Le dérèglement climatique et ses conséquences sont de plus en plus visibles, ici comme ailleurs. Les écoles sont des acteurs clés pour sensibiliser les adultes de demain et leur donner envie de se mettre en action.
GoodPlanet, en partenariat avec l’ICEDD, propose 3 demi-journées de formation afin d’outiller d’avantage les enseignant.e.s.

Ces formations portent sur les enjeux climatique et la résilience, à destination des professeurs du secondaire des écoles wallonnes.
Elles sont gratuites et accessibles sur inscription (maximum de 80 participant.e.s par session).  Ces formations ayant des liens entre elles, nous vous recommandons fortement de vous inscrire aux 3 modules.

Présentation du contenu des modules de formation

  • MODULE 1 : Comprendre les causes et conséquences du changement climatique - outil 'La fresque du climat' - mercredi 8 février 2023 de 9h à 12h
  • MODULE 2 : Comment aborder le dérèglement climatique avec mes élèves ? Panel d’outils pédagogiques - mercredi 8 mars 2023 de 9h à 12h
  • MODULE 3 : La résilience, de la compréhension à la mise en action - jeudi 23 mars 2023 de 13h30 à 16h30
Grâce à une activité collaborative et ludique basée sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) familiarisez-vous avec les causes et les conséquences du dérèglement climatique et échangez autour du sujet et des solutions.

  • Jouez un jeu avec des cartes présentant différents aspects des causes/ conséquences liées au changement climatique ;
  • Réfléchissez en sous-groupes pour retracer l’enchaînement d’événements qui entraînent le dérèglement climatique ;
  • Illustrez votre fresque et présentez-la aux autres ;
  • Echangez autour des solutions individuelles et du rôle des écoles dans la lutte contre le dérèglement climatique.

En sortant de ce module, vous aurez une vue claire sur les liens de cause à effet qui composent le système climatique et pourrez mieux les expliquer.
Plus d’infos sur ‘La fresque du climat’ ici.

  • Découverte de divers outils pédagogiques sous forme de jeux (ex. la fresque junior, le jeu de la ficelle sur les limites physiques et sociales, jeu « inventons nos vies bas carbone…) ou approches (ex. mener un débat sur le sujet, laisser exprimer les émotions, tenir compte des aspects psychologiques…) pour aborder avec vos élèves le sujet complexe du changement climatique et de ses solutions.
  • Après une introduction en plénière, vous rejoindrez un sous-groupe (au choix) pour expérimenter vous-même un de ces outils.

En sortant de ce module, vous aurez une idée concrète sur la manière d’aborder la thématique avec vos élèves et repartirez avec un document synthétisant l’ensemble des outils présentés ainsi que les liens pour les utiliser ou vous informer davantage.

  • La résilience est la capacité d’un système (par exemple un établissement scolaire) à absorber les chocs et à se réorganiser dans un environnement changeant de manière à maintenir toujours ses fonctions, sa structure, ses capacités de réaction et son identité. Au vu des impacts des changements climatiques à venir (inondations, vagues de chaleur, pics d’ozone, calamités agricoles, accélération de la perte de biodiversité, …), tous nos systèmes vont être confrontés à des environnements de plus en plus changeants.
  • Au départ de vos acquis en matière de risques liés au climat, nous aborderons certains éléments théoriques puis découvrirons un outil permettant de réaliser, seul ou avec vos élèves, un diagnostic de vulnérabilité aux impacts des changements climatiques de votre école et différentes ressources à explorer avec vos élèves (cartographies de vulnérabilité, dimensions socio-économiques des impacts, …).
  • Un exercice pratique permettra de comprendre comment amplifier une action concrète afin de lui faire contribuer plus globalement à une résilience systémique d’un territoire ou d’un établissement.

En sortant de ce module, la notion de résilience n’aura plus de secret pour vous et vous serez capable de mettre en pratique ce que vous avez appris avec les élèves (d’une éco-team ou autre) autour de projets bien concrets.


Les inscriptions pour cette année sont clôturées.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par une prochaine édition.


Le nombre d’inscription est limité à 80 personnes par session, nous vous encourageons donc à réserver votre place au plus vite ! Vous pouvez être plusieurs enseignant.e.s d’une même école, toutes matières confondues.
Veillez à obtenir l’accord de votre direction en amont.

En pratique
  • Groupe cible : enseignant.e.s des écoles secondaire wallonnes
  • Lieu : Les 3 sessions se dérouleront au Centre de formation l’Ilon à Namur (Rue des Tanneries, 1). Le Centre se situe à 12 minutes à pied de la gare de Namur.
  • Quand : Les mercredis 8/02 de 9h à 12h, 08/03 de 9h à 12h, et jeudi 23/03 de 13h30 à 16h30
  • Prix : GRATUIT sur inscription
  • Remarque : une collation sera prévue sur place


Projet soutenu par la Région Wallonne dans le cadre de l’appel à projets « Résilience ».
En partenariat avec l’ICEDD: Institut de conseils et d’études en développement durable.