Comment aider les élèves à comprendre ce qu’est le changement climatique et voir quel rôle ils peuvent jouer pour contribuer à la neutralité climatique ?
Nous proposons une trajet comprenant plusieurs workshops portant sur des thématiques reliées au changement climatique : le climat, l’énergie, la mobilité, l’alimentation, etc (les thèmes sont définis sur mesure), en présence du ‘Kid du Climat’.
Le Kid du Climat, ce personnage venu d’un futur neutre en carbone sensibilise les jeunes et leur donne envie de se mobiliser pour agir ! Ensemble, ils échangent et débattent autour des solutions et actions concrètes pour aider leur école et leur commune à faire face au changement climatique.
De plus, à l’aide d’outils pratiques, tel que le GoodSchool Digitool – un outil de mesure des données de consommation de l’école – ou le kiosque d’enquête*, les élèves peuvent mesurer leurs actions.
*Le kiosque permet de récolter les données liées à une enquête menée par l’école (exemple : comment êtes-vous venus à l’école ce matin ? A pied, en voiture, en transports en commun ou à vélo.). Ces données sont intégrées dans l’outil ‘GoodSchool Digitool’.
Ce projet se termine par une session de clôture à la maison communale où tous les élèves impliqués présentent leurs recommandations climatiques devant les décideurs locaux (Bourgmestre, échevin, conseil de la jeunesse, responsable du développement durable…).
En pratique
- Groupe cible : élèves de 10 à 12 ans
- Lieu : dans l’école
- Durée : 2 x 4 animations (selon les thématiques choisies)
- Ce projet est initié et soutenu par les communes. Les écoles des communes participantes reçoivent gratuitement ce trajet climatique ‘Kid du Climat’. GoodPlanet prend contact les écoles concernées par le projet.
Les avantages de ce projet
- Parcours déjà testé et approuvé par d’autres communes (Saint-Gilles, Vilvoorde, Louvain, Holsbeek, Gand, Anderlecht, …) ;
- Donne aux jeunes la possibilité de transformer leurs questions et leurs craintes concernant le changement climatique en actions positives ;
- Fait entendre la voix des enfants et des jeunes ;
- Crée un soutien public pour vos objectifs climatiques locaux.