Après avoir planté plus de 1 000 Mini Forêts cet hiver, nous relançons le projet Mini Forêt, Méga Effet pour planter en hiver 2024-25. En tant qu’école ou association, vous souhaitez donner un coup de pouce à la nature et favoriser la biodiversité ?

Manifestez votre intérêt en complétant le formulaire et vous serez prévenu dès l’ouverture des inscriptions.


En tant qu’école ou association, vous voulez donner un coup de pouce à la nature et contribuer à accroître la biodiversité ? Vous pouvez le faire avec une Mini Forêt de seulement 6 m2.
Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières !


GoodPlanet et Cera vous fournissent gratuitement un kit contenant du matériel de plantation et de semis ainsi que les informations nécessaires pour planter, entretenir et surveiller la Mini Forêt. Nous proposons également un dossier pédagogique pour faire découvrir la Mini Forêt à vos élèves/jeunes.

Qu’est-ce qu’une Mini Forêt ?

Une Mini Forêt contient au moins 5 arbres, 5 arbustes et une flore forestière sur une surface de 6 m2. Comme ils sont très proches les uns des autres et que le sol est enrichi d’éléments nutritifs supplémentaires, les plantes poussent rapidement et la qualité du sol s’améliore en peu de temps. Cette méthode est basée sur une méthode japonaise de reforestation rapide.
Avec différentes espèces, différentes hauteurs et la méthode de plantation spécifique, la Mini Forêt devient une véritable petite jungle après seulement deux ans.

Pourquoi les Mini Forêts sont-elles si bénéfiques et pourquoi en faut-il autant?

  • Ce sont de petites îlots vertes qui constituent un refuge pour la faune et la flore. Les animaux trouvent un abri, de la nourriture et un endroit pour mettre au monde la prochaine génération. Les plantes sauvages trouvent un bon sol pour pousser, fleurir et se répandre à nouveau ;
  • Dès la première année, les Mini Forêts attirent des animaux qui n’étaient pas ou peu présents auparavant, comme les bourdons, les oiseaux, les papillons, les beaux coléoptères… et même les grenouilles et les hérissons trouvent leur chemin vers ces oasis de verdure ;
  • Si de nombreuses Mini Forêts sont plantées, elles peuvent ensemble augmenter les chances de survie de multitudes d’espèces de plantes et d’animaux ;
  • Une Mini Forêt permet à une plus grande quantité d’eau de pluie de pénétrer dans le sol. Cela est très utile car le changement climatique augmente les risques de sécheresse, rend la chaleur moins supportable et le stockage de l’eau de plus en plus difficile ;
  • Les Mini Forêts poussent très vite ;
  • Les Mini Forêts sont faciles à planter et à entretenir ;
  • Grâce aux Mini Forêts la qualité du sol s’améliore considérablement ;
  • Les villes étant fortement bétonnées, l’effet positif des Mini Forêts y sera renforcé ;
  • Plus il y a de Mini Forêts, plus leur effet positif est important.

  • Manuel et outils pédagogiques
  • Que contient le kit?
  • Quel est l'objectif de ce projet ?
  • Collaboration avec Cera
  • Que pouvez-vous attendre de GoodPlanet ?
  • Qu'attendons-nous de vous?
Manuel Mini Forêt


Dossier pédagogique


Fiches d’identifications des arbres et arbustes


Pour qui ?
Les fiches d’activités s’adressent principalement à un public âgé entre 6 et 14 ans, mais il peut être amusant de s’en inspirer ou de sélectionner quelques activités correspondant à un autre groupe cible.
Contact : miniforet@goodplanet.be
Le kit est gratuit, prêt à l’emploi et contient le matériel de plantation, un manuel pour savoir comment planter et entretenir la Mini Forêt. Et un dossier pédagogique pour intégrer la Mini Forêt dans le programme scolaire.
Le kit comprend le matériel de plantation, les semences de 5 arbres et de 5 arbustes et un sachet de graines de plantes annuelles et vivaces. Il ne contient que des espèces sauvages et indigènes. En effet, un plus grand nombre d’espèces différentes vivent sur et autour d’eux, ce qui favorise une plus grande biodiversité au niveau local. Ces espèces sont également plus résistantes aux conditions météorologiques de notre pays et peuvent mieux s’adapter à un climat changeant. Par conséquent, elles ont de meilleures chances de survie.
Nous proposons 3 différents assortiments en fonction du type de sol.
En collaboration avec des écoles et des associations, nous voulons parvenir à planter 1000 Mini Forêts dans toute la Belgique d’ici fin 2023. Cela représente plus d’un demi-hectare de nature supplémentaire dans notre pays et une amélioration de la qualité de sol. Parce que ces Mini Forêts offrent plus de faune et de flore, nous veillons ensemble à ce que la biodiversité de notre pays augmente. C’est important pour notre avenir et celui de la nature. Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Le projet Mini Foret, Maxi effet est une collaboration entre GoodPlanet et la Brigade de l’Eau de Cera , qui œuvre pour un avenir durable en matière d’eau.


Cera, investir ensemble dans la prospérité et le bien être
Avec près de 400.000 coopérateurs enthousiastes, Cera est la coopérative la plus impliquée et la plus chaleureuse de Belgique. Ensemble, nous accomplissons plus, nous partageons plus et nous investissons mieux : dans des initiatives qui font du bien et qui relient les gens, dans des projets qui profitent à chacun d’entre nous.
Ensemble, nous prenons soin les uns des autres.
GoodPlanet livrera le kit gratuit comprenant le matériel et le manuel de plantation à toutes les écoles et associations participantes. Nous fournissons également les informations nécessaires à l’entretien de la Mini Forêt et proposons du matériel pédagogique. Nous restons bien entendu disponible pour toute question ou remarque.
  • Sélectionnez une parcelle de 6m2 sur laquelle la Mini Forêt sera plantée et envoyez-nous une photo ;
  • Fournissez des informations supplémentaires telles que la nature du sol présent sur la parcelle. Des instructions pour la déterminer seront fournies à cet effet ;
  • Plantez la Mini Forêt en novembre 2023 ;
  • Prévoyez le matériel suivant : compost, foin/paille/feuilles, bêche(s), arrosoir(s) ou tuyau d’arrosage, gants de travail ;
  • Prenez des photos de la plantation et de la façon dont la Mini Forêt se développe ;
  • Envoyez vos retours d’expériences.

En pratique
  • Pour qui : Écoles et associations
  • Où : Dans toute la Belgique
  • Coût : gratuit
  • Quand : Période de plantation et livraison du kit : novembre 2024
  • Inscription : Inscrivez-vous pour être tenu au courant dès le lancement des inscriptions pour l’édition 2024-2025.

Tenez-moi au courant de l’édition ’24-’25

Ce projet est né d’une collaboration fructueuse entre Cera et GoodPlanet. Ensemble, nous planterons 1000 Mini Forêts ! Rejoignez-nous !