B@SEBALL

Biodiversity at School Environments Benefits for ALL

Une étude scientifique, soutenue par BELSPO
Cette étude se penche sur les effets positifs de la biodiversité dans et autour de l’école sur la santé physique et mentale des élèves, et ce dans les écoles de toute la Belgique. Nous étudions également les possibilités de réduire les inégalités en terme de santé entre les enfants grâce à la présence de biodiversité dans l’environnement scolaire.

Nous constatons que les cours de récré tendent à devenir plus vertes, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Les résultats de cette recherche seront essentiels pour la conception et la gestion des cours de récré et des environnements scolaires, ainsi que pour les politiques publiques, le secteur de l’éducation et la vie de famille.

Dans cette recherche, nous comparons l’impact entre différentes écoles en zones rurales et urbaines sur base de différents critères. Nous recueillons des données par le biais de différentes méthodes de recherche (questionnaires, collecte d’échantillons dans les cours de récré,…). Par exemple, l’exposition microbienne est mesurée grâce à des feuilles de plantes extérieures, des échantillons de sol et des frottis des fosses nasales. Au cours des différentes phases de la recherche, les élèves et les enseignants sont impliqués autant que possible.

Avec qui ?

Cette recherche est menée par l’Université d’Anvers, en collaboration avec Sciensano, INBO, l’UCLouvain ainsi qu’avec MOS et GoodPlanet qui sont responsables de la collaboration avec les écoles (pour la Flandre et Bruxelles & la Wallonie respectivement).
Nous effectuons notre recherche dans les classes de 4e et 5e années primaires.

Déroulement du projet

Le projet se déroule en plusieurs phases :

  • 2020 : Développement de la méthodologie et de la collaboration entre les partenaires. Sélection des écoles sur base de facteurs environnementaux.
  • 2021 : Début de la collaboration avec les écoles.
  • 2021-2022 : Enquêtes et collecte des données dans les écoles.
  • 2022-2023 : Traitement des données.
  • 2024 : Communication des résultats.

 

Le projet est une collaboration de plusieurs partenaires, avec le soutien de BELSPO.