Une société bas carbone en 2050? Quel scénario votre élève va-t-il créer pour y parvenir?

Avec ce projet, le Service fédéral Changements climatiques, en partenariat avec GoodPlanet, souhaite encourager les élèves du troisième degré du secondaire (de tout réseau et tout type d’enseignement) à :

  • s’informer sur les enjeux des changements climatiques
  • s’engager dans le débat sur la transition vers une société bas carbone d’ici 2050

Entre mars 2017 et juin 2018, nos ‘coachs climat’ ont déjà visité grand nombre de classes pour informer les élèves et les aider à réfléchir ensemble sur les différentes pistes pour évoluer vers une société bas carbone (émettant 80% à 95% moins de gaz à effet de serre) d’ici 2050.
Découvrez ici le témoignage enrichissant des élèves, des professeurs et des coachs sur cette expérience interactive:

L’outil web

Déjà quelques milliers de jeunes du 3e degré du secondaire se sont plongés dans l’outil éducatif « My2050 » pour réaliser ce défi sociétal ambitieux.

Les Coaches Climat

Les Coaches Climat ont, via leur formation, une connaissance multidisciplinaire et une large expérience dans le domaine de l’environnement. De plus, ils seront préparés à leur tâche de Coach Climat pendant une courte mais intense session de formation animée par les meilleurs experts climat du pays.

Invitez un Coach Climat dans votre classe

Pendant la séance de sensibilisation de 2heures de cours :

  • les élèves découvrent les défis liés aux changements climatiques et à la transition vers une société bas carbone
  • ils créent leur propre scénario de transition via le nouvel outil web interactif ‘My2050
  • vous pouvez aussi, après la session, utiliser l’outil web dans vos cours
Inscrivez votre classe

Des questions? Contactez-nous via climatecoach@goodplanet.be

Les Coaches Climat effectuent leurs tâches à la demande et au nom du Service Changements Climatiques du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement. Cela signifie qu’ils représenteront ce Service et respecteront ses avis.