Diminuer la consommation énergétique de l’école
Sensibiliser aux enjeux climatiques via la thématique de l’énergie, tel est l’objectif du projet ‘Mon école, mon énergie’.
Avec le soutien de notre animateur·rice, les élèves sont tout d’abord sensibilisés à l’utilisation rationnelle de l’énergie, aux énergies renouvelables et aux changements climatiques. Ensuite, sur la base d’une chasse aux gaspillages énergétiques dans l’école, les élèves réfléchissent et mettent en place un plan d’action pour diminuer les consommations d’énergie à l’école, et donc, leur empreinte carbone.
Via l’outil de mesure GoodSchool DigiTool, ils/elles suivent de près la consommation d’électricité, d’eau et de gaz/mazout de l’école. Les écoles peuvent, de cette manière, mieux calculer l’impact de leurs actions et adapter celles-ci. L’objectif ? Diminuer de 10 % la consommation énergétique de l’école.
Le projet est mené avec une classe relais – classe de 3e à 6e primaire ou de 2e à 4e secondaire – qui sensibilise l’ensemble des élèves de l’école via les différentes actions qu’elle met en place.
En plus des trois rencontres avec la classe relais, une écoteam est mise en place au sein de l’école afin de chapeauter le projet et de réunir tous les acteur·rice·s concerné·e·s autour de la table : enseignant·e·s motivé·e·s, direction, personnel de charge, …
Intéressé·e de mettre ce projet en place dans votre ville/commune ?
Contactez sustainablesolutions@goodplanet.be
Ce projet a été mené, pendant plusieurs années, avec la Ville de Bruxelles. Ainsi, chaque année, ce sont 10 écoles qui ont été accompagnées avec pour objectif final de sensibiliser toutes les écoles francophones et néerlandophones de la Ville de Bruxelles aux enjeux climatiques. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la cellule Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles. Afin d’encadrer au mieux ce projet, un comité d’accompagnement constitué de représentant·e·s de l’Instruction Publique, de la Cellule Énergie, de la cellule solidarité internationale de la Ville de Bruxelles et de l’asbl GoodPlanet a été créé afin de suivre le projet au plus près.