7/05/2021 – Communiqué de presse

Des espaces scolaires extérieurs plus verts en Wallonie

La Wallonie investit dans la biodiversité à l’école et le contact des enfants avec la nature en lançant la 4e édition du projet ‘Ose le vert, recrée ta cour’.

Développer des espaces scolaires extérieurs « Nature bienvenue » et conviviaux et augmenter la fréquentation de ces espaces par les enfants, en temps libre et d’apprentissage, tels sont les objectifs de la campagne ‘Ose le vert, recrée ta cour’.
Une campagne qui a rencontré un franc succès pour ses 3 premières éditions et propose une nouvelle édition adaptée. Ce vendredi 7 mai, les inscriptions pour soumettre sa candidature s’ouvrent.

Nous le constatons aujourd’hui plus que jamais, le contact avec la nature est essentiel. Cela n’est pas seulement bon pour notre santé physique et mentale, c’est aussi bon pour le développement de l’enfant : découvertes, expériences, imagination, créativité, motricité, développement social… Être en contact avec la nature, c’est aussi apprendre à la connaître, à l’apprécier et à la respecter. Mais il n’est pas toujours facile d’avoir accès à la nature.

Un accompagnement personnalisé
Avec le projet ‘Ose le vert, recrée ta cour’, nous souhaitons amener plus de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité dans les espaces scolaires extérieurs. En se lançant dans un projet de verdurisation à l’école, de nombreuses questions apparaissent (techniques, méthodologiques, pédagogiques, …). Afin de soutenir les écoles dans leurs questionnements et aussi afin les inspirer, les conseiller et les aider, nous leurs proposons un accompagnement personnalisé de novembre 2021 à mai 2023 ainsi qu’une bourse entre 1000€ et 3500€ pour mener à bien leur projet.

Une édition revisitée
« Grâce au feedback des participant·e·s et à l’expertise acquise, nous avons fait évoluer la campagne de manière qualitative tant sur la sélection des écoles (critères d’éligibilité, de sélection, …) que sur l’accompagnement des futures écoles lauréates. » nous explique Eline Botte, Project Manager d’« Ose le vert, recrée ta cour ». Pour cette 4e édition, chacune des 50 écoles accompagnées recevra plus de visites de nos coachs – à savoir 6.

L’Ecole du Dehors
Cette édition veut également renforcer son lien avec l’Ecole du Dehors en permettant aux écoles d’aménager un espace vert non attenant à l’école à condition qu’il soit accessible à pied (par un trajet de maximum 15 minutes), serve à faire école dehors et fasse l’objet d’une convention d’aménagement et d’occupation pour une période d’au moins 5 ans.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement souligne l’intérêt de ce projet : « Mettre les mains dans la terre, se connecter à la nature et à sa beauté, apprendre le vivant sont des besoins essentiels pour les enfants et adolescents. Végétaliser nos cours de récréation et promouvoir l’Ecole du Dehors sont des projets concrets qui vont permettre un quotidien plus vert pour les enseignants et les élèves, c’est pourquoi il me tenait à cœur de soutenir ces projets ! ».

 

Contact
GoodPlanet – Eline Botte – +32 (0)472 19 16 76 –  e.botte@goodplanet.be

Ministre Céline Tellier – Nathalie Guilmin – 0499 20 70 16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

Pour plus d’infos sur le projet ‘Ose le vert, recrée ta cour’ et pour soumettre sa candidature, prenez connaissance du flyer de présentation, visitez notre site web et suivez notre page Facebook.

« Ose le vert, recrée ta cour », une campagne portée par GoodPlanet Belgium en partenariat avec Natagora et avec le soutien de la Wallonie.



Photo : Ecole communale de Gozée Là-Haut