Sensibilisez vos élèves à l’impact et au cycle de vie d’un GSM et intégrez ce sujet d’actualité dans vos cours. Nous avons développé un nouveau Kit pédagogique pour les écoles primaires et secondaires.
Actuellement, on estime à 1 ou 2% les GSM recyclés dans le monde.
GoodPlanet, Proximus et Recupel sont heureux d’apporter leur contribution à l’économie circulaire. Et vous, vous y participez avec nous ? Organisez une collecte de GSM à l’école. Une action simple à mettre en place qui, en plus, elle offre un bel impact car :
- Vous remettez en circulation des matériaux de valeur.
- Vous profitez de l’occasion pour sensibiliser les élèves et leurs parents au cycle de vie d’un smartphone.
- Vos efforts seront récompensés par du matériel ICT qui pourra commencer une seconde vie dans votre école.
- Les écoles primaires reçoivent gratuitement, lors de leur inscription, un colis de croissance comportant diverses semences ainsi qu’un calendrier des semis pour bien démarrer leur potager.
Les informations ci-dessous doivent être lues avant de s’inscrire !
- Une collecte de GSM est-elle possible dans n'importe quel établissement?
- Comment se déroule une campagne de collecte?
- Qu'advient-ils des appareils collectés?
- Récompensement de l'engagement des écoles avec du matériel ICT
En Wallonie
En Wallonie, la récolte des GSM est autorisée lors de « jour unique » pour tous les établissements scolaires.
Grâce au soutien de la Région Wallonne, les collectes dans les écoles primaires s’accompagnent d’animations de sensibilisation ludiques pour les élèves du 2ème et 3ème degrés.
Dans la Région de Bruxelles-Capitale
Depuis septembre 2017, la Région de Bruxelles-Capitale autorise la collecte de téléphones dans les écoles secondaires uniquement.
Cette collecte doit se poursuivre pendant 3 jours maximum. La communication autour du projet peut évidemment prendre plus de temps en amont.
Pour ces deux Régions, il existe cependant quelques conditions à la collecte :
- Seuls les GSM/Smartphones peuvent être collectés. Si d’autres appareils, tels que des chargeurs, des GPS, des tablettes, … sont collectés, ils doivent être placés dans une boîte séparée. Ces appareils ne comptent pas pour les ‘récompenses’ et peuvent être amenés gratuitement par l’école au recyparc.
- Pratique: les GSM doivent être récoltés dans une boîte en carton fournie par Recupel. Les écoles participantes la/les reçoivent gratuitement. Cette boîte est collectée en fin de projet, même si le nombre d’items menant à une récompense n’est pas atteint (à savoir 50 téléphones).
- Ordinateur portable : Core i5 5th/6th Gen. CPU, 2.0 or higher, 8 GB RAM, min 128GB SSD, min. 14″ display. Garantie 1 an.
- Ordinateur de bureau : Core i5 5th/6th Gen. CPU, 2.0 or higher, 8 GB RAM, min 250GB HDD ou 128 GB SSD + min 22” TFT monitor. Garantie 1 an
Des animations de sensibilisation
Des animations de sensibilisation sont aussi possibles afin de motiver les élèves autour de cette action :
- En primaire (2ème et 3ème degrés) : en Wallonie, l’animation ludique « Le cycle de vie de mon GSM » permet à vos élèves de découvrir le parcours de leur GSM à travers le monde. Ce jeu met en évidence l’importance de préserver les ressources naturelles de notre planète et engage la réflexion sur les nombreuses solutions qui existent : recyclage, réutilisation, réparation, etc.
Veuillez noter : cette animation doit s’accompagner d’une collecte de GSM usagés au sein de votre école. - En secondaire (2ème et 3ème degrés) : à Bruxelles et en Wallonie, l’animation « La chasse aux matières premières » permet à vos élèves de découvrir le cycle de vie de nos appareils électroniques et électriques .
Inscription à la collecte pour les écoles Wallonnes – A venir bientôt
Inscription à la collecte pour les écoles bruxelloises (FR)
Kit pédagogique Collecte de GSM
Projet réalisé en collaboration avec Recupel et avec le soutien de Proximus.
Communiquez suffisamment longtemps à l’avance avec vos élèves et leurs parents. La boîte de collecte vous est livrée la semaine précédant la collecte.
En Wallonie, la boite sera reprise le jour-même et à Bruxelles, elle sera reprise 3 jours ouvrables après la fin de la période de collecte.