Concours international pour jeunes journalistes

Le concours international de photo donne l’occasion aux jeunes de mettre leur talent journalistique au profit des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

Pour participer à l’édition 2019, seul(e) ou avec ta classe, envoie ta photo avant le 28 février. Si tu gagnes, elle apparaîtra dans le journal Metro lu par plus de 690 000 lecteurs !

JE M’INSCRIS

Qui peut s’inscrire?

  • Les étudiants, individuellement ou en groupe, de l’enseignement secondaire ou supérieur passionnés de journalisme et de photographie. Tu as entre 15 et 25 ans ? Ce concours est fait pour toi. Il y a deux groupes: « de 15 à 18 ans » et « de 19 à 25 ans » et deux gagnants seront sélectionnés dans chaque groupe.
  • Les enseignants de 2e et 3e années de l’enseignement secondaire pour accompagner leurs élèves. Vous enseignez les sciences, les langues, l’histoire, les sciences économiques, la géographie, la morale, des cours généraux ou un cours technique ? Adopter une approche transversale vous intéresse ? Tout est possible !

La photo est le support. À toi de choisir le thème.

Aujourd’hui, nous communiquons par images. Ainsi, nous prenons une selfie pour montrer ce que tu es en train de faire ou nous commentons notre vlog préféré brièvement avec un smiley.



Ce concours de photo permet aux jeunes de découvrir les Objectifs de développement durable à leur manière. L’Organisation des Nations Unies a établi en 2015 17 objectifs internationaux dits « SDG » (« Sustainable Development Goals » ou Objectifs de développement durable) pour réduire la pauvreté dans le monde et préserver la planète. Tu trouveras plus d’informations sur les SDG en bas de cette page.

Comment participer ?

  1. Tu remarques des endroits écologiques dans ta ville ou ta commune ? Tu souhaites demander plus d’actions pour le climat ? Ou accorder plus d’attention à l’égalité des genres ?…
    Choisis un ou plusieurs objectif(s) de développement durable sur le(s)quel(s) tu souhaites travailler.
  2. Sors et explore avec ton appareil photo ou ton smartphone.
  3. Choisis une photo (par étudiant ou par groupe d’étudiants) et décide d’un titre accrocheur et d’un texte. Le texte peut être rédigé en néerlandais, en français ou en anglais.
  4. Envoie-nous ces documents avant le 28 février 2019 à yre@goodplanet.be.
  5. Les gagnants nationaux seront publiés début avril dans le journal Metro. Les gagnants internationaux seront connus début juin.

JE M’INSCRIS

Règlement du concours

Les photos envoyées peuvent prendre la forme d’un reportage ou d’une campagne. Un gagnant sera sélectionné par catégorie. Pour vous guider, nous publierons la checklist d’un bon reportage photo au début du mois de janvier.

  • Le reportage photo consiste à mettre en image la situation d’un instant ou un évènement, comme dans un film documentaire. Tu peux t’inspirer notamment du reportage photo gagnant de l’édition 2017.
  • Une campagne photo est une photo expérimentale à travers laquelle tu mets en scène un thème, un objectif ou un mode de vie. La campagne photo gagnante de l’édition 2018 a par exemple souligné la problématique de l’eau potable.

Quelques détails pratiques pour ta photo :

  • 1 photo avec un titre (max. 140 caractères) et un texte (max. 100 mots).
  • Au format « .jpg » ou « .png » avec une résolution de min. 150-300 dpi.
  • Nommée comme suit : « yre_nom prénom » pour les étudiants individuels ou « yre_nom prénom 1_nom prénom 2_nom prénom 3 » pour un groupe de trois étudiants par exemple.

Plus d’informations

Tu veux en savoir plus sur les SDG ? Télécharge ce numéro spécial du journal Metro pour t’inspirer.

Tu veux en savoir plus sur le concours d’YRE ? Consulte le site web international d’YRE. (en anglais). Ou n’hésite pas à nous contacter via yre@goodplanet.be.