Les inscriptions sont clôturées pour cette édition.
Votre école ou votre association aimerait aider les abeilles ? Semez une prairie fleurie dans votre quartier avec vos élèves, collègues et bénévoles.
GoodPlanet vous fournira tous les outils et le savoir-faire nécessaires pour entretenir, surveiller et analyser votre prairie fleurie.
Sans les abeilles, l’homme ne vivrait que 4 ans, 84% de nos cultures agricoles européennes dépendent des insectes pollinisateurs. Depuis les années 1980, pas moins de 70 % de nos fleurs sauvages ont disparu de nos champs.
Semons des prairies fleuries !
C’est ainsi que nous ferons bientôt parler nos cœurs pour les abeilles dans toute la Belgique. À partir d’octobre, nous sèmerons ces parcelles en forme de cœur de minimum 8 m2 avec un mélange de 33 variétés de graines de fleurs indigènes annuelles et vivaces. Ensemble, nous assurerons le suivi des prairies en termes de biodiversité et de réduction du CO2. GoodPlanet fournit les outils nécessaires en coopération avec des partenaires scientifiques.
Ce que GoodPlanet vous offre:
- Des semences indigènes pour prairie fleurie vivace, attractive pour les abeilles, papillons et oiseaux.
- Les informations nécessaires au bon démarrage et à l’entretien d’une prairie fleurie
- Des outils pédagogiques qui seront mis à votre disposition sur cette page web tout au long du processus
Qu’attendons-nous de vous en tant qu’école ou organisation?
- Définir et préparer un sol nu d’au moins 8m2 .
- Semer une praire fleurie en forme de cœur, soit en octobre / novembre 2022 soit en mars / avril 2023 (nous vous conseillons de semer plutôt à l’automne)
- Prendre des photos lors des différentes étapes de mise en œuvre et de l’évolution de la prairie fleurie
- Collaborer à la recherche scientifique citoyenne.
Pourquoi?
- Protéger les insectes pollinisateurs
Petite info : La forme du cœur est symbolique, mais elle est aussi le résultat de recherches scientifiques visant à déterminer quelle forme présente les coins et recoins les plus attrayants pour la plus grande variété de pollinisateurs. - Créer une prairie fleurie au sein ou proche de votre école ou votre association est l’occasion parfaite pour acquérir non seulement des connaissances théoriques et pratiques mais également d’apprendre à collaborer tout en bénéficiant du grand air.
- Alimenter la recherche scientifique
- Améliorer la qualité de vie. La prairie fleurie est belle, sent bon et apporte la paix
- Laisser la nature et la biodiversité reprendre ses droits
- Réduire le Co2
En pratique
- Groupe-cible : écoles primaires, écoles du 1er degré du secondaire et associations
- Où : toute la Belgique
- Période : 2 périodes de semis
- Automne : octobre – novembre
- Printemps : mars – avril
De préférence, semez à l’automne. Les espèces vivaces rustiques vont mieux s’enraciner. De plus cela vous permettra de voir l’évolution de la prairie tout au long de l’année scolaire.
Prévoyez du temps pour la préparation du sol et n’oubliez pas de prévoir 2 semaines pour laisser la terre se reposer avant de faire vos semis. (Pour les écoles, l’idéal serait de préparer le sol avant les vacances d’automne et de prévoir les semis après.) - Gratuit !
Manuel Abeille de mon cœur
N’oubliez pas de consulter le manuel informations et la feuille de route avant de commencer à semer !
Les inscriptions sont clôturées pour cette édition.

Aidez-nous à semer encore plus de prairies fleuries. Faites un don en ligne ou via le code QR Payconiq.
Contact : n.gevers@goodplanet.be

Ce projet est une initiative de GoodPlanet soutenu par Colruyt Group.
Photo en haut de la page : Dieter Telemans