Vos élèves boivent-ils suffisamment?

75% des jeunes âgés de 8 à 13 ans arrivent déshydratés à l’école. Qui plus est, ils boivent pas non plus suffisamment à au cours de la journée. C’est pourquoi GoodPlanet et Spa travaillent ensemble pour aider les enfants, les parents et l’ensemble du personnel scolaire à les:

  • sensibiliser à l’importance de l’eau potable
  • motiver à boire en suffisance pendant la journée scolaire
  • inspirer pour mettre des nouvelles habitudes en pratique grâce à de simples trucs et astuces
  • Pack éducatif pour les classes de 2e et 3e maternelles
  • Pack éducatif pour les 4e et 6e année primaire
  • Une journée dédiée à l'hydratation pour les écoles maternelles et primaires
  • Animation pour les élèves de la 1re à la 4e secondaire (cours d'éducation physique)
  • Formation pour les enseignants/direction de l'école primaire

Les aventures d’Arthur

Ensemble avec le canard Arthur, les tout-petits découvrent toutes les facettes de l’eau et de l’importance d’une bonne hygiène. Le petit canard rigolo les emmène dans une aventure qui dure une semaine: chant, danse, bricolage, jeux, histoire, cuisine… Dans la série de cours mis à disposition, vous trouverez un calendrier d’hydratation pratique et une histoire animée avec des marionnettes.

Demandez votre pack éducatif

Nous vous l’envoyons gratuitement via la poste

Tout sur l’eau

Quelle est la fonction de l’eau dans notre corps? Pourquoi l’eau prend-elle une part si importante dans une alimentation saine? Au sein de ce programme, vous trouverez une affiche du corps humain représentant le pourcentage de chaque organe en eau, un cahier d’exercices, un diplôme pour les élèves et des informations essentielles pour l’enseignant(e).

En extra? Spa récompense l’école qui préparera le meilleur projet dédié à motiver les enfants à boire davantage d’eau. Le formulaire de soumission de projet se trouve dans le dossier pédagogique

Téléchargez le pack pédagogique

Grande journée de l’hydratation

Deux de nos collaborateurs pédagogiques s’invitent dans votre école pour organiser une journée festive, de découverte et d’expérimentation ! Répartis en groupes hétérogènes, les enfants tournent dans plusieurs ateliers dispersés dans la cour, le réfectoire, la salle de gym. Ces ateliers très ludiques permettent notamment:

  • de découvrir où se trouve l’eau dans notre corps et son rôle
  • de prendre conscience de l’eau perdue au cours d’une journée
  • de goûter des eaux
  • de préparer des recettes originales et saines pour bien s’hydrater

Vers 10h30, les ateliers démarrent avec les plus petits. Durant le temps de midi, une réunion a lieu avec les enseignants et la direction. L’après-midi, les enseignants encadrent les ateliers des plus grands. Après la journée, les parents peuvent profiter également de cette journée, goûter les recettes réalisées par les enfants, tester leurs connaissances sur l’hydratation et recevoir quelques conseils utiles pour la maison!

Plus d’infos et incription

A vos marques… prêts? Buvez!

A l’école secondaire, les élèves s’hydratent peu. Nombreux sont les élèves qui arrivent au cours d’éducation physique sans leur bouteille d’eau ! De plus, les élèves du secondaire s’hydratent mal et consomment trop de boissons sucrées ou énergétiques, ce qui a de nombreux impacts sur leur santé. Mettre en place des dispositifs d’éducation à la santé et au bien‐être de l’enfant fait partie des objectifs spécifiques de ce cours ! L’animation peut durer une heure (45 minutes) ou deux heures consécutives (1h30).

Chef, on a soif!

Favoriser l’hydratation dans ma classe et mon école: pour quelles raisons et avec quelles méthodes?

Depuis 2015, Spa et GoodPlanet proposent des projets sur l’hydratation dans les écoles primaires. En 2017, une étude sur l’impact qu’ont eu ces animations a été réalisée. Le bilan s’est révélé plutôt positif du côté des élèves : ils pensent plus souvent à boire, et favorisent plus l’eau par rapport aux boissons sucrées. Mais ce qu’a mis en lumière cette étude, c’est que pour voir un réel impact à long terme, il est nécessaire que chaque enseignant de l’école soit attentif à cette problématique tout au long de l’année, et l’intègre à sa vie de classe. Il est aussi important d’accueillir les enfants dans un milieu favorisant l’hydratation (toilettes et accès à l’eau agréables, sensibilisation vers les parents).

Pendant une demi-journée et via des méthodes participatives, vous découvrirez:

  • l’importance de l’eau pour le corps et l’importance de veiller à une bonne hydratation de vos élèves
  • des méthodes et activités pour aborder l’hydratation avec vos élèves, dans vos cours, tout en développant les compétences exigées
  • comment lancer des projets et mener des actions à l’école, porteuses de changement
  • un partage d’expérience largement valorisé et un débat ouvert sur les pratiques utiles et nécessaires pour favoriser l’hydratation

Comment bénéficier de cette formation?

  • Tout d’abord, adressez-vous à votre chef d’établissement, afin d’organiser cette formation dans l’école.
  • Inscrivez-vous ensuite via le formulaire en ligne.

GoodPlanet Belgium a développé ce projet grâce à son partenariat avec Spadel, groupe européen spécialisé dans la production et la commercialisation d’eaux minérales naturelles. Spadel veut contribuer à un mode de vie sain grâce à une bonne hydrataion et une alimentation équilibrée.