Saviez-vous que l’agriculture conventionnelle et industrielle est la première cause de la perte de biodiversité sur terre et en mer ? Qu’elle est responsable de 90 % de la déforestation mondiale ?
La façon dont nous produisons notre alimentation et dont nous la consommons a un impact considérable. A partir du 19e siècle, et principalement depuis les années 1950, l’agriculture industrialisée, standardisée et mondialisée s’est imposée. Déforestation, monoculture, engrais de synthèse, pesticides, irrigation, standardisation, mécanisation, tels sont les facteurs de ce modèle. Des facteurs qui participent à l’épuisement des sols, à la disparition des espèces et au déséquilibre de leurs milieux de vie.
Ce système d’agriculture est le premier facteur de dégradation de l’environnement et la première cause de la perte de biodiversité sur terre.
En témoignent ces chiffres.
L’agriculture (surtout industrielle) utilise 70 % de la quantité d’eau douce disponible sur Terre. De plus, elle est responsable de 78 % de la pollution des systèmes aquatiques.
Le sol est également touché. L’agriculture est responsable de 90 % de la déforestation mondiale. Et mondialement, déjà 1/3 des sols agricoles sont érodés et stériles.
Si rien n’est fait pour remédier aux effets de l’agriculture industrialisée, les conséquences négatives sur les écosystèmes risquent de doubler d’ici 2050…
Planète Biodiversité est une initiative du SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, du WWF-Belgique et de GoodPlanet Belgium.