Deviens le prochain Jeune Reporter pour L’Environnement !

Inscris-toi vite au concours !
Tu te donnes à fond pour le climat ? Fais connaître ton message de façon constructive et positive au grand public !
Chanson, clip vidéo, article, reportage photo ou vidéo … Sois créatif !
Et tu deviendras peut-être le Jeune Reporter pour L’Environnement 2023 tout comme les élèves de l’école Saint-Charles à Dottignies.

Découvre les projets gagnants ici (édition 2022).

Comment ?

C’est quoi, les Jeunes Reporters pour L’Environnement ?
L’YRE (Young Reporters for the Environment) est une communauté de jeunes qui s’engagent pour un monde meilleur et durable : ils écrivent des articles, font des reportages photo, chantent et/ou composent une mélodie pour le climat dans  leurs clips vidéo.

Participe au concours et qui sait, tu seras peut-être le Jeune reporter de l’année 2023 ! Fais entendre ta voix de manière constructive, originale, non-biaisée et structurée et soumets ton projet avant le 17 mars 2023 !

Besoin d’inspiration ? Jette un œil aux projets soumis par les 40 pays participants l’année passée !

Comment participer ?

1. Choisis ce que tu veux faire. Les formats acceptés sont les suivant :

  •   Vidéo
    • Reportage vidéo  (3 minutes)
    • Clip vidéo (3 minutes) pour une campagne environnementale

  •   Photo
    • Reportage photo – 1 photo
    • Photo story – de 3 à 5 photos
    • Photo de la campagne environnementale – 1 photo

  •   Article journalistique – max 1000 mots

Il y a un gagnant pour chaque catégorie

2. Choisis un de ces sujets : le déclin de la biodiversité, le changement climatique ou la pollution.

3. Élément obligatoire de recherche et d’impact : recherche par toi-même (ou avec ta classe, ta famille, tes amis, ton groupe d’action…) un défi climatique local relié aux changements dans ton mode de vie actuel et assure-toi d’un impact positif sur le climat et l’environnement.

4. Élément obligatoire SDG : veille toujours à lier ton travail à un ou plusieurs des 17 objectifs stratégiques de développement durable ou SDG.

Comment le gagnant est-il déterminé ?

  • Les créations seront examinées par un jury professionnel composé de photographes, d’experts des médias comme Nicolas Fadeur (Brand Manager & Directeur des Programmes d’NRJ), Khalid Boussouf (Responsable Musical et Artistique de NRJ), de spécialistes du climat, Adelaïde Charlier (Activiste et coordinatrice du mouvement Youth for climate belge) et – bien sûr – de notre président d’honneur, le photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand.
  • Les gagnants seront contactés personnellement et annoncés à la mi-avril 2023.

Quels prix peux-tu gagner ?

De superbes prix écologiques sont à gagner, comme un séjour dans un hôtel Green Key, des billets de train Eurostar, des bons pour des vêtements de sport et de plein air. Et qui sait, peut-être gagneras-tu un vélo et bien d’autres choses amusantes que nous ne dévoilons pas encore.
Les gagnants du concours national peuvent participer au concours international.

Qui peut participer ?

> Tous les élèves et étudiants,  répartis en trois catégories d’âge :

  • 11 – 14 ans
  • 15 – 18 ans
  • 19 – 25 ans

> Vous êtes enseignant et vous désirez inscrire vos élèves au concours ? Pas de problème ! YRE est ouvert aux élèves de : 6e primaire, de secondaire, ainsi qu’aux cycles supérieur et universitaire. Il est possible d’inscrire des projets individuels ou en groupe.
L’activité du concours s’adapte aisément aux matières des sciences humaines, sciences sociales, sciences de la vie et de la terre, technologie, sciences économiques, langues, histoire, géographie, philosophie et morale.
Tous les trucs et astuces se trouvent dans cette présentation!

Je m’inscris
… et je recevrai de plus amples informations.

Jeunes Reporters pour L’Environnement est une initiative de la Foundation for Environmental Education (FEE), coordonnée en Belgique par GoodPlanet.

En collaboration avec