Actuellement, on estime à 1 ou 2% les GSM recyclés dans le monde.

Organiser une collecte de GSM à l’école, une simple action à mettre en place ? Oui! Et en plus, elle offre un bel impact car:

  • Vous remettez en circulation des matériaux de valeur.
  • Vous profitez de l’occasion pour sensibiliser les élèves et leurs parents au cycle de vie d’un smartphone.
  • Vos efforts seront récompensés par du matériel ICT qui pourra commencer une seconde vie dans votre école.

Les informations ci-dessous doivent être lues avant de s’inscrire !

  • Une collecte de GSM est-elle possible dans n'importe quel établissement?
  • Comment se déroule une campagne de collecte?
  • Comment pouvons-nous évoluer vers un cycle de vie durable pour un téléphone portable?
  • Quels outils utiliser pour impliquer mes élèves et leurs parents dans la campagne de collecte?
  • Qu'advient-ils des appareils collectés?
  • Quel lot de 'récompense' peut-on attendre?
Depuis septembre 2017, la Région de Bruxelles-Capitale autorise la collecte de téléphones dans les écoles secondaires uniquement. Il existe cependant quelques conditions:

  • Seuls les GSM/Smartphones peuvent être collectés. Si d’autres appareils, tels que des chargeurs, des GPS, des tablettes, … sont collectés, ils doivent être placés dans une boîte séparée. Ces appareils ne comptent pas pour les ‘récompenses’ et peuvent être amenés gratuitement par l’école au parc à conteneurs.​
  • Durée: la collecte effective doit se poursuivre pendant 3 jours maximum. La communication autour du projet peut évidemment prendre plus de temps en amont.
  • Pratique: les GSM doivent être récoltés dans une boîte en carton fournie par Recupel. Les écoles participantes la/les reçoivent gratuitement. Cette boîte est collectée en fin de projet, même si le nombre d’items menant à une récompense n’est pas atteint (à savoir 50 téléphones).

En Wallonie la récolte des GSM n’est pas encore légalisé. Nous espérons que ce changement sera fait rapidement et que les écoles wallonnes pourront rejoindre dans la démarche.

Vous inscrivez votre école gratuitement à une période de collecte de votre choix (3 jours de collecte effective en Région de Bruxelles-Capitale).

La campagne se déroule du 22 au 24 novembre 2021.

Communiquez suffisamment longtemps à l’avance avec vos élèves et leurs parents. La boîte de collecte vous est livrée la semaine précédant la collecte. Elle sera reprise 3 jours ouvrables après la fin de la période de collecte.

Les téléphones récoltés sont triés pour une réutilisation éventuelle. Si celle-ci n’est pas envisageable, les matières premières qui les composent sont récupérées pour être réemployées.
Notre partenaire, Proximus, souhaite récompenser l’engagement des écoles avec du matériel ICT de seconde vie. Si vous récoltez au minimum 50 appareils, il vous est possible de choisir des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables. Des points sont attribués aux écoles via une clé de répartition. Outre le nombre d’élèves et d’appareils collectés, cette clé de répartition prend aussi en compte le nombre d’écoles participantes au cours d’une période de collecte donnée. Par conséquent, l’école ne reçoit pas forcément 1 item par 50 appareils collectés. Il existe aussi une limite maximale de 8 appareils ICT par école, distribuables en fonction des stocks disponibles.

  • Ordinateur portable : Core I5 3rd/4th Gen. CPU,2.0 or higher, 4 GB RAM, 160GB HDD or 128GB SSD, min. 14″ display. Garantie 1 an.
  • Ordinateur de bureau : Core i5 3th/4th Gen. CPU, 2.0 or higher, 4 GB RAM, 250GB HDD + min 19” TFT monitor.  Garantie 1 an.
Formulaire d’inscription pour les écoles bruxelloises

Projet réalisé en collaboration avec Proximus et Recupel.