Les élèves des écoles De Beiaard et A la Croisée des Chemins à Neder-Over-Heembeek ont planté, ce lundi 31 janvier, les arbres de leur Tiny Forest®.

GoodPlanet Belgium et la Ville de Bruxelles s’associent pour planter une Tiny Forest à Neder-Over-Heembeek. Le projet se fait pour la première fois en collaboration avec deux écoles du quartier : l’une néerlandophone – De Beiaard -, et l’autre francophone – A la Croisée des Chemins.

Photo : les élèves de l’école A la Croisée des Chemins plantent leurs arbres.

Un projet d’école…

Ce lundi 31 janvier, les enfants se sont succédé sur le site d’implantation de la Tiny Forest® le long de la piscine Le Grand Bleu (Rue de Lombartzyde 120, 1120 Bruxelles). Afin de ne pas mélanger les écoles et les classes en ces temps de pandémie, les 135 élèves qui ont participé à la plantation l’ont fait sur des créneaux horaires bien distincts, pendant lesquels seule leur classe était présente. Ils ont chacun pu mettre les mains dans la terre, planter et adopter un arbre, dont ils suivront l’évolution dans une démarche de science participative.

… mais aussi de quartier

A Neder-Over-Heembeek, l’implication citoyenne n’attend pas la majorité ! Après le départ des enfants, des habitants du quartier nous ont rejoint pour participer au chantier. La plantation s’est faite en présence de Madame Zoubida Jellab – Echevine des Espaces verts, de la Propreté publique et du Bien-être animal, et Monsieur Arnaud Pinxteren – Echevin de la Petite enfance, de la Participation citoyenne et de la Rénovation urbaine.

Une forêt indigène

Une Tiny Forest® est une forêt indigène dense de la taille d’un terrain de tennis. C’est un endroit agréable non seulement pour les papillons, les abeilles, les oiseaux et les petits mammifères, mais aussi pour les résidents locaux. Les Tiny Forests rendent les villes et communes plus résistantes aux effets négatifs du changement climatique : le sol peut retenir plus d’eau, la qualité de l’air s’améliore et la forêt lutte contre le stress thermique. Les Tiny Forest®, qui abritent uniquement des espèces d’arbres indigènes, sont aussi des refuges précieux pour la biodiversité. Cependant, la plus-value principale d’un projet de ce type réside bien dans les aspects pédagogiques et sociaux. Les élèves adoptent la forêt et apprennent à prendre soin de la nature, les écoles du quartier peuvent utiliser la forêt comme outil pédagogique, les enseignant.e.s ont la possibilité de donner cours dehors dans la classe extérieure présente dans chaque Tiny Forest®. Les habitants du quartier pourront eux profiter d’un cadre de vie plus vert et se retrouver dans un endroit accueillant.

GoodPlanet Belgium et IVN Natuureducatie (Pays-Bas) ont introduit le concept de Tiny Forest® dans notre pays en 2020. La Tiny Forest® de Neder-Over-Heembeek est financée par le budget participatif de la Ville de Bruxelles, géré par le service Bruxelles Participation. L’entretien de la Tiny Forest se fera en collaboration entre le service Espaces Verts de la Ville de Bruxelles, les habitants du quartier et les écoles impliquées dans le projet.

Adresse de la Tiny Forest : Rue de Lombartzyde 120, 1120 Bruxelles

Plus d’informations :
GoodPlanet Belgium : Anna Leonard – a.leonard@goodplanet.be – 0474 11 85 43
Ville de Bruxelles : Constantin Lazarou – constantin.lazarou@brucity.be – 02 279 21 32
IVN Natuureducatie Pays-Bas : Daan Bleichrodt – 0031 615 52 91 61

 

Plus d’infos sur les Tiny Forest