Challenge Gros Pull – 17 février 2022

600 écoles de Belgique changent leur mode de consommation d’énergie pour se mobiliser face aux changements climatiques.

Notre dépendance aux énergies fossiles est sur toutes les lèvres. Peut-on assurer notre confort de vie tout en préservant la planète ? Des écoles de toute la Belgique ont abordé cette question en participant au challenge “Gros Pull”. 

Photos : L’Eco-team de l’école Secondaire La Cordée a Colfontaine a organisé des actions sur l’énergie pour mobiliser et sensibiliser les élèves de l’établissement durant la journée Gros Pull, tels qu’une donnerie de gros pull ou la customisation d’écharpes.

 

Aujourd’hui, plus de 600 écoles ont relevé le challenge “Gros Pull” lancé par l’association GoodPlanet Belgium. Un défi engagé, facile et ludique qui met la consommation durable d’énergie au sein des gestes du quotidien. En cette période de préoccupation climatique, ce challenge fait tout particulièrement sens. Depuis la maternelle jusqu’au secondaire, les élèves de Belgique, ont été invités à :

  • Baisser d’au moins 1 degré la température de la classe ou de l’école et enfiler un gros pull pour rendre visible ce geste (premier niveau du challenge).
  • Partir à la chasse du gaspillage énergétique (deuxième niveau).

Pourquoi ?

En diminuant d’un degré la température du thermostat, nous diminuons notre consommation d’énergie de 7 %* au cours de la journée tout en maintenant le confort thermique du corps. Sachant que le chauffage représente 64 % de ce qui est consommé à l’école, ce geste a un impact considérable.
*www.environnement.brussels/thematiques/batiment/mon-energie/se-chauffer-sans-gaspiller-lenergie 

Aussi, lorsque l’on parle énergie, nous parlons également d’électricité. Si l’électricité est au cœur de notre quotidien, l’origine de notre consommation peut être invisible et… inutile ! En ligne de mire : le mode veille de nos appareils électroniques, les chargeurs branchés, les frigos trop froids ou encore, les lumières allumées. En réalisant un audit énergétique sur la base d’une fiche proposée sur la plateforme pédagogique des GoodPlanet Challenges, les écoles ont pu détecter les sources de consommation d’électricité qui leur échappaient et établir collectivement une charte de consommation énergétique durable.

 

Des écoles engagées et créatives 

Laisser place à l’expression et la créativité des élèves est l’un des éléments clefs de ces challenges. Des écoteams se sont créées dans de nombreuses écoles afin de réaliser des séances d’information par et entre jeunes. D’autres écoles, comme à Liège, ont organisé des ateliers de création d’affiches avec des messages informatifs sur le climat ou encore une ‘donnerie’ de pulls de seconde main au sein de l’établissement.

Dans l’école secondaire de La Cordée, à Colfontaine, les élèves ont invité la presse locale à participer à leur matinée de sensibilisation. Un programme varié et complet allant d’ateliers d’isolation, à la customisation d’écharpes, en passant par la préparation d’un repas chaud collectif ou encore d’un concours du “Mister GoodPlanet et Gros Pull” photographié par les élèves.

 

Comprendre, s’engager, changer durablement et agir !

Contact
Bérengère Sarrazin – +32 472 69 01 88
b.sarrazin@goodplanet.be
www.goodplanet.be

 

Le challenge “Gros Pull” fait partie de la campagne nationale des GoodPlanet Challenges. Ce sont 5 challenges pour s’engager pour le climat : manger local et de saison, diminuer les déchets, économiser et rationaliser l’énergie, consommer intelligemment l’eau et se reconnecter à la nature.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site et notre page Facebook.

 

Les GoodPlanet Challenges reçoivent le soutien de :