En tant qu’enseignant·e, vous participez peut-être chaque année au challenge ‘Alors on sort’. Et qui sait, peut-être que cette journée défi vous donne envie de sortir plus souvent avec votre classe ? En voilà une bonne idée.
Car saviez-vous que le fait d’apprendre, de jouer et de bouger dans la nature est bénéfique pour le bien-être de vos élèves et favorise leurs performances d’apprentissage ?


Les cours en plein air invitent à apprendre tout en bougeant et permettent ainsi de faire fonctionner les deux parties du cerveaux en même temps.. Ils donnent l’occasion aux élèves d’explorer et d’expérimenter et dès lors de mieux retenir les apprentissages… Et puis être dehors est bon pour la santé tout simplement… En étant dehors, vos élèves peuvent se reconnecter à la nature, ce qui conscientise à en prendre soin davantage. Bref, les avantages sont nombreux.

Mais ne vous y trompez pas, l’école du dehors ne doit pas toujours être axée sur la biologie. Les langues, les mathématiques, l’éducation physique et d’autres matières peuvent également être parfaitement enseignées à l’extérieur.

Quelques conseils pour donner cours dehors :
  1. Prévenez que votre cours se déroulera en plein air et demandez aux élèves d’avoir une tenue (vêtements et chaussures) adaptée. Superposer plusieurs couches apporte de la chaleur et permet de les enlever facilement lorsque le soleil commence à briller ;
  2. Réfléchissez au cours que vous donnerez dehors et à la manière dont vous le construirez. Par exemple : allez-vous donner l’explication à l’intérieur ou à l’extérieur ? ;
  3. Vous pouvez impliquer vos élèves dans l’organisation du cours. Laissez-les préparer ou ranger le matériel, par exemple ; ou créer une enquête de terrain à résoudre dehors par exemple.
  4. Comme pour les cours en classe, avoir une vue d’ensemble, une structure et des règles est important : se rassembler à un signal convenu, ne pas aller au-delà d’une certaine limite,… ;
  5. Une infrastructure fixe n’est pas nécessaire. On peut s’asseoir sur des troncs d’arbre, sur des coussins ou sur des tapis imperméables posés sur l’herbe ;
  6. Prévoyez du matériel approprié et stockez-le dans un bac ou un chariot qui peut être facilement transporté à l’extérieur. Pensez à des portes blocs, des tableaux blancs, de la craie pour trottoir, des pinces à linge, de la ficelle, des boites loupes…
  7. Vous pouvez également utiliser des matériaux naturels tels que des branches et morceaux de bois ou des pierres ;
  8. Commencez le cours par une intro dynamique pour stimuler les sens et terminez par une évaluation ;
  9. Veillez à ce que vos élèves puissent bouger pendant le cours;
  10. Surtout, soyez patient·e et n’abandonnez pas immédiatement si les premiers cours ne se déroulent pas bien ; vos élèves peuvent avoir besoin d’un peu de temps pour envisager l’extérieur comme un lieu d’apprentissage.

Alors on sort fait partie des 6 actions thématiques de la campagne GoodPlanet Challenges.



© Photos : IVN Natuureducatie Nederland