Vous rêvez de vous évader quelques jours, de partir vous détendre et recharger vos batteries ? Mais vous avez envie d’éviter de payer des frais de voyage exorbitants ou de subir des tracas sur la route ? Et si vous optiez pour un voyage en Belgique ? Nous vous partageons 5 adresses durables qui vous offrent un dépaysement total.

Séjourner dans une maison de meunier

Cette authentique maison de vacances est située sur le magnifique domaine du moulin de Beddermolen. L’architecture authentique, l’atmosphère chaleureuse, la magnifique région, le beau jardin avec terrasse et la vue sur le moulin et les champs font de cette maison de vacances un véritable bijou. Vous ne serez pas en reste point de vue des activités. Les environs vous offrent de beaux itinéraires de promenades à vélo et à pied ; vous pouvez partir visiter en eTuktuk des lieux historiques, louer un kayak ou marcher en sabots sur le ‘Klompenbelevingspad’.
Etablissement : Beddermolen à Westerlo

Qu’est-ce qui fait de cet établissement une destination durable ?
Dès la restauration de ce bâtiment historique, le Beddermolen s’est engagé à réduire son empreinte écologique. Lors de la rénovation en 2019, les propriétaires ont opté, autant que possible, pour des solutions durables : isolation, récupération des eaux de pluie, ventilation et chauffage intelligents,… Outre l’aménagement, la gestion quotidienne du gîte se veut également soucieuse de l’environnement. Le nettoyage de la maison et du linge se fait avec des produits écologiques et les produits de soin pour les hôtes sont bio, locaux et recyclés quand cela est possible.

Détente à la lisière de la forêt de Drongengoed

Détendez-vous dans cette charmante maison de vacances. Construite avec des matériaux écologiques, cette bâtisse de caractère se situe au milieu d’un grand jardin naturel, à la lisière de la réserve naturelle de Maldegemveld. La maison offre une vue apaisante sur le jardin et l’étang de baignade.
Etablissement : maison de vacances door-drongen-goed à Maldegem

Qu’est-ce qui fait de cet établissement une destination durable ?

L’établissement Door-drongen-goed est imprégné d’une véritable vision écologique. Les propriétaires ont par exemple pris les mesures nécessaires lors de la rénovation : isolation du sol à l’aide de panneaux en liège, isolation des murs intérieurs à l’aide de chanvre et de fibres de cellulose et de plaques Fermacell au lieu de plaques de plâtre moins durables. Ils donnent également une seconde vie à des matériaux qui ont un riche passé. Le chêne utilisé pour le plancher, les escaliers, les portes intérieures provient… d’anciens wagons de train.
Et pour les déplacements ? Une borne de recharge est prévue pour les voitures électriques et vous pouvez emprunter des vélos sur place. Chez Door-drongen-goed, tout a été pensé.

Séjourner dans la nature

Vous souhaitez passer des vacances inoubliables, dans un lieu qui allie détente et ambiance ? Profitez du meilleur des deux mondes. Le camping Urban Gardens, c’est un emplacement unique : proche du centre animé de Gand et pourtant loin de l’agitation de la vie quotidienne. Dans son environnement verdoyant, Urban Gardens vous ramène à l’essentiel. Astuce : situé à proximité, vous pourrez profiter du lac de baignade Blaarmeersen, certifié Blue Flag.
Etablissement : camping Urban Gardens à Gand

Qu’est-ce qui fait de cet établissement une destination durable ?
Urban Gardens veille à laisser la nature resplendir dans toute sa puissance et sa splendeur. Chaque élément a été réfléchi et délibérément choisi. La conception des logements, l’emplacement, l’utilisation durable des matériaux… Lors de la reconstruction et de la rénovation du camping, Urban Gardens a opté au maximum pour les dernières technologies. L’équipe ne manque pas non plus d’idées pour le futur. Les exploitants vont prochainement installer une piscine naturelle et placer des bornes de recharge électrique.

Plongez dans une oasis de tranquillité

Le B&B Zee van tijd est un endroit de rêve, lové à quelques pas de la côte, dans le magnifique arrière-pays. Rapprochez-vous de la nature dans cet endroit apaisant, où le temps s’écoule calmement. Mettez-vous au vert dans la ‘petite maison de pêcheur’ ou le ‘grenier à foin’. Les environs se prêtent à merveille pour des balades à pied ou à vélo. Promenez-vous dans les réserves naturelles de Hoge Dijken, ‘Puidenbroeken’ ou le ‘polder de Bourgogne’ (Bourgognepolder). Ou pourquoi ne pas monter en haut de la tour de guet de la réserve naturelle de Zwaanhoek pour avoir une jolie vue sur la région ?
Etablissement : Zee-van-tijd à Oudenburg

Qu’est-ce qui fait de cet établissement une destination durable ?
Zee-van-tijd utilise des matériaux durables et naturels, souvent faits main. Vous dormirez dans des draps en coton ou écologiques. Côté salle de bains, vous trouverez du savon artisanal 100 % naturel à base d’huile d’olive, du shampoing à base d’ortie et de l’après-shampoing à l’huile d’argan et à l’aloe vera. Le petit-déjeuner est, dans la mesure du possible, bio. Les confitures sont faites maison et le miel provient de l’apiculteur. Le jus de pomme est issu du verger bio et les œufs sont fournis par les poules du jardin. Les propriétaires proposent donc principalement des produits de leur jardin biologique ou des fermes environnantes.

S’éclater dans l’eau dans un parc aquatique

Les parcs aquatiques LAGO ont tout ce qu’il faut pour faire de votre sortie en famille une réussite : du fun, du sport et de la détente. Des piscines subtropicales, des toboggans, un espace de bien-être et de sport et une brasserie accueillante pour les enfants avec des plats faits maison. Et bonne nouvelle, il n’y a pas que 1 mais bien 5 parcs, situés dans diverses régions flamandes.
Etablissement : LAGO à Courtrai, Bruges, Gand, Saint-Trond et Zwevegem.

Qu’est-ce qui fait de cet établissement une destination durable ?
Ces parcs aquatiques posent des choix respectueux de l’environnement en ce qui concerne la biodiversité, les déchets, la mobilité, l’énergie… Chaque centre peut compter sur la présence d’un « green officer » qui veille à la mise en œuvre de la politique de développement durable. Pas de piscine sans eau bien entendu, mais une piscine qui utilise le moins d’eau possible. L’eau de pluie est récupérée, filtrée puis utilisée pour le nettoyage des parcs. Après avoir récupéré la chaleur et filtré l’eau des piscines, cette eau est utilisée pour les chasses d’eau des toilettes et des urinoirs.

Vous cherchez d’autres adresses durables ?

Ces 5 lieux ont obtenu en 2023 le label Green Key, l’ecolabel international pour le tourisme et les loisirs. Vous désirez découvrir plus de destinations respectueuses de l’environnement en Belgique ? Rendez-vous sur green-key.be