On recherche de jouets ‘mobilité durable’ : mini-vélos, mini-skateboards, mini-trottinettes, figurines, … !

Raïssa, coach en durabilité chez GoodPlanet, est en train de préparer le matériel pour notre atelier ‘A petits pas dans notre quartier’. Via cet atelier, les enfants de maternelle apprennent de manière ludique et sûre les principes du déplacement actif dans le quartier.

Les tout-petits commencent en classe par construire une ville et tous les moyens de transport qu’ils y trouveront. Pour cela, nous utilisons des petites voitures, des vélos, des personnages, … Mais il est toujours difficile de trouver des moyens de transport durable, comme des vélos, skates, trottinettes, … ! Car, comme le dit Raïssa, les petites voitures ont toujours une place importante dans les magasins de jouets. On pourrait penser que c’est différent aujourd’hui, que cela a évolué. Mais non : figurines, tapis de jeu, livres pour enfants : on n’y trouve guère de vélos. Il suffit de consulter la boutique en ligne d’un magasin de jouet pour voir ce qui est vendu sous la rubrique ‘véhicules’ : des voitures !

Si nous voulons transmettre aux enfants un état d’esprit dans lequel la mobilité durable occupe une place centrale, si nous voulons leur apprendre que le vélo produit moins d’émissions de CO2 et qu’il est préférable de l’utiliser dans la mesure du possible, il est important d’avoir des jouets et livres adaptés.

Pour notre animation, nous devons constituer trois sets de jouets, comprenant une dizaine de figurines. Les jouets étant beaucoup manipulés, un grand nombre d’entre eux se cassent. Pour constituer les sets, nous disposons d’un (petit) budget. Mais nous préférons acheter le moins de plastique possible et privilégier les produits de seconde main. Cette recherche n’est pas facile et prend du temps.

C’est pourquoi, nous faisons appel à vous.

  • Avez-vous des mini-vélos, skateboards, trottinettes, ou figurines à donner ?
  • Ou savez-vous où nous pouvons en trouver en grande quantité ?

Faites-le savoir à Raïssa : mobility@goodplanet.be.

Merci.