Nature et grand air étaient les mots d’ordre du cinquième défi de la série des GoodPlanet Challenges

C’est du nord au sud et de l’est à l’ouest que les écoles de Belgique sont sorties aujourd’hui renouer leurs sens avec la nature. C’est ce à quoi le challenge ‘Alors on sort’ de l’association GoodPlanet Belgium convoquait ce matin : échanger l’habitacle fermé de nos classes pour le grand air et un écrin de verdure. Un challenge sous le signe du bien-être et de la prise de conscience environnementale.

Photos :
Grand pique-nique pour les élèves de l’école Sainte-Begge 3 à Seilles
Parcours sensoriel pieds nus – école Sainte-Begge 3 à Seilles

Elles ont été plus de 650 écoles cette année à participer aux GoodPlanet Challenges. Initiés par l’association d’éducation à l’environnement GoodPlanet Belgium, ces challenges ont proposé tout au long de l’année des défis ludiques autour de la durabilité. Depuis l’alimentation locale et de saison, en passant par la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau, les GoodPlanet Challenges se sont terminés aujourd’hui par le défi nature appelé ‘Alors on sort’.

Les consignes étaient simples : durant l’espace d’une matinée, d’un cours ou d’une pause déjeuner, les enseignant·e·s et leurs élèves étaient convié·e·s à se déplacer dans un espace de verdure pour y développer l’activité de leur choix, tout en y appliquant les nouvelles habitudes développées depuis septembre : cours thématique à l’extérieur, pique-nique sans déchets et avec des produits locaux, jeux de découverte ou simple moment de détente sans écrans, les choix étaient multiples.

L’école fondamentale Sainte-Begge 3 située à Seilles en est bien un exemple. C’est au sein de l’espace vert et boisé de leur cour extérieure que les 145 élèves de maternelle, première et deuxième primaires ont eu rendez-vous avec la nature au travers de jeux d’intelligences multiples : parcours de découverte des différentes textures présentes dans la nature, chasse aux trésors naturels, atelier de conte Kamishibaï, course-relais et création de dessins à base d’éléments naturels. La matinée s’est conclue par un pique-nique collectif sans déchets, dont le dessert fut concocté par une boulangerie du coin.
Il n’y a donc pas d’âge pour commencer à aimer la nature et donc… la protéger !

Contact

Bérengère Sarrazin
+32 472 69 01 88
b.sarrazin@goodplanet.be

Le challenge ‘Alors on sort’ fait partie de la campagne nationale des GoodPlanet Challenges. Ce sont 5 challenges pour s’engager pour le climat : manger local et de saison, diminuer les déchets, économiser et rationaliser l’énergie, consommer intelligemment l’eau et se reconnecter à la nature. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site et notre page Facebook.

Les GoodPlanet Challenges reçoivent le soutien de la Wallonie.