GoodPlanet est impliqué dans un projet pilote qui développe une filière de potage-collation dans 20 écoles fondamentales. Il s’agit d’un projet coordonné par le Collectif Développement Cantines Durables et financé par la Wallonie.

La Wallonie s’engage !

Dans le cadre du plan de sortie de la pauvreté 2020-2024, le Gouvernement Wallon, à l’initiative de la Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, Christie Morreale, a marqué son accord pour lancer un vaste projet pilote : créer une filière de potage-collation de top qualité afin d’offrir 400.000 potages-collation à 20 écoles fondamentales à encadrement différencié.

Une filière ?

Il s’agit de construire le projet en allant du champs à l’assiette ! Le potage-collation est composé de légumes biolocaux frais et de saison produits en Wallonie. Le développement de la filière débute avec la collaboration entre des maraîchers et des fabricants de potage (issus de l’économie sociale), le potage réalisé est livré aux 20 écoles pilotes.

Pour le CDCD, le potage-collation est une option alimentaire qualitative, réaliste, “minimaliste” et source de plus de résilience. L’objectif du projet pilote est de valider, pérenniser et étendre la filière de potage-collation.

Pourquoi du potage-collation?

  • Une collation qui ne coupe pas la faim, c’est moins de gaspillage au repas de midi !
  • Sans sucre ni mauvaise graisse, c’est tout bénéfice pour les apprentissages !
  • Le plein de minéraux, de fibres et d’antioxydants, c’est top pour le bien-être !
  • Un potage-collation c’est aussi… zéro emballage dans les poubelles !
  • Et le thermo avec robinet favorise l’autonomie des enfants à la récréation !

Le Collectif Développement Cantines Durables (CDCD) accompagne les écoles dans la mise en place d’un nouveau modèle de cantine : durable et de top qualité ! Le CDCD développe également la filière de potage-collation biolocal en Wallonie. Le CDCD collabore actuellement avec plus de 100 écoles, fondamentales mais aussi secondaires et supérieures.