Concours international pour jeunes journalistes

Le concours international de vidéo donne l’occasion aux jeunes de mettre leur talent journalistique au profit des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

Tu peux participer à l’édition 2022 seul(e) ou avec ta classe.

Qui peut s’inscrire?

  • Les étudiants, individuellement ou en groupe, de l’enseignement secondaire ou supérieur passionnés de journalisme et de videographie. Tu as entre 12 et 25 ans ? Ce concours est fait pour toi. Il y a trois groupes: “de 12 à 14 ans“, “de 15 à 18 ans”  et “de 19 à 25 ans” et deux gagnants seront sélectionnés dans chaque groupe.
  • Les enseignants de 1ere, 2e et 3e années de l’enseignement secondaire pour accompagner leurs élèves. Vous enseignez les sciences, les langues, l’histoire, les sciences économiques, la géographie, la morale, des cours généraux ou un cours technique ? Adopter une approche transversale vous intéresse ? Tout est possible !

À propos du concours

Aujourd’hui, nous communiquons par images. Ainsi, nous prenons une selfie pour montrer ce que tu es en train de faire ou nous commentons notre vlog préféré brièvement avec un smiley.


Ce concours de video permet aux jeunes de découvrir les Objectifs de développement durable ainsi que les défis climatiques à leur manière. L’Organisation des Nations Unies a établi en 2015 17 objectifs internationaux dits « SDG » (« Sustainable Development Goals » ou Objectifs de développement durable) pour réduire la pauvreté dans le monde et préserver la planète.

Comment participer ?

  1. Choisis parmi ces trois thèmes celui que vous souhaitez traiter:
    • Changement climatique
    • Perte de biodiversité
    • Pollution

    Choisis ensuite un ou plusieurs SDG.

  2. Détermine si tu veux réaliser un reportage ou une campagne.
  3. Sors et explore avec ton caméra ou ton smartphone.
  4. Envoie-nous la vidéo à l’adresse yre@goodplanet.be.
    (La date d’échéance sera communiquée ultérieurement.)
  5. Une vidéo par étudiant (ou par groupe d’étudiants). La langue parlée est l’anglais. Si tu choisis une autre langue, il doit y avoir des sous-titres en anglais sous la vidéo.

Règlement du concours

Les vidéos envoyées peuvent prendre la forme d’un reportage ou d’une campagne. Un gagnant sera sélectionné par catégorie.

  • Le reportage consiste à filmer une situation ou un évènement, comme dans un film documentaire. Tu peux t’inspirer notamment du reportage gagnant de l’édition 2020.
  • Une campagne est une vidéo expérimentale à travers laquelle tu mets en scène un thème, un objectif ou un mode de vie. La campagne vidéo gagnante de l’édition 2020 a par exemple mis en lumière la problématique du zéro déchet.

Plus d’informations

Tu souhaites rester informé ? Contacte-nous via yre@goodplanet.be.
Tu veux en savoir plus sur le concours d’YRE ? Consulte le site web international d’YRE (en anglais).