Mon école bouge pour la planète

A travers des animations sur l’énergie, l’eau, les déchets et la mobilité, les élèves comprennent et deviennent des acteurs dans la transition énergétique pour diminuer leur empreinte carbone.

Afin de sensibiliser les élèves à l’importance de réduire leur empreinte carbone dès leur plus jeune âge, l’intercommunale IDETA (Agence du développement territorial) s’est associée avec 10 communes et 18 écoles en Wallonie picarde  pour lancer l’action écologique Wapi.

Au total, 19 classes de 5es primaire suivront un parcours de plus de deux ans avec des animations sur l’énergie, le zéro déchet, l’eau et la mobilité. Les écoles tenteront, au terme du programme, de réduire de 15% leurs émissions de co2.

Lors de chaque atelier thématiques, les élèves prennent des mesures au sein de l’école afin d’avoir une vue sur la situation de départ de l’école (combien d’élèves viennent à l’école à vélo ? Quelle quantité d’énergie est utilisée chaque année ?…). Ce travail est poursuivi par un groupe de travail mis sur pied au sein de chaque école et qui développe sur cette base une feuille de route (càd un plan d’actions). Les actions sont ensuite mises en place au sein de toute l’école.

La plateforme GoodSchool Digitool (dévelopée par GoodPlanet) permettra de centraliser les mesures récoltées (énergie, eau, mobilité et déchets si nécessaire) afin de pouvoir présenter les chiffres de manière simple, ludique et adaptée aux enfants.

Lorsque les élèves seront en 6es primaires, ils seront formé à devenir des portes paroles du projet avant leur départ en secondaire. En tant qu’ «  Ambassadeur Ecologique Wapi », ils pourront aussi parrainer des enfants dans d’autres écoles et les inciteront à engager le même processus dans leur établissement.

En parallèle IDETA et GoodPlanet organiseront des séances de sensibilisations qui s’adresseront spécifiquement aux élèves de 1re secondaires.

Les communes jouent un rôle important dans ce projet. Leur coordinateur POLLEC (POLitique Locale Energie et Climat) assure la communication vers les écoles et veille à les mobiliser tout on long du programme.


En pratique

  • Groupe cible :  Enseignement primaire
  • Où : Wallonie picarde
  • Durée : 3 périodes

Ce projet est soutenu projet par IDETA, la RW et le programme POLLEC.