Interview

Dans un monde confronté à des problèmes environnementaux croissants et à l’épuisement des ressources naturelles, le recyclage revêt une importance capitale. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui le plaisir de nous entretenir avec le maillon indispensable au recyclage des emballages en Belgique : Fost Plus.

Fost Plus est responsable de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers en Belgique et rassemble tous les partenaires de cette chaîne. Nous nous sommes entretenus avec Adriaan Lowet, Marketing & Communication Manager et Valerie Bruyninckx, Corporations Communications & Public Relations manager.



Adriaan et Valérie, comment les consommateurs considèrent-ils le tri des déchets aujourd’hui ?

Lors de la création de Fost Plus (n.d.l.r. 1994), nous étions les seuls à porter un message sur l’importance du tri des déchets et du recyclage. Aujourd’hui, et c’est tant mieux, de nombreux·ses acteur·ice·s nous ont rejoint. Nous constatons également que les consommateur·ice·s sont de plus en plus enclin·e·s à trier, comme le confirment toutes les enquêtes. Lorsqu’on demande aux citoyen·ne·s quelle est leur contribution personnelle à l’environnement, ‘je trie mes déchets’ arrive invariablement en tête. Mais il reste important de continuer à passer le message.


Que faites-vous exactement pour sensibiliser les gens au tri des déchets ?

Nous touchons de nombreux publics de plus en plus diversifiés. Nous visons notamment les consommateur·ice·s de demain, à savoir les enfants et les adolescent·e·s. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec GoodPlanet pour organiser des ateliers dans les écoles afin d’expliquer l’importance d’une bonne gestion des déchets. Nous pensons qu’il est important que ces connaissances soient transmises aux élèves de manière juste et enthousiaste, afin d’engendrer un comportement de tri durable chez ces futur·e·s consommateur·ice·s.


Vous parlez d’un changement dans le comportement des consommateur·ice·s. Donnez-vous également des conseils aux fabricants ?

Pour commencer, les emballages doivent être recyclables de façon optimale. Cela peut se faire, d’une part, en optimisant les processus de recyclage et, d’autre part, en agissant sur l’emballage lui-même. Ainsi, nous accompagnons les fabricants pour qu’ils adaptent leurs emballages (matériaux, composants,…) aux possibilités existantes de recyclage.
En effet, les emballages qui ne peuvent pas être recyclés après usage finissent avec les déchets résiduels et sont donc incinérés. Dans ce cas, beaucoup de matériaux utiles sont perdus, ce qui est totalement contraire au principe de l’économie circulaire.


Et cela porte ses fruits, puisque j’ai lu récemment que la boîte de Pringles est désormais entièrement recyclable.

En effet, Pringles a récemment modifié l’emballage de son tube de chips. Jusqu’à il y a un mois, celui-ci devait être jeté dans les déchets résiduels. Seul le couvercle en plastique était alors recyclable dans le sac PMC bleu. Le fond métallique du tube ayant été remplacé par un fond en papier, il est désormais entièrement recyclable et ses matières premières peuvent être réutilisées.


Idéalement, les emballages vides devraient tous finir dans une poubelle, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Menez-vous des campagnes de sensibilisation aux déchets sauvages ?

Les déchets sauvages, parmi lesquels peuvent figurer les emballages, sont en effet un problème. C’est pourquoi les entreprises veulent aussi faire partie de la solution avec nous. En 2020, par exemple, nous avons lancé le Click : une nouvelle approche récompensant les personnes qui luttent contre les déchets sauvages. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous scannez les déchets avant de les jeter dans la poubelle, que ce soient les vôtres ou des déchets ramassés par terre. Vous cumulez ainsi des points que vous pouvez ensuite échanger contre des réductions chez des commerçants locaux ou des partenaires nationaux.


Une excellente initiative ! Les entreprises peuvent-elles également utiliser le Click ?

Les entreprises et les organisations peuvent également mettre en place des communautés pour lutter contre les déchets sauvages. C’est ainsi que nous avons déployé le Click lors des courses cyclistes ’Flanders Classics’. Nous avons appelé les spectateur·ice·s à jeter correctement leurs déchets ou à ramasser les détritus pendant la course. Ils/elles ont ainsi collecté des points à échanger contre des extras liés à cet événement. Et bien sûr, chez Fost Plus, nous participons nous-mêmes au Click !

Merci Adriaan en Valerie!


En tant qu’entreprise, souhaitez-vous faire davantage d’efforts en termes de tri de vous déchets ? Voulez-vous intégrer davantage les principes de l’économie circulaire dans vos activités ? GoodPlanet peut vous aider !

Contactez Sofie Luyten, directrice du programme B2B de GoodPlanet Belgium.



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