Soyez rapide ; les premiers inscrits seront les premiers servis.
Un morceau de nature sauvage, en plein cœur de la ville, pour le quartier et les écoles.
Une Tiny Forest® est une petite forêt indigène dense d’au moins 200m². Un projet éducatif et participatif, coordonné par GoodPlanet, est mené autour de cette forêt pendant un an.
Cet aspect social et participatif est précisément ce qui rend une Tiny Forest si différente des autres petites forêts urbaines ou projets verts. Cela garantit que la petite forêt devienne un endroit agréable non seulement pour les papillons, les oiseaux, les abeilles et les petits mammifères, mais aussi pour les humains.
Les enfants apprennent à connaître la nature belge et ce, dans leur salle de classe en plein air. Les riverains bénéficient d’un lieu de rencontre agréable et sain qu’ils·elles contribuent eux-mêmes à faire vivre.
> Vous êtes une ville, commune, entreprise ou particulier et vous souhaitez vous engager en faveur de la biodiversité, d’un cadre de vie sain et renforcer le contact des êtres humains avec la nature ?
> Votre ville ou commune dispose d’un terrain non utilisé qui conviendrait parfaitement à une Tiny Forest ? Ou vous connaissez l’endroit idéal pour une Tiny Forest dans votre quartier ou près de votre école ?
Contactez-nous et qui sait, peut-être que l’hiver prochain nous planterons votre Tiny Forest®!
+32 (0)456 61 15 27
Une Tiny Forest® – plus qu’un espace vert en ville
Une Tiny Forest® se distingue des autres petites forêts (urbaines) par sa méthode de plantation spécifique ainsi que l’aspect éducatif et participatif du projet. Le tout est encadré, soutenu et coordonné par GoodPlanet Belgium.
GoodPlanet collabore avec IVN, l’institut d’éducation à la nature des Pays-Bas. Ils ont déposé la marque ‘Tiny Forest’ ainsi que l’approche correspondante. En plantant une Tiny Forest® en collaboration avec GoodPlanet, vous êtes sûr·e que cette petite forêt est plantée selon la méthode déposée.
GoodPlanet est l’unique organisation à assurer la méthode globale.
:: La méthode de plantation
Nous appliquons la méthode de Miyawaki : plus de 20 arbres et arbustes indigènes sont sélectionnés sur la base d’une analyse du sol. Ils sont plantés en rangs serrés, à raison de 3 à 5 arbres par m². Combiné à des nutriments supplémentaires et à une protection sous la forme d’une épaisse couche de paillis, ce procédé stimule véritablement la biodiversité locale. Les plantes poussent plus vite et forment rapidement un écosystème précieux, où les papillons, les abeilles, les oiseaux et les petits mammifères se sentent bien.
:: Impliquer l’école et le quartier
Outre son effet positif sur la biodiversité, une Tiny Forest a également un impact social et éducatif. Une école et les habitants du quartier sont activement impliqués dans les préparatifs, la plantation et l’entretien de la forêt. GoodPlanet propose un trajet éducatif avec des ateliers pour les élèves et les enseignant·e·s afin d’encourager l’école du dehors dans la Tiny Forest. Les élèves sont formé·e·s à devenir les Gardiens de la Tiny Forest. Et grâce à des dossiers pédagogiques et à une malle pédagogique remplie de matériel, les enseignant·e·s peuvent continuer à travailler chaque année avec un nouveau groupe d’élèves.
Les habitants du quartier sont invité·e·s à une séance d’information pour réfléchir à ce que ce coin de verdure peut leur apporter. Veulent-ils venir aider à planter, organiser des activités, effectuer des petits travaux d’entretien ? Tous les niveaux d’implication sont encouragés. Chaque Tiny Forest comprend un espace extérieur ouvert où chacun·e est invité·e à profiter du calme et de la tranquillité ou à partager des moments agréables au milieu de la verdure. La forêt devient ainsi un espace vert au cœur de la ville qui crée des opportunités éducatives et de rencontre.
- Pourquoi planter une Tiny Forest® ?
- Qui peut demander une Tiny Forest® ?
- Quelle est la procédure à suivre ?
- Est-ce possible partout ?
- Combien coûte une Tiny Forest®?
- Qui est à l'origine de cette idée géniale ?
- Tiny Forest® en Belgique
Intégrer la nature dans un environnement urbain ou agricole offre de nombreux avantages qui améliorent la qualité de vie. Tout d’abord, la nature a un impact positif significatif sur la santé humaine. De plus, la biodiversité rétablit l’équilibre écologique et favorise la survie de diverses espèces végétales et animales. Enfin, l’intégration d’éléments naturels dans les zones urbaines favorise le contact entre les êtres humains et la nature.
Malheureusement, nos villes sont souvent bétonnées et nos zones agricoles exploitées en monoculture, ce qui fait augmenter la pression sur la biodiversité. Cela a un impact important sur le cadre et la qualité de vie, en particulier dans les villes.
Une Tiny Forest offre une solution locale idéale pour les humains et la nature en agissant comme une oasis de verdure où la santé, la biodiversité et les liens sociaux se développent :
- Une Tiny Forest® pour notre santé
Être régulièrement en contact avec des environnements naturels favorise un sentiment de bien-être, réduit l’anxiété et le stress et encourage la relaxation. La nature peut même réduire les symptômes de maladies telles que la dépression et les troubles de l’humeur. Elle encourage également l’exercice physique, ce qui contribue à la lutte contre le surpoids et réduit le risque de maladies chroniques – telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. En outre, les arbres et les plantes des zones urbaines contribuent à améliorer la qualité de l’air en absorbant les polluants et en libérant de l’oxygène. Cela améliore la respiration et réduit l’impact de la pollution de l’air sur la santé. - Une Tiny Forest® comme zone de biodiversité
Une Tiny Forest favorise la biodiversité locale. Malgré sa petite superficie (200-400 m²), elle se compose de plus de 20 espèces différentes d’arbres et d’arbustes indigènes. Ces arbres attirent à leur tour insectes et oiseaux et servent d’habitats et de corridors pour différentes espèces. La Tiny Forest améliore ainsi l’habitat de nombreux organismes. Ces petites parcelles de nature sauvage, luxuriantes et riches en biodiversité, contribuent également à la protection climatique d’une ville ou d’une commune. Elles réduisent l’effet d’îlot de chaleur, améliorent la rétention d’eau dans le sol et favorisent la qualité de l’air. - Une Tiny Forest® comme lieu de rencontre
Mais ce n’est pas tout ! Une Tiny Forest n’est pas seulement un précieux espace de nature. Elle rassemble les habitants du quartier et les écoles voisines car ils·elles plantent la forêt ensemble. Durant la séance de cours en plein air, les enfants apprennent à reconnaître la flore et la faune locales, les processus écologiques et les modes de vie durables. Ils·elles voient évoluer leur forêt, grandissent en même temps qu’elle, et sont les ‘Gardiens de la Tiny Forest’. De leur côté, les habitants du quartier disposent d’un lieu de rencontre verdoyant. Ils·elles peuvent se réunir pour des pique-niques, des ateliers ou du jardinage communautaire, ce qui renforce la cohésion sociale. Aujourd’hui, la distance entre les êtres humains et la nature est plus grande que jamais, surtout en ville. Avoir une Tiny Forest à deux pas de chez soi stimule la curiosité et permet de découvrir la nature dans leur propre milieu de vie. Apprécier la beauté naturelle, écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum des fleurs et la texture des feuilles dans une Tiny Forest renforce notre lien avec la nature, pour mieux la comprendre et la respecter.
Ecole : Si vous avez de la place dans votre école et que vous voulez planter une Tiny Forest®, contactez votre commune pour les convaincre des nombreux avantages mentionnés ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être soutenu·e dans cette démarche.
Entreprise : Vous êtes intéressé·e par une Tiny Forest® ? Contactez-nous pour connaître les possibilités d’une installation sur votre site. Un programme adapté vous sera proposé pour adopter la forêt. Il est également possible de parrainer une Tiny Forest dans votre quartier. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre page spécifique Tiny Forest pour les entreprises.
GoodPlanet accompagne la commune, l’école et le quartier pendant une année scolaire, avec la préparation pratique de la journée de plantation, des animations et des séances d’information et l’élaboration d’un plan de gestion. Tout le nécessaire est ensuite transmis à la commune, à l’école et au quartier pour qu’ils·elles puissent entretenir et surtout profiter de leur Tiny Forest® pendant les 10 prochaines années (au moins).
Le parcours d’une Tiny Forest se déroule comme suit :
- Étape 1 : Trouver un emplacement – mobiliser l’école – rédiger une convention de partenariat (date limite 30 juin 2024).
- Étape 2 : Fixer les dates d’animation, les séances d’information et de la journée de plantation (date limite : 31 octobre 2024).
- Étape 3 : GoodPlanet effectue les préparatifs pratiques (analyse du sol, élaboration de la liste des plants, programmation de la préparation du sol, achat du matériel de plantation et des plants) – La convention finale est rédigée en collaboration avec la commune (date limite : 31 octobre 2024).
- Étape 4 : Mise en place du processus éducatif et participatif avant la journée de plantation : animation pour les élèves et les enseignant·e·s, séance d’information pour le voisinage et les services des espaces verts (entre septembre 2024 et février 2025).
- Étape 5 : Journée de plantation (entre novembre 2024 et février 2025) : animation pour les élèves, coordination pratique de la journée (recherche d’aide bénévoles, gestion du matériel, …), communication à la presse, fourniture d’un panneau d’information.
- Étape 6 : Mise en place du processus éducatif et participatif après la journée de plantation : 1 animation pour les élèves et 2 animations pour les enseignant·e·s et séance d’information avec le quartier, l’école et la commune au cours de laquelle un plan de suivi est élaboré. Remise à l’école de la malle pédagogique avec le matériel d’observation et de recherche et le dossier pédagogique (entre mars et juin 2025).
- Étape 7 : L’école elle-même peut continuer à travailler dans la Tiny Forest au cours des années scolaires suivantes grâce au kit pédagogique. Les riverains également peuvent profiter de leur nouvel oasis de verdure. Grâce au plan de suivi, chaque partie connaît ses responsabilités et la Tiny Forest peut se développer sereinement.
> Période de mise en œuvre : accompagnement de GoodPlanet d’environ 1 à 1,5 ans. L’accompagnement des écoles dure en moyenne une année scolaire.
> Période de plaisir : au moins 10 ans et aussi longtemps que la Tiny Forest vivra.
Une Tiny Forest® nécessite peu d’espace, c’est pourquoi presque chaque commune ou ville dispose d’un endroit pour l’accueillir. Un espace perdu comme une parcelle ou une pelouse inutilisée, une partie d’un parking ou un bout de terrain vague. Ces endroits sont parfaits pour accueillir un nouvel îlot de biodiversité tel qu’une Tiny Forest.
De quoi avez-vous besoin ?
- Au moins 300 m² de terrain naturel sans canalisations : nous plantons 200 à 400 m², nous prévoyons un espace extérieur ouvert de 50 m² et vous devez tenir compte d’une distance suffisante par rapport aux limites du terrain, aux bâtiments adjacents et/ou à la nature existante.
- Au moins 4 mètres de large de surface plantable ininterrompue même par des chemins (donc aussi à gauche et à droite des chemins ou entre les arbres existants).
- À distance de marche d’une école primaire ou d’une autre organisation active (centre d’hébergement, maison des jeunes, etc.) qui souhaite adopter la petite forêt et s’en occuper.
- La Tiny Forest doit être accessible gratuitement aux riverains.
- Également possible dans les cours d’école ou d’autres zones fermées, si une certaine accessibilité peut être garantie (par exemple, à des heures fixes).
Chaque Tiny Forest est unique. Elle s’adapte à l’emplacement et à des conditions spécifiques. Nous étudions l’emplacement proposé et nous écoutons les besoins, souhaits et questions afin d’adapter le suivi et la conception de la forêt. Le prix peut varier selon la taille de l’emplacement et/ou des adaptations complémentaires.
Prévoyez un budget total entre 21 500 et 25 000 euros.
Ce prix comprend :
- Notre accompagnement tout au long du processus avec la commune, l’école, les autres parties prenantes et les sponsors éventuels : réunions, visites de sites, établissement et maintien des contacts, etc.
- Tous les préparatifs organisationnels et pratiques de la journée de plantation : coordination entre toutes les parties, établissement de listes de plants, organisation de la préparation du sol, achat de matériel de plantation, de barrières et clôtures.
- Élaboration du matériel informatif et du kit pédagogique.
- Soutien pédagogique : 3 animations avec les élèves, 3 animations pour les enseignant·e·s, un kit pédagogique (numérique), une malle pédagogique avec du matériel d’observation et de recherche.
- Approche participative : une séance d’information à destination du voisinage, la participation à la journée de plantation et à l’élaboration d’un plan de suivi et retour d’expériences.
- Les coûts de mise en œuvre pratique (panneau d’information, matériel de plantation, clôture, etc.) sont inclus dans le budget total proposé ci-dessus, mais seront facturés au prorata car ils dépendent fortement de la situation : une plus grande superficie signifie plus d’arbres, un accès plus difficile entraîne plus de coûts, etc. D’autre part, si nous pouvons travailler avec un partenaire local pour la préparation du sol ou si la commune ou la ville peut fournir des substrats pour le sol (paille, copeaux de bois, etc.), cela a évidemment une influence sur le prix.
Nous examinons en détail la situation et l’emplacement avec vous et établissons ensuite un budget transparent et clair.
La commune est responsable de :
- La mise à disposition d’un site approprié (éventuellement en achetant un terrain ou en concluant un accord d’utilisation avec le propriétaire) et les coûts associés.
- La déminéralisation ou l’assainissement du sol si nécessaire et les coûts associés.
- Fournir du matériel de récupération pour la classe extérieure (copeaux de bois, souches d’arbres, bancs, etc.).
- Faciliter la coopération entre GoodPlanet, les écoles locales, les habitants et les services communaux.
- Apporter un soutien pour les demandes de permis et autres procédures administratives. Faire le lien avec d’autres services communaux si nécessaire (service espaces verts, service événementiel, …).
- Promouvoir l’initiative au sein de la commune et utiliser le réseau local pour impliquer les citoyen·ne·s et les organisations locales.
- Mise à disposition d’un certain nombre de personnes du service espace vert le jour de la plantation (placement de la clôture et du panneau d’information, préparation des trous de plantation) et pour la finition (salle de classe extérieure et sentier).
- Communication externe sur le projet.
- Gestion finale de la Tiny Forest : un plan de suivi sera élaboré sous la supervision de GoodPlanet en collaboration avec l’école et les autres organisations impliquées, mais la responsabilité finale restera du ressort de la commune.
L’ingénieur indien Shubhendu Sharma (CEO d’Afforestt) est à l’origine du concept Tiny Forest. Il s’est basé sur la ‘méthode forestière’ de l’expert en arbres japonais Akira Miyawaki. Dans les années 1970, il a mis au point une méthode pour restaurer les forêts naturelles et indigènes. Il a créé plus de 1 700 forêts, dont 96,7 % sont devenues un écosystème résilient en seulement dix ans. Shubhendu Sharma s’est inspiré de l’approche de Miyawaki et a traduit la méthode dans un environnement urbain.
In 2020, IVN natuureducatie, l’organisation qui gère les Tiny Forest® aux Pays-Bas, et GoodPlanet ont lancé le concept dans notre pays. Les premières Tiny Forest belges étaient plantées au printemps 2020 à Schoten et à Forest, en collaboration avec les écoles et les habitants du quartier. Deux autres ont suivi à Schoten et une autre à Neder-over-Heembeek. Au cours de la période 2023-2024, 13 autres Tiny Forests ont été plantées dans toute la Belgique.
“Je n’irai pas par quatre chemins : la planification, la plantation et le suivi d’une Tiny Forest sont beaucoup plus complexes que ce que nous faisons habituellement, même pour des forêts beaucoup plus grandes. Mais l’approche de GoodPlanet Belgium est une réelle valeur ajoutée et son encadrement nous décharge en tant que commune. Je recommande vivement ce projet, en particulier pour des environnements très densément bâtis”
Jan Christiaens – Service planification et développement – Ville de Saint-Nicolas
Collaboration pour deux Tiny Forests en 2023 et une troisième en 2024.
En coopération avec IVN Natuureducatie Nederland.
Ce projet a été développé en partie avec le soutien de Colruyt Group.
Tiny Forest® fait partie du programme international « Learning About Forests » qui implique des organisations et des écoles de 28 pays.