Plus de forêt en ville

Les Tiny Forest, cela vous dit quelque chose ?

Quelques places de parking, une partie d’une cour de récréation, un ancien terrain de tennis, …  il ne faut pas beaucoup d’espace pour créer une Tiny Forest (200 à 400 m²), aussi connue comme petite forêt vierge. Ces forêts, plantées en milieu urbain, sont composées de nombreuses essences différentes. Par exemple, sur 300 m², ce ne sont pas moins de 900 arbres que l’on peut planter.

Les Tiny Forest, ce sont des forêts qui :

  • poussent 2 x plus vite*,
  • sont beaucoup plus denses,
  • créent un micro-climat,
  • amènent beaucoup plus de biodiversité qu’une forêt classique**,
  • sont composées à 100 % d’essences endémiques.

Plus de forêts = plus de nature et une meilleure qualité de vie
Les impacts ? Elles améliorent la qualité de l’air en milieu urbain, permettent une meilleure rétention de l’eau***, diminuent la température lors des journées chaudes, … Non seulement, cela a un impact sur la biodiversité, entre autres sur les oiseaux, papillons, abeilles, vers de terre, fourmis, mille-pattes, …  et le climat, mais cela joue aussi un rôle sur l’humain. Car qui dit plus de nature, dit impact positif sur le moral, sur la santé physique et psychique.

Les enfants y éveilleront leur curiosité, s’imagineront diverses aventures, les adultes iront s’y détendre, les sportifs s’y défouler, …

* Comparaison faite à Zaandam entre des plantations de 2015 et début 2019
** Wageningen Environmental Research, Report 2882, 2018
***  Saviez-vous qu’un arbre adulte peut retenir et laisser évaporer jusqu’à 500 litres/jour ?

Vous voulez faire pousser une Tiny Forest dans votre ville ou commune, en collaboration avec GoodPlanet et ses partenaires ?

Contactez-nous. Nous discuterons ensemble des possibilités.
Contact : Lore Hubau | l.hubau@goodplanet.be