Tu as entre 16 et 25 ans et tu te questionnes sur l’environnement et la société ?

Fais-nous découvrir ce qui t’inspire ou te révolte. Que tu sois plus à l’aise avec les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, choisis le moyen de communication qui te ressemble et participe au concours Young Reporters for the Environment ! Parce que ton avis compte !

En bref :

  1. Que ça soit autour de toi ou au niveau mondial, choisis une thématique environnementale et sociétale qui te parle (en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable) : les conséquences pour les jeunes, la justice climatique, la pollution, l’épuisement des ressources, etc.
  2. Seul∙e ou en groupe, interroge-toi, renseigne-toi, interviewe des personnes (spécialistes, témoins, etc.) et réalise ton enquête par vidéo, reel réseaux sociaux, photo, écrit ou podcast.
  3. Tu peux d’ores et déjà commencer à préparer ton projet pour le soumettre en mars 2026 (précision à venir).
  4. Les meilleures contributions recevront un prix.

Plus d’informations

Voici les quatre étapes classiques pour réaliser un contenu Young Reporters for the Environment :



Besoin d’idées ?

Inspirez-vous des lauréat.e.s de la dernière édition Belge ou des entrées du concours international en consultant leur projet.

Qui peut participer ?

Toute personne entre 16-25 ans, de manière individuelle ou en groupe.

Êtes-vous enseignant∙e ?

Vous souhaitez intégrer ce concours en tant qu’objectif pour votre classe/groupe pendant l’année scolaire ? C’est possible ! Pour cela, contactez-nous directement par mail. Le concours s’adapte aisément à de multiples thématiques et spécialisations : environnement, journalisme, communication, économie, sciences humaines, histoire, etc. Les documents à destination des enseignant∙e∙s seront communiqués ultérieurement.


Young Reporters for the Environment est une initiative de la FEE (Fondation pour l’Éducation à l’Environnement), coordonnée en Belgique par GoodPlanet.


Avec le soutien de Canon Belgium.