large d’éducation au développement durable, mené par l’organisation, l’entreprise ou l’école qui les demande.


Pour nos trajets d’accompagnement, nous nous basons sur la théorie de l’apprentissage social où des groupes de personnes diverses se réunissent plusieurs fois pour travailler sur un problème concret et complexe de durabilité et prendre des mesures ensemble.

Pour concrétiser ces trajets d’accompagnement, nous suivons un plan étape par étape basé sur le Whole School Approach et le Design Thinking :

© GoodPlanet Belgium

Outre des workshops et des trajets, GoodPlanet travaille également sur des outils téléchargeables, des campagnes et des expositions. Ils sont déployés au niveau individuel (comme les workshops et les formations) ou au niveau groupe (comme les trajets).

Nous travaillons en nous adaptant à notre public : sur la base des intelligences multiples, en tenant compte des différences de l’environnement de vie, d’âge et de développement des participant·e·s. Une attention particulière est également accordée aux personnes en situation de vulnérabilité.

Sur la base des évaluations et de la mesure d’impact de nos projets, nous adaptons et améliorons continuellement notre approche pédagogique.