Sensibiliser aux enjeux climatiques via la thématique de l’énergie

Tel est l’objectif du projet « Mon école, mon énergie » qui s’organise dans les écoles de la Ville de Bruxelles.

Ce projet est mené avec dix classes relais – classes de 5e et 6e primaire et des classes de 1ère et 2e  secondaire – qui sensibilisent l’ensemble de la communauté scolaire de leur école via les différentes actions qu’elles mettent en place.

Avec le soutien de nos coaches en durabilité, les élèves sont tout d’abord sensibilisés à la thématique de l’énergie (sources, usages, énergies fossiles et renouvelables, etc.) mais aussi aux changements climatiques. Ensuite, sur la base d’une chasse aux gaspillages énergétiques dans l’école, les élèves réfléchissent et mettent en place un plan d’actions pour diminuer les consommations d’énergie à l’école, et donc, diminuer leur empreinte carbone.

Grâce à la collaboration avec la « cellule énergie » de la Ville de Bruxelles, un suivi des données de consommation de l’école est mis en place afin de mieux évaluer l’impact des actions au sein de l’école.

En plus des trois rencontres avec la classe relais, une écoteam est mise en place au sein de l’école afin de chapeauter le projet et de réunir tous les acteur·rice·s concerné·e·s autour de la table : enseignant·e·s motivé·e·s, direction, personnel de charge, …


Ce projet s’organise en collaboration avec la Ville de Bruxelles.