Connaissez-vous déjà le ‘Kid du Climat’ ? La mission de ce personnage sympathique venu du futur est claire : expliquer aux enfants de 5ème et 6ème primaire ce que signifie le changement climatique et surtout comment ils/elles peuvent contribuer à rendre la ville durable.

Le ‘Kid du Climat’ nous vient tout droit de 2050, moment où les villes seront neutres sur le plan climatique, afin de mobiliser la génération actuelle à contribuer à la création d’une ville durable. Avec son manteau équipé de panneaux solaires, ses vêtements écologiques et ses lunettes de réalité virtuelle, il peut scanner les produits et vérifier leur durabilité.

Le Kid du Climat, c’est un parcours d’animations sur le climat de 2 ans.

  • Au cours de la première année, le focus est mis sur l’atténuation du changement climatique (mesures pour réduire l’ampleur du phénomène) : les élèves découvrent le lien entre l’énergie et le climat ainsi que les actions possibles à leur niveau. La question de la mobilité durable y est également abordée.
  • Au cours de la deuxième année, nous essayons de préparer les élèves à l’adaptation nécessaire aux effets du changement climatique (ex : sécheresse, chaleur et précipitations extrêmes,…) grâce à des ateliers sur la nature et l’eau.

A la fin du trajet, les élèves présentent leurs recommandations aux échevin·e·s compétent·e·s et à la direction de l’école en vue de prendre des mesures concrètes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Cet événement de clôture est également l’occasion pour l’école de recevoir une ‘plaque Kid du Climat’.

Ce projet est initié et soutenu par la ville ou commune. Les écoles participent donc gratuitement à ce parcours climatique. La sélection des écoles est effectuée par la ville elle-même. GoodPlanet contacte ensuite ces écoles pour l’organisation pratique du projet.

Points forts de ce trajet

  • Testé et approuvé par la ville de Vilvorde.
  • Permet aux jeunes de faire le lien entre différents défis dans leur environnement quotidien.
  • Permet aux jeunes de transformer leurs questions et préoccupations concernant le changement climatique en actions positives.
  • Crée un soutien pour la transition climatique locale.

Opportunités supplémentaires dans le cadre du programme

  • Mesures d'énergie
  • Participation / Communication
Si l’école et les élèves font déjà des mesures d’énergie dans l’école, celles-ci seront bien sûr inclues dans le projet. Si ce n’est pas le cas, une collaboration avec EnergieID sera mise en place afin de suivre la consommation d’énergie de l’école. Avec l’accord de l’école, toutes ces données seront partagées avec la ville afin qu’elles puissent être suivies de manière centralisée par la ville.
Des ateliers supplémentaires sur la participation/communication peuvent également être organisés afin que les élèves puissent travailler sur ces thèmes dans toute l’école et dans le cadre de leurs activités extrascolaires.

Contact: Camille De Herdt | +32 (0)473 13 38 69 | c.deherdt@goodplanet.be