Quels sont les sept « E » et comment GoodPlanet les applique-t-elle concrètement ?

Le modèle 7E est basé sur sept leviers qui aident les gens à changer de comportement. C’est une prolongation du modèle 4E, un classique de la théorie du changement comportemental.

1. Enable – rendre possible

La première étape est : « Enable » ou « Rendre (le comportement souhaité) possible ». Cela peut sembler évident, mais comment faire, par exemple, si vous voulez que les gens viennent au travail à vélo ? Assurez-vous qu’ils aient un vélo à disposition et qu’ils puissent le garer à leur arrivée.
En d’autres mots, examinez les conditions nécessaires pour rendre le comportement souhaité possible. Ce ‘E’ est une étape fondamentale que l’on oublie parfois.

Concrètement :
Vous voulez que les gens trient correctement leurs déchets ? Prévoyez des poubelles.

N’hésitez pas à exagérer ou être plus radical. Vous voulez que tout le monde se mette au « sans papier » et imprime moins ? Enlevez les imprimantes.

 

2. Encourage – encourager et récompenser

Le deuxième levier est ‘Encourage’ ou ‘encourager (le comportement désiré)’.

Concrètement : Encourager, c’est récompenser le comportement. Par exemple, en accordant aux cyclistes une indemnité plus élevée.

 

3. Engage – faire participer tout le monde

Le troisième « E » est « Engage » ou « Impliquer » (les personnes dans la mise en œuvre du comportement souhaité). Si, au cours d’un changement, les gens ont le sentiment de faire partie d’un groupe et que, en participant, ils contribuent à un ensemble plus vaste et significatif, c’est un moteur et un facteur de réussite importants. L’implication est rendue possible en pensant et en développant ensemble et en soulignant le rôle que chacun joue dans l’ensemble.

Concrètement : Un bon exemple est le projet « The Litter Challenge » de GoodPlanet : un parcours, à destination des écoles secondaires, pour lutter contre les déchets sauvages. Les jeunes réfléchissent ensemble à des solutions pour éviter les déchets et encourager un comportement positif. Une des idées proposées par les élèves pour réduire les déchets ? Décorer les poubelles avec des bouches d’enseignants déformées servant de trous pour jeter les déchets. Même si tous les enseignants ne la trouvent pas drôle, cette solution fonctionnera d’autant mieux que ce sont les élèves qui l’ont imaginée eux-mêmes !

GoodPlanet organise également des « journées RSE » et des teambuildings où le développement d’un sentiment d’appartenance est central : examiner ensemble comment on se rend au travail et comment les trajets pourraient devenir plus durables, préparer ensemble un repas respectueux de la planète, fabriquer son propre sac « zéro déchet », examiner ensemble les solutions climatiques possibles dans son entreprise.

Le « Big Jump » de GoodPlanet en est un bon exemple : Chaque année, des milliers de citoyens sautent à l’eau (dans des rivières ou zones de baignade) pour attirer l’attention sur l’eau et sa qualité. Attirer ensemble l’attention sur quelque chose est un élément important de la campagne.

 

4. Exemplify – donner le bon exemple

Le quatrième « E » est « Exemplify » ou « montrer l’exemple ». Joignez le geste à la parole !

Concrètement : A votre avis, qu’est-ce qui a le plus d’effet sur une campagne « Venez à vélo » ? Que le CEO vienne tous les jours à vélo ou que tous les membres de l’équipe de direction viennent en voiture (gros modèle) et se garent aux places VIP près de l’entrée ?

Et qu’en est-il des équipes où les participants se réjouissent des ateliers sur les déchets, mais où le papier aluminium, les biscuits emballés séparément et les gobelets jetables restent la chose la plus normale du monde : ce n’est pas cohérent. Joignez le geste à la parole !

Le modèle 4E peut encourager les gens à transformer une habitude en un nouveau comportement, mais il présente une limite : les gens ne sont pas encouragés à réfléchir au « pourquoi » du comportement souhaité.

Fran Bambust, spécialiste du changement de comportement, a donc ajouté 3 nouveaux E au modèle existant en 2009 : Enlighten (Éclairer), Enthuse (enthousiasmer) et Experience (expérimenter).
Trois E qui correspondent parfaitement à GoodPlanet, car nous sommes spécialisés dans la mise en œuvre positive de solutions. Diffuser des connaissances de manière ludique est dans l’ADN de GoodPlanet, qui propose chaque jour des dizaines d’ateliers et de séances de coaching sur des thèmes liés au développement durable.

 

5. Enlighten – expliquer (dire pourquoi)

De nombreuses personnes ne savent pas vraiment pourquoi nous devons changer notre comportement. Il existe des négationnistes purs et durs du climat qui ne veulent rien savoir de l’écologie, mais des recherches récentes ont montré que pas moins de 60 % des gens seraient prêts à adopter un comportement plus durable s’ils étaient correctement informés du pourquoi et du comment.

Important : les gens décident principalement avec leur cœur et non avec leur tête. L’information est donc importante, mais il faut toujours garder à l’esprit les réflexes, les instincts et les émotions de votre groupe cible, qui doit se comporter différemment – et adapter la façon dont vous présentez vos arguments en conséquence.

 

6.Enthuse – enthousiasmer av ec une situation de rêve

Ce « E » est très important et GoodPlanet l’applique dans nombre de ses séances de coaching : ne commencez pas par des budgets, des plans et des tâches à accomplir, mais par ce dont vous rêvez ! Comme par exemple, ce à quoi peut ressembler un espace vert et extérieur. Établir ensemble une image inspirante de l’avenir suscite engagement et enthousiasme.

 

7. Experience – garantir une expérience inoubliable

Dans les ateliers GoodCook de GoodPlanet, l’expérience est centrale. Les participants vont regarder, toucher, couper, sentir, goûter des aliments végétaux et de saison. Créer une sensation (- waouh, manger vegan, c’est aussi délicieux et c’est sain et respectueux de la planète -) est mille fois plus puissant qu’une infographie sur l’impact en CO2 de l’industrie de la viande.