Le dérèglement climatique et ses conséquences sont de plus en plus visibles, ici comme ailleurs. L’école est un lieu d’apprentissage et de réflexion pour les jeunes autour des problématiques sociétales et environnementales. En tant qu’enseignants développez vos connaissances et apprenez-en davantage sur les manières concrètes d’aborder ces thématiques avec vos élèves.
GoodPlanet, en partenariat avec l’ICEDD, propose 2 journées de formation afin d’outiller d’avantage les enseignant.e.s.
Ces formations portent sur les enjeux climatiques et la résilience, à destination des professeurs du secondaire et des écoles hautes wallonnes.
Accès au sketchnote de la formation
Objectifs généraux
- Développer ses connaissances scientifiques par rapport au dérèglement climatique, aux risques environnementaux qui y sont liés et les principes de résilience systémique(A. Keller);
- Développer certaines compétences spécifiques afin d’accroître son sentiment de confiance et de légitimité pour aborder ces sujets en classe avec ses élèves et passer des émotions à l’action.
Présentation du contenu des modules de formation
- JOUR 1 : Comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et les risques associés
- JOUR 2 : La place du dérèglement climatique dans l’école - de la réflexion à l’action
Concrètement, nous vous proposons de :
- Vous mettre dans la peau de vos élèves en participant à une discussion et une déconstruction des idées reçues sur les causes, conséquences et enjeux du dérèglement climatique.
- Apprendre la notion de risques et les principes de résilience systémique (grille Arthur Keller).
- Donner de la place aux émotions et réfléchir à leur potentielle transformation en actions.
- Découvrir des outils pour aborder le sujet du dérèglement climatique en classe.
En sortant de ce module, vous serez capable d’animer une discussion en classe autour du dérèglement climatique et de la résilience en tant que sujets de société.
- Un retour d’expériences suite au jour 1
- De réfléchir et échanger autour des freins pour aborder ces sujets en milieu scolaire et tenter de répondre à certains.
- De faire des liens entre les différentes composantes du système climatique / de résilience et les matières de cours (géographie, sciences économiques et sciences sociales, citoyenneté…), dans le but d’appuyer la pensée systémique.
- De découvrir l’importance du développement d’une pensée systémique et critique chez les jeunes comme une solution de résilience
En sortant de ce module, vous aurez une vue sur les liens entre votre matière de cours et le système climatique / de résilience et serez capable de susciter une réflexion systémique chez vos élèves.
En pratique
-
- Groupe cible : enseignant∙e∙s des écoles secondaires et hautes écoles wallonnes, ou toute l’équipe pédagogique.
- Lieu : dans votre établissement
- Prix : à discuter en vue de remettre une offre
Projet soutenu par la Région Wallonne, en partenariat avec l’ICEDD: Institut de conseils et d’études en développement durable.