Un morceau de nature sauvage, en plein cœur de la ville

Une Tiny Forest® est une forêt indigène dense de la taille d’un terrain de tennis. Cette forêt est un endroit agréable non seulement pour les papillons, les oiseaux, les abeilles et les petits mammifères, mais aussi pour les humains. Les enfants apprennent à connaître la nature belge et ce, dans un endroit en plein air. Et les habitants peuvent se rencontrer dans un endroit agréable et sain.

Les Tiny Forest en Belgique

Le concept des Tiny Forest est implanté en Belgique par IVN natuureducatie – l’organisation hollandaise qui a instauré le concept aux Pays-Bas – et GoodPlanet. Les premières Tiny Forest belges étaient plantées au printemps 2020 à Schoten et à Forest, en collaboration avec les écoles et les habitants du quartier.


En tant que ville, commune ou particulier, vous souhaitez vous concentrer sur la biodiversité, l’action climatique et un environnement sain?
Vous connaissez l’endroit idéal pour planter une Tiny Forest dans votre quartier ou près de votre école ?

Contactez-nous :
tinyforest@goodplanet.be
+32 (0)474 11 85 43

  • Quels sont les effets positifs pour l'homme et la nature ?
  • Qui a eu cette idée géniale ?
  • Chaque mini forêt est-elle une Tiny Forest® ?

Une Tiny Forest stimule la biodiversité. Cette forêt de 200 m² est composée de nombreuses espèces d’arbres indigènes. Ces arbres attirent les insectes et les oiseaux.

Aujourd’hui, la distance entre l’homme et la nature est plus grande que jamais, surtout en ville. Avoir une Tiny Forest à deux pas de chez soi stimule la curiosité et donne aux gens l’occasion d’apprendre et de découvrir la nature dans leur propre milieu de vie.

Les Tiny Forest permettent au sol de retenir plus d’eau, d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre le stress thermique.

Enfin, une forêt a un effet positif sur la santé : plus de nature dans la région réduit le stress et les problèmes qui y sont liés.

L’ingénieur indien Shubhendu Sharma (CEO d’Afforestt) est à l’origine du concept de Tiny Forest. Il s’est basé sur la ‘méthode forestière’ de l’expert en arbres japonais Akira Miyawaki. Dans les années 1970, il a mis au point une méthode pour restaurer les forêts naturelles et indigènes. Il a créé plus de 1 700 forêts, dont 96,7 % sont devenues un écosystème résilient en seulement dix ans. Shubhendu Sharma s’est inspiré de l’approche de Miyawaki et a traduit la méthode dans un environnement urbain.

Depuis la plantation de la première Tiny Forest à Zaandam, les Tiny Forest sont extrêmement populaires aux Pays-Bas. Toutes sortes d’initiatives « Tiny Forest » sont également apparues chez nous. Certaines de ces initiatives s’écartent beaucoup des idées de Sharma et Miyawaki. En concertation, IVN Pays-Bas et Sharma ont décidé de faire de Tiny Forest une marque déposée®. Vous voyez une forêt qui porte le nom de Tiny Forest ? Ceci vous garantit que cette mini forêt a été plantée selon la méthode et les idées de Sharma et Miyawaki et que les habitants et les enfants des écoles du quartier sont impliqués dans le projet.

En coopération avec IVN Natuureducatie Nederland.