Recrée ta cour! Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.

Même si des cours de récréation accueillantes et conviviales existent, la cour de récré, triste et monotone, est encore à ce jour une réalité pour de nombreux enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles, comme ailleurs…

Sur base de ce constat, GoodPlanet, en partenariat avec la coopérative Cera, a animé une réflexion collective impliquant des représentants du monde scolaire, extrascolaire, associatif et institutionnel. Ensemble, ils ont travaillé à la construction d’une vision d’avenir partagée de la cour de récré dans l’enseignement fondamental.

La publication qui en résulte, co-rédigée par 35 partenaires, se veut être un plaidoyer inspirant et un outil pratique pour vous aider à penser, aménager et vivre collectivement vos espaces scolaires extérieurs.

Direction, parents, enseignant.e.s, intervenant·e·s dans et hors du temps scolaire (Accueil Temps Libre, Centres psycho-médico-sociaux, Services de Promotion de la Santé à l’école, écoles de devoirs, Services d’aide en milieu ouvert, …) sont autant de personnes, initiatrices potentielles de changement, à qui s’adresse cet ouvrage.

Les services publics et les responsables politiques, quel que soit leur domaine de compétences (enseignement, jeunesse, santé, bien-être, nature, environnement…) y trouveront des points de départ et arguments pour lancer le mouvement vers des cours de récré de meilleure qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà.

La publication est téléchargeable via ce lien ou disponible en format papier pour les directions des écoles fondamentales via emmanuel.rifaut@cfwb.be.

Ose le vert, recrée ta cour

Votre cour de récré située en Wallonie ou à Bruxelles peut bénéficier d’un accompagnement adapté pour la rendre plus verte et conviviale. Rendez-vous sur le site du projet Ose le vert, recrée ta cour pour en savoir plus sur les appels à candidature, les outils, les réalisations.