14/10/2021 – Communiqué de presse

500 écoles relèvent un défi pour notre belle planète

Ce jeudi 14 octobre, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’alimentation, plus de 110.000 enseignant·e·s, élèves mais aussi particuliers vont mettre l’alimentation locale et de saison au centre de l’attention

Via un geste ludique – manger un fruit local comme collation ou cuisiner un repas local – les participant·e·s vont montrer qu’une alimentation plus durable est possible.

Croque local 
L’objectif de cette action ? Sensibiliser les enfants et les jeunes à l’impact climatique de notre alimentation. En effet, l’alimentation est responsable d’environ 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’impact environnemental des légumes produits localement mais hors-saison n’est pas meilleur. On estime que manger hors-saison produit 18 fois plus de gaz à effet de serre que manger de saison. Par exemple, 1 kg de tomates de serres chauffées va émettre 2,3 kg de CO2 ; alors que des tomates cultivées en saison (donc sans chauffage des serres) ne produiront que 0,2 kg de CO2*.

‘Croque local’, c’est opter pour une alimentation locale et de saison qui est plus respectueuse de l’environnement mais qui, en plus, est délicieuse et permet de soutenir nos producteurs locaux.

* « Une alimentation durable avec les produits de l’agriculture wallonne », Apaq-W, p.4

Les GoodPlanet Challenges fêtent leurs 15 ans ! 
Les GoodPlanet Challenges, ce sont 5 journées thématiques pour montrer que nos gestes quotidiens peuvent diminuer notre impact sur l’environnement, 5 défis pour notre planète ! Une campagne relevée avec enthousiasme depuis 2006.

Diminuer les impacts négatifs de notre mode de vie sur l’environnement, ce n’est pas toujours évident, parfois difficile à organiser, mais… petit à petit, en commençant par ce qui nous paraît le plus facile, il est possible d’inverser la tendance. Participer aux GoodPlanet Challenges, c’est déjà faire un pas vers ce changement, et montrer que chacun peut agir, à son niveau. Proposer une action ludique et simple permet de toucher et conscientiser un grand nombre d’élèves.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site : www.goodplanetchallenges.be et notre page Facebook.


Photo en haut de la page : École Sainte-Marie à Flawinne