Accompagnement sur mesure et initiation au débat démocratique
Vous souhaitez booster votre écoteam ou créer une écoteam de profs et d’élèves pour expérimenter des solutions concrètes autour des 6 Challenges de GoodPlanet ?
Les coachs vous accompagnent pendant 2 ans sur les thématiques de la mobilité, l’alimentation durable, le zéro déchet, l’énergie, l’eau et la reconnexion à la nature.
En fin de projet, vos jeunes feront entendre leur voix et proposeront leurs idées aux politiques lors d’une rencontre avec les élus au parlement de Wallonie.
Envie de créer une chouette dynamique autour du développement durable dans votre école avec l’aide de GoodPlanet ? Soumettez votre candidature avant le 11 juin 2025 via le formulaire >
Conditions d’éligibilité
- Votre inscription engage votre équipe éducative, assurez-vous donc que les collègues et la direction vous soutiennent avant de compléter le formulaire;
- Ecoles secondaires situées en Wallonie;
- Avoir une écoteam existante ou avoir la motivation d’en créer une;
- Être minimum 2 enseignant.e.s à porter le projet;
- Les membres de l’écoteam s’engagent, chaque année, à se libérer pour accueillir GoodPlanet 5 x 2 heures + ½ jour de formation + 1 jour de rencontre entre écoles + 1 jour au parlement.
En savoir plus
- En quoi consiste l’accompagnement ?
- Comment se prépare le parlement ?
- Retour sur l’édition 2023-2025
- Historique du processus
Un accompagnement sur deux années scolaires de l’écoteam de l’école. Cette écoteam, composée d’élèves, d’enseignant·e·s, direction, éducateur·rice,… a pour objectif d’impliquer directement ses membres dans la sensibilisation et la mise en place de challenges concrets.
Les coachs de GoodPlanet préparent les jeunes à animer des ateliers et à sensibiliser les élèves, enseignant·e·s,… de l’école. Ces jeunes découvrent des contenus théoriques et des actions pratiques. L’écoteam décide ensuite collectivement des actions à réaliser. Après chaque challenge, GoodPlanet propose de faire le bilan et réfléchit avec l’écoteam pour proposer à la direction de l’école d’éventuels changements structurels à mettre en place.
Les objectifs sont multiples : permettre aux jeunes de s’approprier une thématique, de la défendre et de sensibiliser leurs tiers ; mesurer les difficultés et les leviers de leurs actions ; aider l’école à construire des propositions d’amélioration ; présenter les projets au Parlement de Wallonie et défendre leurs idées en témoignant de leurs expériences vécues.
Les coachs sont des facilitatrices. Leurs missions sont multiples : outiller, motiver, mettre en réseau, donner de l’inspiration,…
L’accompagnement se clôture par le Parlement des Jeunes Wallon·ne·s pour l’Environnement.
Découvrez le calendrier de l’année 1 >
Les coachs de GoodPlanet préparent les jeunes à animer des ateliers et à sensibiliser les élèves, enseignant·e·s,… de l’école. Ces jeunes découvrent des contenus théoriques et des actions pratiques. L’écoteam décide ensuite collectivement des actions à réaliser. Après chaque challenge, GoodPlanet propose de faire le bilan et réfléchit avec l’écoteam pour proposer à la direction de l’école d’éventuels changements structurels à mettre en place.
Les objectifs sont multiples : permettre aux jeunes de s’approprier une thématique, de la défendre et de sensibiliser leurs tiers ; mesurer les difficultés et les leviers de leurs actions ; aider l’école à construire des propositions d’amélioration ; présenter les projets au Parlement de Wallonie et défendre leurs idées en témoignant de leurs expériences vécues.
Les coachs sont des facilitatrices. Leurs missions sont multiples : outiller, motiver, mettre en réseau, donner de l’inspiration,…
L’accompagnement se clôture par le Parlement des Jeunes Wallon·ne·s pour l’Environnement.
Découvrez le calendrier de l’année 1 >
80 jeunes, issus de 10 écoles secondaires*, ont participé à l’édition 2023-2025.
*Athénée Royal de Quiévrain, Ecole du Futur de Mons, Athénée Royal René Magritte de Châtelet, Athénée Royal de Soumagne, Institut Notre Dame de Thuin, ITH de Gembloux, Athénée Royal Meuse-Condroz d’Andenne, Lycée Provincial de St Ghislain, Collège Notre Dame de Dinant, Institut Ste Ursule de Namur
Grâce à la mise en place de challenges concrets, les élèves et leurs enseignant·e·s ont découvert des pratiques et des nouvelles habitudes liées aux thèmes des GoodPlanet Challenges. Certains groupes ont, par exemple, testé des repas moins sucrés, plus locaux et de saison, d’autres ont testé des repas de classe zéro déchet, ou encore favorisé l’utilisation de la gourde et un accès à l’eau gratuite, ou bien ont remplacé les emballages jetables des sandwichs par des pochettes en tissu. D’autres ont installé des poubelles de tri et créé un affichage ludique ou encore organisé des clean walk dans et autour de l’école. Tandis que d’autres ouvrent une friperie chaque temps de midi, installent des stations de vélo ou aménagent un éco-dôme pour la classe du dehors.
*Athénée Royal de Quiévrain, Ecole du Futur de Mons, Athénée Royal René Magritte de Châtelet, Athénée Royal de Soumagne, Institut Notre Dame de Thuin, ITH de Gembloux, Athénée Royal Meuse-Condroz d’Andenne, Lycée Provincial de St Ghislain, Collège Notre Dame de Dinant, Institut Ste Ursule de Namur
Grâce à la mise en place de challenges concrets, les élèves et leurs enseignant·e·s ont découvert des pratiques et des nouvelles habitudes liées aux thèmes des GoodPlanet Challenges. Certains groupes ont, par exemple, testé des repas moins sucrés, plus locaux et de saison, d’autres ont testé des repas de classe zéro déchet, ou encore favorisé l’utilisation de la gourde et un accès à l’eau gratuite, ou bien ont remplacé les emballages jetables des sandwichs par des pochettes en tissu. D’autres ont installé des poubelles de tri et créé un affichage ludique ou encore organisé des clean walk dans et autour de l’école. Tandis que d’autres ouvrent une friperie chaque temps de midi, installent des stations de vélo ou aménagent un éco-dôme pour la classe du dehors.
L’Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement est un processus démocratique commencé durant l’année scolaire 2005-2006 et qui ne cesse d’évoluer. Au départ, une année sur deux, les jeunes se réunissaient en une Assemblée décisionnelle, l’année suivante était réservée à la concrétisation des idées. Par exemple, en 2008, les jeunes ont voté la création de la campagne des GoodPlanet Challenges, à laquelle plus de 800 écoles participent depuis 15 ans, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Aujourd’hui, le Parlement se réunit tous les ans et les jeunes préparent une séance parlementaire en présence des député·e·s et des ministres. L’objectif est de leur donner la parole afin qu’ils/elles témoignent des réussites et des difficultés rencontrées dans la mise en place de leurs actions environnementales. C’est une expérience pédagogique ‘win-win’, car elle donne à la fois l’opportunité aux jeunes de comprendre notre fonctionnement démocratique et aux élu·e·s de découvrir les priorités des jeunes.
Aujourd’hui, le Parlement se réunit tous les ans et les jeunes préparent une séance parlementaire en présence des député·e·s et des ministres. L’objectif est de leur donner la parole afin qu’ils/elles témoignent des réussites et des difficultés rencontrées dans la mise en place de leurs actions environnementales. C’est une expérience pédagogique ‘win-win’, car elle donne à la fois l’opportunité aux jeunes de comprendre notre fonctionnement démocratique et aux élu·e·s de découvrir les priorités des jeunes.

Je m’inscris
Ce projet est subventionné par le Service Public de Wallonie.
Le Parlement des Jeunes Wallon·ne·s pour l’Environnement permet aux jeunes de connaître la vision stratégique du Ministre de l’Environnement, Yves Coppieters, et de la Ministre de l’Enseignement, Valérie Glatigny, les interpeller sur les difficultés rencontrées, entendre leurs recommandations et créer un dialogue entre jeunes et élu·e·s.
Réunir les deux Ministres est un souhait des jeunes participants aux éditions précédentes afin de décloisonner les compétences.