26/11/2021 – Communiqué de presse

100.000 jeunes s’engagent à relever le défi « Zéro Déchet » dans plus de 500 écoles face à l’engouement du Black Friday.

Une des grandes erreurs de notre époque est de penser que nos déchets commencent là où se trouvent nos poubelles. Détrompons-nous ! Pour chaque objet produit s’ajoute, en amont, son lot de déchets. Entre extraction des ressources naturelles, transformation, transport, distribution et son élimination, les objets que nous consommons ne sont pas sans impact pour l’environnement. Vous l’aurez compris : questionner nos déchets, c’est aussi questionner notre consommation. Voilà un défi audacieux dans lequel près de 100.000 élèves belges et leur enseignant·e·s se sont lancé·e·s en cette journée du Black Friday ! 

Chaque année, la Belgique génère de plus en plus de déchets. En l’espace de 10 ans, nous avons augmenté notre production de déchets ménagers à 14 millions de kilos par jour au niveau national*, soit 5 fois le poids de l’Atomium ! Ce chiffre n’inclut ni les déchets industriels ni l’énergie grise utilisée en amont pour la production de nos objets ou produits consommés. Ce constat fait froid dans le dos, car dans une société où la consommation est devenue culture – et par cela un Black Friday de plus en plus attendu -, certains auraient du mal à voir la lumière au bout du tunnel.

*Source : www.ecoconso.be/fr/content/combien-de-dechets-produit-en-belgique 

Pourtant, le pouvoir de consom’acteurs est bien dans nos mains ! C’est ce que veulent prouver les 100.000 élèves et leurs enseignant·e·s qui se sont engagé·e·s à relever, cette année encore, le défi Zéro Déchet proposé par GoodPlanet Belgium.

 

Un défi facile à relever 

Le challenge Zéro Déchet est un défi simple qui propose aux jeunes d’éviter les emballages, le plastique et le gaspillage alimentaire durant une journée complète dans leur école. Ils peuvent opter pour deux niveaux d’actions :

  1. Un premier niveau simple et accessible à tout le monde : tous les élèves et enseignant·e·s amènent leur repas et collation dans une gourde et boite à tartine. Aucun emballage en vue !
  2. Dans le second niveau, on va plus loin : les élèves et leurs enseignant·e·s mettent en place une action contre les déchets ou le gaspillage alimentaire. Par exemple : préparation d’un repas collectif à partir d’invendus ou de restes, clean walk dans la cour et dans les environs, stands d’information, ateliers de recyclage,…

 

Des enfants et des jeunes engagés dans le Zéro Déchet

Les GoodPlanet Challenges proposent depuis 15 ans de travailler sur 5 thématiques, 5 gestes simples, 5 challenges pour une Good Planète répartis sur 5 jours de l’année scolaire. Ce 26 novembre, le 2e challenge engage les élèves à prouver qu’ils∙elles sont prêt∙e∙s à réfléchir, diminuer et lutter contre les déchets pour que leur planète soit plus propre et leur futur soit durable. Une manière de comprendre ensemble et de manière ludique les bons gestes, conscients et innovants.

Zéro Déchet c’est : Réduire, réutiliser, recycler, composter et… éviter le Black Friday !

 

Contact
Bérengère Sarrazin – 0472/ 69 01 88 – b.sarrazin@goodplanet.be