Grand reporter, photographe, scénariste et réalisateur français engagé, Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir la beauté du monde et de ses habitants via ses réalisations.

En tant que cinéaste engagé, il accorde beaucoup d’attention à la nature et au développement durable dans son travail. Ses films nous font partir à la rencontre d’habitants des quatre coins du monde, nous montrent des paysages témoignant de la beauté de notre planète. Une escapade hors du commun pour souligner l’importance de la protection de notre terre.

En rendant son travail disponible gratuitement (*), notre Président d’honneur vise à atteindre et sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible afin de travailler ensemble à la protection de notre planète. Les films ci-dessous peuvent être projetés dans le cadre d’un cours ou d’une journée climatique à l’école, d’un team building avec votre personnel ou d’une soirée d’information de votre collectif citoyen de quartier.

Films

  • Woman (2020)
  • Bangladesh (2016)
  • HUMAN (2015)
  • L'Algérie vue du ciel (2015)
  • Terra (2015)
  • Méditerranée, notre mer à tous (2014)
  • Planète Océan (2012)
  • La soif du monde (2012)
  • HOME (2009)
Voir le monde à travers les yeux d’une femme. Le film Woman part aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes aux parcours de vie différents, façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale.
Les inondations chroniques et les cyclones affectent le Bangladesh pratiquement tous les ans. Et ces phénomènes se sont accentués en grande partie à cause du réchauffement climatique. Dans ce documentaire, nous suivons le quotidien de Runa Khan, présidente de l’ONG Friendship, qui œuvre notamment en faveur des personnes touchées par les catastrophes naturelles.
Dans le film HUMAN, des gens du monde entier témoignent de leurs rêves, de leurs amours, de leurs peurs, de leurs souvenirs… Les témoignages sont parsemés de belles images de notre planète. Yann Arthus-Bertrand a réparti les 110 interviews en un film de 3 heures. Il existe également

  • une version plus courte (2 heures 23 min)
  • trois films thématiques (3 x 52 min) qui abordent les thèmes de :
    • la guerre, le pardon, l’amour, la famille
    • le partage des ressources entre humains dans un monde qui avance à deux vitesses.
    • trouver sa place
  • et une version spéciale consacrée à l’agriculture ( 40 min)

Regardez la bande-annonce

Ce documentaire nous fait découvrir le plus grand pays de l’Afrique du Nord : des montagnes de Kabylie aux massifs des Aurès, du Sahara majestueux à Alger la Blanche. C’est une redécouverte totale de cette terre chargée d’histoire et de ses habitants.

Regardez la bande-annonce

Terra fait appel à des réalisateurs de documentaires animaliers de renommée internationale. Terra n’est pas un documentaire animalier, ni un film d’investigation militant. TERRA est un essai, au sens littéraire du terme, sur l’espèce humaine et sa relation au vivant.

Regardez la bande-annonce

La Méditerranée est une mer au destin unique, elle est bien plus qu’une mer. C’est une région qui a vu grandir les civilisations humaines. Avec elle, l’homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. La méditerranée, aujourd’hui, c’est aussi 427 millions d’habitants et 24 pays. Regardez la bande-annonce.

Regardez un extrait

Ce film explore la chaine de la vie dans l’océan de son origine à nos jours. Ce voyage mène au cœur des régions méconnues de la planète et dans les formes de vie les plus étranges. Il explique à quel point tout ce qui vit est lié et mène aussi à l’homme et sa difficile existence sur une planète océan dont il a pris le contrôle.

Regardez la bande-annonce

L’eau est l’une des ressources naturelles les plus importantes, mais de plus en plus rares, de notre planète. Une version éducative de ce film a également été réalisée pour des projections en classe.

Regardez la bande-annonce

A travers des images aériennes de lieux magnifiques aux quatre coins du monde, Yann Arthus-Bertrand montre la diversité de la vie sur terre. Mais il nous montre également comment l’homme perturbe l’équilibre écologique fragile de notre planète. Du matériel pédagogique a été développé pour ce film.

Regardez la bande-annonce

Courts-métrages

  • Économie verte (2013)
  • Vivre ensemble (2013)
  • Des Forêts et des Hommes (2011)
  • Désertification (2011)
Ce court-métrage nous invite à comprendre que « construire un monde plus respectueux des écosystèmes et surtout des hommes, ce n’est pas seulement souhaitable, c’est possible ! ».
Comment cohabiter dans un monde où nous sommes de plus en plus nombreux ?
Via des images aériennes, le film parle de l’importance et des problèmes des forêts dans le monde entier.
Le court-métrage nous explique ce qu’est réellement la désertification.

(*)Conditions pour une projection gratuite
Les courts-métrages ne requièrent pas d’autorisation spécifique. Ils doivent cependant toujours être projetés dans leur intégralité (image et son). Les conditions suivantes sont d’application pour la projection des films :

  • Conditions générales :
    Les films doivent toujours être projetés dans leur totalité ; les projections doivent se faire d’entrée libre et gratuite. Les projections payantes ne sont autorisées qu’à titre exceptionnel et sous réserve d’une autorisation préalable, en fonction de la raison pour laquelle un montant est perçu.
    Les films n’étant pas libres de droits, un document d’autorisation vous sera envoyé (les droits sont néanmoins gratuits). Merci de le compléter.
  • Pour les enseignants :
    Les films projetés à l’école dans le cadre d’un cours sont libres de droits. Dans ce cas-ci, nul besoin donc de compléter le document d’autorisation. Vous pouvez utiliser librement les films comme matériel pédagogique. Contactez-nous par e-mail pour recevoir le lien de téléchargement de votre film.
    Pour les enseignants désirant organiser une projection en-dehors des cours, les conditions d’utilisation générales sont d’application (voir paragraphe précédent).
Commander les films et courts-métrages ? Pour commander un film ou un court-métrage, adressez votre demande à Jacqueline Goffart à jacqueline@goodplanet.org de la Fondation GoodPlanet (France).

Jacqueline Goffart | Chargée des films | jacqueline@goodplanet.org | +33 (0) 1 48 42 01 01