#Big Jump 2020 
Sautons à la maison pour des eaux de qualité !

Chaque année, nous nous réjouissons du deuxième dimanche de juillet : le jour où a lieu le Big Jump. Un événement international durant lequel, chaque année, des milliers de citoyens de toute l’Europe se jettent à l’eau pour demander une eau propre. L’année dernière, plus de 1500 Belges (encouragés par quelque 3000 spectateurs) ont sauté dans les rivières locales, les lacs ou les étangs de baignade  pour attirer l’attention sur l’eau propre.

Cette année, le Big Jump sera un peu différent. Les incertitudes liées à la crise du Corona font qu’il est actuellement très difficile d’appeler à un saut à l’eau massif. En outre, un Big Jump durant lequel nous devons sauter dans l’eau un par un, en respectant des mesures de sécurité strictes, compromettrait une grande partie de la spontanéité de l’action.

C’est pourquoi nous avons décidé d’aller de l’avant avec un Big Jump virtuel cette année. Par le biais des médias sociaux, nous vous appelons à demander de l’eau propre depuis chez vous le 12 juillet. Dans votre bain, votre douche, votre étang de baignade, avec un pistolet à eau, ou lorsque votre chien saute dans un ruisseau…tout est possible, tant que le message reste le même : faites attention à la propreté et à la qualité de l’eau. Participez et filmez vous en train de sauter à l’eau chez vous !

  • Pourquoi devrais-je sauter dans une eau impropre pour revendiquer une meilleure qualité de l'eau?
  • Est-ce que je peux organiser un Big Jump moi-même?
  • Que puis-je encore faire pour une eau plus propre?
Le 23 octobre 2000, la Directive Européenne Cadre Eau (EKW) a été adoptée par le Parlement. Son but? S’assurer que nos rivières, ruisseaux et autres points d’eau atteignent un bon niveau écologique d’ici à 2015. Même si nous pouvons être fiers des efforts réalisés depuis l’an 2000, les objectifs n’ont pas été atteints. La plupart des états membres ont d’ailleurs dû justifier leur retard. L’échéance a donc été reportée à 2021 (voire 2027). Les gouvernements, l’industrie, l’agriculture et les citoyens doivent donc redoubler d’efforts pour que les eaux européennes redeviennent écologiquement de bonne qualité. La mission de Big Jump est d’attirer chaque année l’attention sur ces échéances et l’importance d’une eau propre et respectée.
Chaque personne qui souhaite que l’on porte une attention positive aux cours d’eau peut organiser un saut. Nous encourageons chaleureusement les individus mais aussi les autorités locales à collaborer avec une organisation ou une association locale afin de faire rayonner son action. Les partis politiques ne sont, par contre, pas acceptés en tant qu’organisateurs de Big Jump. Ils peuvent par contre participer aux actions, tout comme encourager les sauteurs. Toute personne intéressée par l’organisation d’un Big Jump doit s’inscrire. Dès inscription, un accès est donné aux démarches à suivre et au planning à respecter. A chaque étape, GoodPlanet est là pour vous aider.

Avec ces conseils, vous minimisez également une pollution constante tout au long de l’année:

Est-ce que mon détergent rend les eaux plus propres?

Malheureusement pas. Les savons et produits d’entretien contiennent de nombreux composants qui polluent l’eau. Cela rend d’ailleurs le traitement des eaux coûteux et difficile. La solution: choisir des produits écologiques. Ils se décomposent en effet plus rapidement et de manière plus complète dans l’eau. Une autre solution: cherchez une simple recette pour créer votre propre détergent vous-même. Facile, bon marché et écologique.

Puis-je encore laver mon pull?

Evidemment mais pensez à ne pas passer vos vêtements synthétiques en machine trop fréquemment. Oui mieux: choisissez des vêtements composé de matières naturelles. Pourquoi? Vous évitez ainsi que des microparticules de plastiques ne se retrouvent dans l’eau. A chaque lavage, ces ‘mini-plastiques’ se retrouvent dans l’eau puis dans les stations d’épuration qui ont des difficultés à les filtrer. Ceux-ci sont alors rejetés dans la mer, avalés par les poissons et crustacés pour se retrouver, ensuite… dans notre assiette.

Dois-je me brosser les dents moins souvent?

Votre dentifrice contient-il du plastique? Grâce à l’appli Beat the microbead, vous pouvez vérifier quels cosmétiques contiennent du plastique. Si le vôtre en contient, remplacez-le par un produit plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi les mauvaises herbes sont-elles bénéfiques à la qualité de l’eau?

Vous jardinez? Respectez la nature en n’utilisant aucun pesticide chimique. Ces produits très toxiques finissent toujours dans l’eau des nappes phréatiques.

Quel est le rapport entre les sacs jetables et les moules?

Chaque plastique non recyclé correctement a une chance de se retrouver dans les eaux et de s’agglutiner à la fameuse ‘plastic soupe’ qui pollue aujourd’hui les océans au point de créer un nouveau ‘continent’ composé uniquement de plastiques. Utilisez donc des sacs réutilisables et faites au maximum vos courses en vrac. Légumes, fruits, noix, pâtes, café… emportez vos bocaux et sacs avec vous pendant vos courses. Refusez les pailles et les déchets inutiles pendant vos sorties dans les cafés ou restos et surtout ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre.

Est-ce que j’utilise trop d’eau?

Moins vous utilisez d’eau, moins vous polluez. Réparez les fuites le plus vite possible, ne laissez pas couler le robinet inutilement, installez des ‘mousseurs’ d’eau, choisissez des appareils économes en eau, utilisez de l’eau de pluie pour vos toilettes, vos machines à laver, pour arroser vos plantes.

GoodPlanet coordonne le Big Jump* en Belgique depuis 2005 et met en avant les dizaines d’organisations qui se consacrent à cette activité chaque année. Au niveau européen, le Big Jump est coordonné par le European Rivers Network (ERN).

En savoir plus? Organiser un Big Jump?
bigjump@goodplanet.be

* D’après une idée de Roberto Epple et d’autres membres fondateurs de GoodPlanet Belgium.