Communiqué de presse – 25 avril 2022

Jette, 25 avril – Aujourd’hui, et ce, après trois années à suivre le projet pilote ‘Classes d’eau’, cinquante ‘Hydrocitoyens’ du collège Sint-Pieters à Jette ont reçu leur diplôme. Ils ont pu immédiatement mettre toutes leurs connaissances en pratique pour poser des questions sur la politique locale de l’eau à leur échevin de l’eau, Bernard Van Nuffel. L’une des questions posées : l’eau de pluie de la commune pourrait-elle être réutilisée par les pompiers ?

Pendant trois ans, deux classes du collège Sint-Pieters à Jette ont été sensibilisées à la politique durable de l’eau. Le projet pilote ‘Classes d’eau’ adopte une approche unique qui va bien au-delà de simples conseils et astuces sur la manière d’utiliser l’eau avec parcimonie. Les élèves apprennent entre autres comment mieux gérer l’eau au niveau de l’école – via l’infiltration et les toits verts par exemple – et sont conscientisés à une bonne politique de l’eau au niveau local et mondial. Ces trois années de projet Classes d’eau ne pouvaient mieux se clôturer que par une rencontre avec les décideurs politiques pendant laquelle les élèves leur posent leurs questions. Betty Eggermont, de l’école Brede à Jette, est très enthousiaste quant à cette approche et à son effet sur les élèves : “Il s’agit d’un exemple typique d’apprentissage dans la vie réelle : des enfants qui explorent le quartier, se posent des questions, font des recherches et se forgent des opinions en cours de route. Tout au long du parcours, ils se familiarisent également avec l’élaboration des politiques locales et acquièrent les compétences nécessaires pour entamer un dialogue avec un échevin local. Un vrai exercice de citoyenneté.”

Leurs connaissances ont pu être mises en pratique aujourd’hui. Les élèves ont posé leurs questions à l’échevin. Ils lui ont entre autres demandé si l’eau de pluie à Jette pouvait être collectée avant qu’elle n’entre dans le canal pour être utilisée à d’autres fins, par exemple par les pompiers. Bernard Van Nuffel : “L’eau et la ville entretiennent des liens étroits rendus aveugles à nos yeux par le voûtement des cours d’eau et l’imperméabilisation des sols. Heureusement, il y a les Classes d’eau qui permettent aux enfants de prendre conscience de l’importance de l’eau en milieu urbain et de découvrir la nécessité de gérer l’eau comme un bien commun. Les propositions qu’ils m’ont soumises aujourd’hui pour une meilleure gestion de l’eau sont empreintes de bon sens et de créativité.”

Les Classes d’eau ont été initiées par GoodPlanet grâce au soutien financier du Rotary et de GBL.

GoodPlanet espère déployer le projet de Classes d’eau dans tout le pays. Jo Van Cauwenberge, directeur de GoodPlanet : « Nous pouvons constater que la situation de l’eau est très préoccupante. Tant en termes de qualité – aucun de nos cours d’eau ne répond aux objectifs européens – qu’en termes de quantité. Inondations ou sécheresses sont de plus en plus fréquentes et ne feront qu’empirer à l’avenir. C’est pourquoi il est important d’inspirer et d’activer les jeunes à travers le pays à une gestion durable de l’eau. »

Les Classes d’eau fait partie de la stratégie globale de GoodPlanet visant à former de jeunes hydrocitoyens et ce, en collaboration avec le secteur public de l’eau à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Ces hydrocitoyens inspirent leur entourage en faveur d’une politique plus durable en matière d’eau et de climat.

 

Contact
Ayla Kiran – GoodPlanet – 0470 66 19 09 – a.kiran@goodplanet.be