Voilà 25 ans que l’association GoodPlanet Belgium permet à des jeunes – et des moins jeunes – de comprendre les enjeux écologiques et sociaux, et de mettre en place des solutions qui nous engagent vers une société plus durable. Pour cela, l’association met en place des activités et formations pour aider les gens à réaliser des actions concrètes pour l’environnement. Comme l’explique Kerry Dablon, Communication Manager, “L’éducation, c’est la clé, il faut inspirer, il faut éveiller les consciences, il faut donner la motivation aux gens.” Ce mardi 6 février, l’association était mise à l’honneur en recevant Sa Majesté la reine Mathilde dans ses locaux de Mundo-Matongé.

Article rédigé par Alphonse Sonny et Sophie Fumire, photos prises par Ewout De Vos, 3 Young Reporters for the Environment

Une immersion royale dans l’action écologique de GoodPlanet

Lors de cette matinée qui a accueilli la reine Mathilde dans le bâtiment de l’association, de nombreux ateliers réalisés auprès des jeunes ou des personnes âgées ont pu être mis en valeur. Sa Majesté a notamment participé au tri des déchets dans le pays imaginaire ‘Pays pas Propre’, a aidé à reconnaître et préparer des fruits et légumes de saison à l’atelier GoodCook, et a rencontré dans le jardin intergénérationnel des jeunes et des moins jeunes occupés à réaliser des bricolages artisanaux et naturels. Ensuite, elle a découvert le projet de végétalisation d’une cour de récréation et le projet du bois pédagogique ‘Bois Cocon’. Lors de chacun de ses ateliers, la reine s’est entretenue avec les participants et a participé aux jeux qui lui étaient proposés. Quelques moments de complicité avec les enfants ne sont pas passés inaperçus et c’est dans la bonne humeur que sa visite s’est terminée sur les escaliers du hall principal. Son implication a été saluée par des applaudissements lors de son départ.

Une matinée d’impact et d’échanges

Sa Majesté la Reine Mathilde est donc repartie en ayant passé une matinée riche à la fois d’expériences et en ayant une idée claire des nombreuses actions menées par GoodPlanet ainsi que de son importance dans la société belge. La journée fut aussi riche de discussions, de partages, de questions et de réponses des élèves, professeurs et des membres de l’organisation GoodPlanet.

En tant que jeunes Reporters, nous avons d’une part trouvé cet évènement très enrichissant d’un point de vue personnel, mais en plus, nous y avons observé un véritable intérêt de la Reine pour les initiatives lancées par GoodPlanet. Elle a posé de nombreuses questions, discuté avec les participants et les coachs, et complimenté leur travail. Cette matinée s’est donc déroulée dans une optique de partage, de partage de connaissances et d’expérience autour de l’environnement. Plus encore qu’un anniversaire d’une asbl, c’est tout le travail des membres de GoodPlanet, des enseignants, des seniors et des enfants qui a été mis à l’honneur lors de cette journée exceptionnelle.

Alphonse Sonny et Sophie Fumire en train d’interviewer une collaboratrice de GoodPlanet.