11/07/2021 – Communiqué de presse

Tous à l’eau pour demander une eau de baignade propre

Ce dimanche 11 juillet à 15h00 précise, plus que 300 ‘Big Jumpers’ ont sauté à l’eau, en même temps que des milliers de citoyens partout en Europe, pour demander une eau de baignade propre.

Plusieurs associations de protection de la nature et de l’environnement, comme l’asbl COOL Huy, Gents Milieufront en Waterland, et ’t Spaans Tolhuis, ont organisé un Big Jump en Belgique. Cette année, en raison de l’incertitude qui a longtemps plané sur l’organisation ou non de l’événement, seuls cinq Big Jumps ont eu lieu. « Mais l’année prochaine, le dimanche 10 juillet 2022, nous serons de retour avec de nombreux lieux de sauts.« , explique Ina Krueger de GoodPlanet Belgium.

Nos rivières sont-elles vraiment si sales ? Jo Van Cauwenberge, directeur de GoodPlanet Belgium, organisation qui coordonne le Big Jump depuis des années : « Nous voyons une nette évolution depuis 20 ans, mais les objectifs n’ont pas encore été atteints. Aucune des rivières belges ne répond aux normes de la directive-cadre européenne sur l’eau. » L’Union européenne a adopté cette directive pour s’assurer que nos rivières, ruisseaux et autres points d’eau atteignent un bon niveau écologique d’ici à 2015. Mais la première échéance en 2015 a été manquée. L’Europe a accordé une prolongation jusqu’en 2027, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi, chaque année, le deuxième dimanche du mois de juillet, nous sautons à l’eau.

Photo en haut de la page : ©Dieter Telemans – GoodPlanet Belgium