Créer un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets pour un environnement scolaire plus propre et plus respectueux de la planète, tel est l’objectif du ‘Label école plus propre’.

GoodPlanet accompagne des écoles wallonnes dans le cadre de ce projet, coordonné et financé par Be WaPP et Fost Plus.

À qui s’adresse ce projet ?

Ce projet d’accompagnement s’adresse à toutes les écoles wallonnes (tous réseaux et tous types d’enseignements confondus) désireuses de mettre en place des actions en lien avec la gestion des déchets : propreté, tri et prévention.

En quoi consiste l’accompagnement ?

  • Une fois sélectionné, chaque établissement constitue une Team composée de représentants des différentes catégories de la communauté scolaire (direction, enseignant·e·s, élèves, personnel d’entretien, parents, etc.).
  • Un état des lieux est réalisé en début de projet afin d’identifier les lieux et actions prioritaires.
  • Ensuite, la Team met en place un plan d’actions à réaliser durant l’année scolaire.
  • Enfin, elle réalise à nouveau un audit en fin de projet afin de mesurer l’impact de ces actions.

Chaque école bénéficie de l’aide d’un·e accompagnateur·rice de terrain dont le rôle est d’aider la Team à bien structurer et cadrer son projet mais également de les inspirer, les conseiller et les motiver à la mise en place des actions choisies. L’évolution de la situation de l’école est réalisée par l’accompagnateur·rice de terrain qui validera, via un audit externe, la labellisation de l’école en fin d’année scolaire.

En plus du soutien personnalisé de l’accompagnateur·rice de terrain, un soutien financier est offert aux écoles afin de les aider à améliorer leurs infrastructures de tri, de propreté et de prévention. Des animations de sensibilisation ainsi qu’une boîte à outils leur sont également proposées.

  Télécharger gratuitement les dossiers


Le rôle de GoodPlanet

Animations de sensibilisation
En plus de l’accompagnement de certaines écoles en projet, GoodPlanet est également en charge des animations de sensibilisation (pour l’ensemble des écoles en Label) pour l’enseignement maternel, le début du primaire et l’enseignement secondaire.

Lors de l’animation en maternelle et début du primaire, les princesses et princes du Pays Pas Propre viennent à la rencontre des plus petits afin de leur demander leur aide. De fait, dans leur pays, les déchets sont partout et les habitants ne savent plus comment s’en sortir ! Ce conte interactif fait réfléchir les élèves aux bonnes solutions pour éviter que les déchets se retrouvent par terre, permet une discussion sur le devenir des déchets (recyclage et revalorisation énergétique) mais aussi sur la réduction des déchets dans le but de prendre davantage soin de notre planète.

Pour les secondaires, GoodPlanet a développé une animation sous forme d’ ‘Escape Game’. Ce format très ludique, nommé ‘Escape Waste’ plonge les élèves dans un avenir sombre jonché de déchets. En un temps précis, ils doivent alors découvrir les recherches top secrètes des scientifiques du GIED (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution des déchets) en résolvant toutes sortes d’énigmes et tenter de revenir dans le temps pour changer le cours des choses et éviter cette catastrophe planétaire.

Dossiers pédagogiques

GoodPlanet a également imaginé et développé des dossiers pédagogiques ‘clé sur porte’ afin d’outiller les enseignant·e·s. Ils sont gratuits et accessibles à tous.
Plusieurs dossiers sont disponibles :

  • Un dossier thématique à destination des enseignant·e·s afin d’appréhender la thématique de manière plus globale.
  • Un dossier d’activités pour les maternelles.
  • Un dossier d’activités pour les primaires.
  • Un dossier d’activités pour les secondaires.

  Télécharger gratuitement les dossiers