< Jeunes Reporters pour L’Environnement

Sur cette page, vous trouverez plus d’ infos sur ce que vous pouvez faire dans chaque catégorie.

  • Article de presse
  • Reportage photo – 1 photo
  • Récit photo - 3 à 5 photos
  • Photo de ‘campagne environnementale’ - 1 photo
  • Reportage vidéo
  • Vidéo campagne environnementale ou Clip vidéo musical

Article de presse

L’objectif d’un article de presse est de mettre en lumière un sujet local sous un angle original. Effectue des recherches, des entretiens et des enquêtes sur le déclin de la biodiversité, la pollution ou changement climatique dans ta région. Pense également au rôle des médias sociaux dans le débat sur le climat.Deviens un vrai journaliste et apporte des nouvelles constructives pour demain. En montrant des solutions, tu contribues au monde de demain !

Avant de soumettre ton article, vérifie de n’avoir rien oublié.

  1. Ton article compte-t-il au maximum 1000 mots ?
  2. A-t-il un titre de 140 caractères maximum ?
  3. Comporte-t-il 1 à 3 images, par exemple des photos, des illustrations, des diagrammes ?
  4. Ton article comporte-t-il une introduction, un corps et une conclusion ?
  5. As-tu bien cité toutes les sources dans une bibliographie en fin de texte ?

Consulte la liste de contrôle complète ici afin de tenter aussi ta chance pour la compétition internationale.

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Du 1er décembre au 20 mai 2022 (minuit), tu peux déposer ta création.

Reportage photo – 1 photo

Via une unique photo, tu racontes une histoire en capturant de manière véridique et fidèle la réalité d’une situation, d’un événement ou d’un problème. La photo doit être authentique, elle ne peut pas être ‘posée’ ou retravaillée. Le thème de la photo ? Le déclin de la biodiversité, la pollution ou le changement climatique. Pense également au rôle des médias sociaux dans le débat sur le climat.

Avant de soumettre ton reportage photo, vérifie de n’avoir rien oublié.

  1. Ta photo est-elle en format .jpg ou .png ? La résolution est-elle de 150-300 DPI ?
  2. Ta photo comporte-t-elle un titre de 140 caractères maximum ?
  3. A-t-elle une description de 120 mots (veille à ce que ton texte ne soit pas trop long.) ?
  4. Ta description établit-elle clairement le lien entre ta photo et le problème environnemental montré ou ta solution ?
  5. Ta photo est-elle une représentation fidèle de la réalité ? (N’oublie pas que tu ne peux pas la mettre en scène ou la retravailler).

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Récit photo – 3 à 5 photos

Avec un récit photos (3-5 photos), tu racontes une histoire à travers une série de photos. Tu aides les gens à mieux comprendre le déclin de la biodiversité, la pollution ou le changement climatique, et les solutions possibles. Les photos capturent la réalité d’une situation, d’un événement, d’un problème ou d’une solution de la manière la plus fidèle et la plus véridique possible. Les photos ne peuvent pas être ‘posées’ ou retravaillées Pense également au rôle des médias sociaux dans le débat sur le climat.

Avant de soumettre ton récit photo, vérifie de n’avoir rien oublié.

  1. Tes 3 à 5 photos sont-elles en format .jpg ou .png ? La résolution est-elle de 150-300 DPI ?
  2. Ton titre est-il de 140 caractères max. ?
  3. Ta description est-elle de 100 mots ?
  4. Chaque photo a-t-elle une description de max. 20 mots ?
  5. Les photos sont-elles de bonne qualité ? (recadre-les si nécessaire).
  6. Tes photos représentent-elles bien la réalité ?

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Photo de ‘campagne environnementale’ – 1 photo

Avec une photo de ‘campagne environnementale’, tu souhaites sensibiliser à un problème, promouvoir certaines solutions et inspirer une action positive. La photo peut être mise en scène et posée pour renforcer ton message auprès du public. Le thème de ta photo ? Le déclin de la biodiversité, la pollution ou le changement climatique et des solutions possibles. Pense également au rôle des médias sociaux dans le débat sur le climat.

Avant de soumettre ta photo de campagne, vérifie de n’avoir rien oublié.

  1. Ta photo est-elle en format .jpg ou .png ? La résolution est-elle de 150-300 DPI ?
  2. Ta photo comporte-t-elle un titre de 140 caractères maximum ?
  3. Si tu ajoutes une description (optionnel), celle-ci établit-elle clairement le lien entre ta photo et le problème environnemental montré ou ta solution ?
  4. Ta photo est-elle artistique et de bonne qualité ?
  5. Si tu as modifié/travaillé ou photoshoppé ta photo, la réalité du sujet est-elle toujours la même ? (attention, ne pas abuser de photoshop)

Consulte la liste de contrôle complète ici afin de tenter aussi ta chance pour la compétition internationale.

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Reportage vidéo reportage – max. 3 minutes

Les reportages vidéos s’apparentent à des mini-documentaires. Ils sont basés sur des nouvelles, des événements, l’histoire, des faits, etc. Utilise des interviews, de la documentation et des éléments que tu peux observer dans ton environnement immédiat. Le thème de ta vidéo : le déclin de la biodiversité, la pollution ou le réchauffement climatique et des solutions possibles. Pense également au rôle des médias sociaux dans le débat sur le climat.

Avant de soumettre ton reportage vidéo, vérifie de n’avoir rien oublié.

  1. Ta vidéo dure-t-elle max. 3 minutes ? (crédits non compris)
  2. Le titre de la vidéo est-il de max. 140 caractères ?
  3. La vidéo peut-elle être chargée sur YouTube (attention au format) ?
  4. La vidéo est-elle bien réalisée d’un point de vue artistique et technique ?
  5. Ta vidéo a-t-elle une structure, par exemple une introduction, un corps et une conclusion ?
  6. Ta vidéo est-elle une représentation fidèle de la réalité ?
  7. As-tu créé toi-même au moins 70 % du contenu de la vidéo ?

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Du 1er décembre au 20 mai 2022 (minuit), tu peux déposer ta création.

Vidéo campagne environnementale ou Clip vidéo musical

Avec une vidéo de campagne environnementale, tu veux faire mieux comprendre un problème, promouvoir certaines solutions et inspirer une action positive. L’histoire de la campagne peut être mise en scène pour faire passer ton message le plus clairement possible aux téléspectateurs. Tu peux donc laisser libre court à ton imagination !

Le thème de ta vidéo : le déclin de la biodiversité, la pollution ou le réchauffement climatique et des solutions possibles. Pense également au rôle des médias sociaux dans le débat sur le climat.

Attention : le contenu de ta vidéo, y compris la musique, doit respecter les règles relatives aux droits d’auteur. Pour en savoir plus, consulte le règlement du concours.

Avant de soumettre ta vidéo de campagne ou ton clip vidéo musical, vérifie de n’avoir rien oublié.

  1. Ta vidéo dure-t-elle max. 3 minutes ? (crédits non compris)
  2. Le titre de la vidéo est-il de max. 140 caractères ?
  3. La vidéo peut-elle être chargée sur YouTube (attention au format) ?
  4. La vidéo est-elle bien réalisée d’un point de vue artistique et technique ?
  5. As-tu créé toi-même au moins 70 % du contenu de la vidéo ?

Consulte la liste de contrôle complète ici afin de tenter aussi ta chance pour la compétition internationale.

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Du 1er décembre au 20 mai 2022 (minuit), tu peux déposer ta création.

Tu es musicien ? Travaille sur la chanson ‘La Peau de L’Ours.e’

Que peux-tu faire? Réalise n’importe quel clip vidéo pour participer, mais veille à ce qu’il soit en rapport avec les paroles de la chanson ‘La Peau de L’Ours.e’.

> Utilise les paroles (toutes les paroles ou une partie de celles-ci) :
– Pour ton propre projet « Clip-vidéo musicale »
– Pour ta propre composition de ton « Clip-vidéo musicale »

> Utilise la chanson :
Réalise un clip vidéo près de chez toi en utilisant la chanson d’Edouard Priem. De cette façon, tu peux donner vie au contenu du texte avec des images de défis et de solutions provenant de ton environnement immédiat.

Grâce à notre coopération avec l’auteur et artiste Edouard Priem, tu peux utiliser librement les paroles et la musique de sa chanson ‘La Peau de L’Ours.e’.

Les paroles :

La Peau de L’Ours.e
Partout on prend l’habitude
De changer nos habitudes
On a trop joué plastique
On a trop mangé plastique
On a chirurgie plastique
Notre planète plastique
On choisit
Ce qu’on avale
On choisit
Ce qu’on emballe
Et ce qu’on achète plus
Ne se vendra plus

Refrain :
C’est une vague
De chaleur humaine
Tout le monde se mouille
Et la vague nous entraîne
Sauver la peau de l’ours (2x)

On connait les gestes
Et le temps qui nous reste
Loin de nos zones de confort
Et de nos plateaux d’argent
Loin de nos plans sur la comète
Et de nos belles illusions
Des caddies remplis de bombes
Des ruines d’un ancien monde
On est les gens
Aux coeurs intelligents
On se partage
Nos fruits et nos talents
Ensemble on lave l’eau, on dégage le ciel
Pour vivre sur la terre d’une façon nouvelle
On donne le choix à ceux qui n’ont rien
On plante aujourd’hui les arbres de demain

Refrain :
Prière de ne pas laisser
Cet endroit dans l’état
Où nous l’avons trouvé
Une fleur d’espoir fleurit déjà
Sur la banquise un mimosa…

©Edouard Priem et Sébastien Duthoit



Jeunes Reporters pour L’Environnement est une initiative de la Foundation for Environmental Education (FEE), coordonnée en Belgique par GoodPlanet.

En collaboration avec



Photo en haut de la page : © Getty Images