GoodPlanet Belgiumencourage toutes les générations à s'engager et à construire une société durable grâce à la mise en œuvre d'actions positives et au partage d'expertise. Tous les ans, nos 50 employés touchent plus de 350.000 enfants, jeunes et adultes à travers toute la Belgique.
Hydratation
Accueil 75%
  • des enfants âgés de 8 à 13 ans ne sont pas suffisemment hydratés en arrivant à l'école... et ça empire au cours de la journée!
  • des garçons de moins de 18 ans consomment au moins une canette de soda sucrée par jour! Cela peut entraîner des problèmes de santé majeures, à commencer par du surpoids.
De nouveaux projets pour vous ou vos classes, dès septembre 2017!
  • Vous enseignez à une classe du maternelle?
    Apprenez à vos élèves l'importance de l'eau et les bases d'une bonne hygiène de vie avec Arthur! Grâce au pack éducatif développé par GoodPlanet et Spa, faites vivre à vos élèves de 2ème et 3ème maternelles des activités ludiques pour découvrir l'importance de l'hydratation !
  • Vous êtes enseignant et/ou directeur dans une école primaire?
    GoodPlanet vous propose de consacrer une demi-journée pour vous former, seul ou avec toute votre équipe éducative, autour de la problématique de l'hydratation.
  • Vous êtes professeur d'éducation physique dans une école secondaire?
    Dès décembre 2017, un animateur de GoodPlanet pourra s'inviter dans votre cours d'éducation physique et sensibiliser vos élèves à l'importance de s'hydrater correctement, en alliant coopération, habiletés motrices et endurance! Une exclusivité!





GoodPlanet Belgium a développé ce projet grâce à son partenariat avec Spadel, groupe européen spécialisé dans la production et la commercialisation d'eaux minérales naturelles.
Spadel veut contribuer à un mode de vie sain grâce à une bonne hydrataion et une alimentation équilibrée.

MaternelleLes aventures d'Arthur
  • Public cible : 2èmes et 3èmes maternelles
  • Prix: gratuit
  • Principe : pack éducatif
  • Durée : une semaine
  • Date : le pack sera disponible dès septembre 2017.

Comment recevoir le pack? Rendez-vous ici pour commander le pack éducatif d'Arthur.
Il vous sera envoyé par voie postale. Le contenu du pack Le pack comporte plusieurs activités ludiques à réaliser avec vos élèves, pendant une semaine complète. Ces activités vont leur permettre de découvrir l'eau, ses propriétés, son goût, son importance pour notre corps. Elles sont variées, permettant aux enfants de développer de nombreuses compétences : musicales, artistiques, kinesthésiques, sensorielles, de mémorisation, d'écoute, ...

Au programme : la chanson d'Arthur, le calendrier de l'hydratation, une histoire animée de marionnettes, la danse de l'hydratation, la création de brochettes de fruits pour la collation, des manipulations dans le bac à eau, ...
Ce pack contient tous les détails et toutes les informations nécessaires à votre autonomie ! Remporter la visite d'Arthur dans votre classe Vous faites partie des 10 premiers de votre province à avoir commandé le pack ? Alors, vous pourrez tenter votre chance et participer au concours photo! Vous recevrez un e-mail vous expliquant la marche à suivre pour participer à ce concours !

Une classe gagnante dans chaque province remportera une visite exclusive d'Arthur, lors de son grand voyage au fil de l'eau !
PrimaireChef, on a soif...!
Favoriser l'hydratation dans ma classe et mon école: pour quelles raisons et avec quelles méthodes?
  • Public cible : enseignants et direction de l'enseignement fondamental
  • Prix: gratuit
  • Principe : 2 formules possibles : formation d'équipe dans le cadre d'une journée pédagogique ou formation sur inscription individuelle un mercredi après-midi
  • Durée : une demi-journée
  • Dates : à définir (octobre 2017)
  • Lieux : à définir (une session en province de Liège, une à Namur, une en province du Hainaut et une à Bruxelles).
    Pour une formation en équipe : dans votre école ou une autre école proche.
Pourquoi une formation à l'hydratation? Depuis 2015, Spa et GoodPlanet proposent des projets sur l'hydratation dans les écoles primaires. En 2017, une étude sur l'impact qu'ont eu ces animations a été réalisée. Le bilan s'est révélé plutôt positif du côté des élèves : ils pensent plus souvent à boire, et favorisent plus l'eau par rapport aux boissons sucrées.
Mais ce qu'a mis en lumière cette étude, c'est que pour voir un réel impact à long terme, il est nécessaire que chaque enseignant de l'école soit attentif à cette problématique tout au long de l'année, et l'intègre à sa vie de classe. Il est aussi important d'accueillir les enfants dans un milieu favorisant l'hydratation (toilettes et accès à l'eau agréables, sensibilisation vers les parents). C'est pourquoi, les chefs d'établissement ont également un rôle à jouer dans le processus d'amélioration de l'hydratation! Le contenu de la formation Via des méthodes participatives, vous découvrirez:
  • l'importance de l'eau pour le corps et l'importance de veiller à une bonne hydratation de vos élèves;
  • des méthodes et activités pour aborder l'hydratation avec vos élèves, dans vos cours, tout en développant les compétences exigées;
  • comment lancer des projets et mener des actions à l'école, porteuses de changement.
En presence de vos collègues ou d'enseignants d'autres écoles, le partage d'expérience sera largement valorisé et le débat souvent ouvert sur les pratiques utiles et nécessaires pour favoriser l'hydratation. Comment bénéficier de cette formation?
  • Pour une formation avec toute l'équipe educative de l'école, adressez-vous à votre chef d'établissement, afin d'organiser cette formation dans l'école, dans le cadre de la formation continue (journée pédagogique).

    Pour toute question, contactez
    Celine Laguesse
    c [dot] laguesse [at] goodplanet [dot] be
    0475 32 70 02
  • Pour vous inscrire seul à une session pré-définie un mercredi après-midi dans votre province, complétez le formulaire d'inscription.
SecondaireA vos marques, prêts... buvez!
  • Public cible : 1ères à 4èmes secondaires – cours d'éducation physique
  • Prix: gratuit
  • Principe : animation
  • Durée : une période de cours (45 minutes) ou deux périodes de cours d'affilée (1h30)
  • Date : inscriptions possibles dès septembre 2017. Les animations commenceront dès janvier 2018, dates à définir avec l'enseignant.
Pourquoi cette animation au cours d'éducation physique?A l'école secondaire, les élèves s'hydratent peu. Nombreux sont les élèves qui arrivent au cours d'éducation physique sans leur bouteille d'eau ! De plus, les élèves du secondaire s'hydratent mal et consomment trop de boissons sucrées ou énergétiques, ce qui a de nombreux impacts sur leur santé. Mettre en place des dispositifs d'éducation à la santé et au bien‐être de l'enfant fait partie des objectifs spécifiques de ce cours !Le contenu de l'animation Tout en développant les compétences du cours d'éducation physique (habiletés motrices, coopération, endurance), les élèves s'affronteront en équipe sur des épreuves sportives et intellectuelles, qui leur feront découvrir l'importance d'une bonne hydratation pour leur corps !Comment bénéficier de la venue d'un animateur dans votre cours d'éducation physique? Contactez :
Céline Laguesse
0475/ 32 70 02
c [dot] laguesse [at] goodplanet [dot] be