Deviens le prochain Jeune Reporter pour L’Environnement !

Tu te donnes à fond pour le climat ? Fais connaître ton message de façon constructive et positive au grand public !

Chanson, clip vidéo, article, reportage photo ou vidéo … Sois créatif ! Et tu deviendras peut-être le Jeune Reporter pour L’Environnement 2023 tout comme les élèves de l’école Saint-Charles à Dottignies.

Adelaïde Charlier, activiste pour le climat, te partage ses conseils pour faire entendre ta voix.

Découvre les projets gagnants ici (édition 2022).

Comment ?

C’est quoi, les Jeunes Reporters pour L’Environnement ?
L’YRE (Young Reporters for the Environment) est une communauté de jeunes qui s’engagent pour un monde meilleur et durable : ils écrivent des articles, font des reportages photo, chantent et/ou composent une mélodie pour le climat dans  leurs clips vidéo.

Participe au concours et qui sait, tu seras peut-être le Jeune reporter de l’année 2023 ! Fais entendre ta voix de manière constructive, originale, non-biaisée et structurée et soumets ton projet avant le 17 mars 2023 !

Besoin d’inspiration ? Jette un œil aux projets soumis par les 40 pays participants l’année passée !

Comment participer ?

1. Choisis ce que tu veux faire. Les formats acceptés sont les suivant :

  •   Vidéo
    • Reportage vidéo  (3 minutes)
    • Clip vidéo (3 minutes) pour une campagne environnementale

  •   Photo
    • Reportage photo – 1 photo
    • Photo story – de 3 à 5 photos
    • Photo de la campagne environnementale – 1 photo

  •   Article journalistique – max 1000 mots

Il y a un gagnant pour chaque catégorie

Plus d’ infos sur ce que vous pouvez faire dans chaque catégorie

2. Choisis un de ces sujets : Le déclin de la biodiversité, le changement climatique ou la pollution.

3. Élément obligatoire de recherche et d’impact : Recherche par toi-même (ou avec ta classe, ta famille, tes amis, ton groupe d’action…) un défi climatique local et trouve ce que tu peux adapter dans ton style de vie afin d’avoir un impact positif sur l’environnement.

4. Élément obligatoire SDG : Veille toujours à lier ton travail à un ou plusieurs des 17 objectifs stratégiques de développement durable ou SDG.

Comment le gagnant est-il déterminé ?

  • Les créations seront examinées par un jury professionnel.
    • Adélaïde Charlier
    • Princesse Esmeralda
    • Séverine Dieudonné
    • Dieter Telemans
    Activiste et coordinatrice du mouvement Youth for Climate belge.
    Journaliste, productrice de documentaires et active depuis plus de 30 ans pour la conservation de la nature et le respect des droits et du savoir des peuples indigènes en ayant repris la présidence de la fondation créée par son père, le roi Leopold III.« Étant journaliste et productrice de documentaires, j’ai parcouru le monde et rencontre de nombreuses communautés en proie aux effets de la crise climatique et de la perte de biodiversité. Je me suis rendue compte que cette double crise existentielle est avant tout une atteinte à nos droits humains les plus essentiels et qu’elle frappe disproportionnellement les plus vulnérables dans tous les pays. Il nous faut donc redresser l’injustice climatique et trouver les solutions pour bâtir un système qui aura comme priorité les gens et la nature. »
    Journaliste à la BBC, productrice de documentaires sur l’impact du changement climatique, fondatrice d’une ONG qui met en lumière des entrepreneurs environnementaux et gagnante en 2006 du concours journalistique la Belgodyssée.

    « Au cours de mes voyages en Afrique et en Amérique latine, j’ai réalisé de nombreux reportages sur des entrepreneurs environnementaux et sociétaux. J’ai rencontré, interviewé ces acteurs du changement. Depuis plus d’une décennie, je couvre l’actualité du continent africain et j’ai réalisé des documentaires sur l’impact du changement climatique en Afrique de l’Est. On relate de plus en plus l’impact disproportionné du changement climatique en Afrique compte tenu de sa faible empreinte carbone. Les forêts du bassin du Congo sont, avec l’Amazonie, le principal poumon vert de la planète et absorbent le carbone. L’écologie me passionne depuis toujours, tout comme l’entrepreneuriat et les contrées lointaines. »

    Photographe et ambassadeur de GoodPlanet.
  • Les gagnants seront contactés personnellement et annoncés à la mi-avril 2023.

Quels prix peux-tu gagner ?

De superbes prix écologiques sont à gagner, comme un séjour dans un hôtel Green Key, des billets de train Eurostar, des bons pour des vêtements de sport et de plein air. Et qui sait, peut-être gagneras-tu un vélo et bien d’autres choses amusantes que nous ne dévoilons pas encore.
Les gagnants du concours national peuvent participer au concours international.

Qui peut participer ?

> Tous les élèves et étudiants,  répartis en trois catégories d’âge :

  • 11 – 14 ans
  • 15 – 18 ans
  • 19 – 25 ans

> Vous êtes enseignant et vous désirez inscrire vos élèves au concours ? Pas de problème ! YRE est ouvert aux élèves de : 6e primaire, de secondaire, ainsi qu’aux cycles supérieur et universitaire. Il est possible d’inscrire des projets individuels ou en groupe.
L’activité du concours s’adapte aisément aux matières des sciences humaines, sciences sociales, sciences de la vie et de la terre, technologie, sciences économiques, langues, histoire, géographie, philosophie et morale.
Tous les trucs et astuces se trouvent dans cette présentation!

 Je m’inscris
… et je recevrai de plus amples informations.

 Je soumets ma participation
… en tant que pièce jointe au formulaire


Jeunes Reporters pour L’Environnement est une initiative de la Foundation for Environmental Education (FEE), coordonnée en Belgique par GoodPlanet.

En collaboration avec