Communiqué de presse – le 22 mars 2022

De l’eau potable pour tous et toutes: tel est le message auquel sont conscientisés les élèves de 640 écoles de Belgique


Aujourd’hui, le 22 mars, des écoles des quatre coins de la Belgique répondent à l’appel du challenge ‘Tous à l’eau’ en cette Journée Mondiale de l’eau. Honorer ses bienfaits mais aussi lutter contre le gaspillage de l’eau virtuelle dans l’industrie textile, sont deux actions que propose le quatrième GoodPlanet Challenges de cette année. Un engagement pour préserver notre planète. 

Si la Terre porte le nom de “planète bleue”, c’est bien parce que 70 % de sa surface est recouverte d’eau. Pourtant, seulement 1 % de cette eau est disponible pour notre consommation et plus de 2 milliards de personnes sur terre [1] n’y ont pas encore accès. Boire de l’eau potable est donc encore un privilège rare et précieux. Que se passe-t-il alors si cette source vitale est également utilisée à des fins industrielles telles que l’eau cachée dans le textile ? C’est ce à quoi le challenge propose de réfléchir et… d’agir !


Allier collectif et engagement
S’engager ensemble et positivement est l’un des leitmotivs des GoodPlanet Challenges qui se déroulent pour la quinzième année consécutive. En cette Journée Mondiale de l’eau, le challenge ‘Tous à l’eau’ propose deux niveaux d’action :

  • Niveau 1 : Je bois de l’eau du robinet pour reconnaître ses bienfaits sur ma santé et la planète. Pour ce niveau d’action, de nombreuses écoles ont déjà installé de nouveaux points d’eau dans leurs établissements, des bars d’eau aromatisée ainsi que le ravitaillement de gourdes et gobelets.
  • Niveau 2 : Je fais don d’un t-shirt pour lui donner une seconde vie et ainsi lutter contre le gaspillage de l’eau cachée dans mes vêtements. 2 700 litres d’eau sont utilisés pour l’élaboration d’un seul t-shirt et 11 000 litres pour un jean [2]. En stimulant l’économie circulaire, notre empreinte hydrique diminue.

L’ensemble des actions menées par les écoles vont être diffusées sur la page Facebook des GoodPlanet Challenges.

[1] www.un.org/fr/observances/water-day

[2] www.tendua.org/11-000-litres-d-eau-pour-un-jean-en-coton


Contact
Bérengère Sarrazin | GoodPlanet Belgium | +32 (0)472 69 01 88

Photo en haut de la page: Ecole Sainte-Marie Suarlée, challenge ‘Tous à l’eau’ 2021 – Source : Les Niouzz, RTBF