GoodPlanet Belgiumencourage toutes les générations à s'engager et à construire une société durable grâce à la mise en œuvre d'actions positives et au partage d'expertise. Tous les ans, nos 50 employés touchent plus de 350.000 enfants, jeunes et adultes à travers toute la Belgique.
Expo
Human migration An exhibition by GoodPlanet about migrants (and their shoes)
11 janvier – 10 mars 2017 | Parlement fédéral belge, Bruxelles
Cette exposition place la migration dans un contexte historique, donne un aperçu des différentes causes qui la sous-tendent et trace les contours d'une société durable.

Regardez ici les photos du vernissage du 11 janvier 2017 ›

Téléchargez le flyer ici ›



Une expo sur les migrants ...
Pourquoi des personnes migrent-elles, hier et aujourd'hui ? Comment essaient-elles d'atteindre leur pays de destination ? Des villes en feu, des avions de combat, des scènes de guerre, la misère et la privation, mais aussi les grandes explorations ou les phénomènes naturels sont évoqués dans ce contexte. Les dessins, les illustrations, les bandes dessinées et les peintures de Gilbert Declercq marquent fortement les esprits sur ce sujet.

Autriche, 1907. Des conditions de vie pénibles forcent Enzi, une jeune femme personnage de bande dessinée, à émigrer en Amérique. Elle quitte son pays avec, comme chaque migrant à travers l'histoire, une valise pleine d'espoir.



... et leurs chaussures !?
Dans certaines villes et villages sur la route migratoire vers l'Europe, on bute sur des piles de chaussures. Elles ont été perdues par autant de migrants en fuite. À tel point qu'elles sont devenues le symbole de la migration européenne.

Le musée 'Shoes Or No Shoes?' présente les plus belles pièces de son impressionnante collection ethnographique de chaussures. Chaque pièce raconte le récit d'un migrant et nous donne une meilleure idée des flux migratoires à travers l'histoire.

Peut-être Enzi portait-elle ces chaussures, comme tant de femmes anglaises qui, au XIXe siècle, ont émigré vers l'Amérique en quête d'une vie nouvelle ?


HUMAN: vivre ensemble sur une 'GoodPlanet'
7 milliards de personnes sur notre planète. Ce sont 7 milliards de vies, 7 milliards de visages et un nombre incalculable de rêves, de peurs, d'idées, de souvenirs et d'amours. Cette infinie diversité est pourtant la preuve indéniable que nous sommes tous « humains ».

Le projet HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, président d'honneur de GoodPlanet Belgium, met la diversité de notre société en images. Dans la perspective de la Journée Internationale de la Femme, les portraits de 20 femmes fortes sont exposés. Plus vous vous laisserez toucher par leurs histoires, plus vous réaliserez à quel point nous sommes tous différents. Mais également reliés par nos rêves d'une vie heureuse.

Visitez l'expo :

Migration et développement durable Les motifs qui amènent les personnes à migrer sont presque toujours liés aux piliers du développement durable. Les migrants fuient leur pays pour des raisons sociales, économiques, environnementales : guerre, violence, pauvreté extrême, inégalités sociales intolérables, changements climatiques, etc.

Vu d'un autre angle, la migration joue aussi un rôle positif non négligeable dans le développement durable. En effet, les migrants contribuent non seulement au fonctionnement de leur pays de destination mais aussi à celui de leur pays d'origine. Ils assurent souvent des envois financiers depuis leur nouveau pays de résidence, soit directement (par l'investissement dans des projets de développement, d'éducation ou de soins de santé des proches) ou indirectement (par la réduction du travail des enfants grâce à l'apport financier supplémentaire). Cela réduit sensiblement la pauvreté dans leur pays d'origine. La migration accélère aussi les échanges de compétences entre les pays et les régions. Et enfin, les migrants favorisent des liens commerciaux étroits et stimulent les investissements entre leurs pays de destination et d'origine.

Le programme de Développement Durable des Nations Unies reconnaît la migration comme une 'force positive pour le développement durable' et vise à préserver les droits et le bien-être des migrants. En tant qu'ambassadeur belge des Objectifs de Développement Durable (SDG's) GoodPlanet en profite pour offrir aux visiteurs de l'exposition cette vision globale d'un monde meilleur.
Les artistes Gilbert Declercq Les dessins, les illustrations, les récits de bande-dessinée et les peintures de Gilbert Declercq montrent pourquoi les gens d'hier et d'aujourd'hui fuient : à cause de la guerre, de la violence, de la pauvreté, des inégalités sociales… L'exposition offre l'opportunité de découvrir l'histoire d'Enzi, personnage de bande-dessinée, en grand format. Tout au long de son voyage qui démarre d'Autriche et l'amène en Amérique, elle va surmonter des dizaines d'obstacles… des difficultés que les réfugiés rencontrent encore aujourd'hui. Gilbert décrit notamment comme les migrants tentent d'atteindre leur pays de destination : à pied, à cheval, en train et à l'avenir… peut-être dans une fusée ?

Biographie
Gilbert Declercq est illustrateur, dessinateur de bande-dessinée et peintre. Il a étudié, entre autres, à l'Académie Royale de Gand et fut le premier diplômé en « film d'animation » par Raoul Servais.

Son travail a été exposé internationalement, publié et répertorié dans de nombreuses collections nationales et internationales. Ses aquarelles ont été diffusées à l'échelle nationale et internationale également et à de nombreuses reprises. Ses bandes-dessinées, généralement celles se basant sur ses propres scénarios, ont été publiées dans divers journaux et magazines comme Tintin, Spirou et Eppo. A à peine 16 ans, il réussit à publier sa première bande-dessinée dans le magazine 'Ons Volkske' (Lombard). Son histoire 'Enzi : une valise pleine d'espoir' est, depuis 2002, montrée dans une exposition permanente sur la migration en Amérique dans le bateau-musée Cap San Diego à Hambourg. Gilbert est le seul membre belge de la Société des Illustrateurs, une association américaine d'illustrateurs.

www.gilbertdeclercq.be


Yann Arthus-Bertrand 7 milliards de personnes sur notre planète. Ce sont 7 milliards de vies, 7 milliards de visages et un nombre incalculable de rêves, de peurs, d'idées, de souvenirs et d'amours. Cette infinie diversité est pourtant la preuve indéniable que nous sommes tous « humains ».
Le projet HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, président d'honneur de GoodPlanet Belgium, met la diversité de notre société en images. Dans la perspective de la Journée Internationale de la Femme, les portraits de 20 femmes fortes sont exposés. Plus vous vous laisserez toucher par leurs histoires, plus vous réaliserez à quel point nous sommes tous différents. Mais également reliés par nos rêves d'une vie heureuse.

Biographie
Yann Arthus-Bertrand est connu internationalement en tant que cinéaste et photographe. En 1991, il fonde, à Paris, la première agence de photographie aérienne à travers le monde et débute le projet 'La Terre vue du ciel'. Cette idée a donné naissance à un livre qui a été publié en près de trois millions d'exemplaires, à une exposition en plein air qui a déjà été vue par 200 millions de personnes et à un documentaire télévisuel éponyme. C'est aussi Yann Arthus-Bertrand qui a réalisé « Home », vu par près de 600 millions de personnes dans plus de 100 pays. Son talent est de capter la beauté de la terre.

Son travail nous fait réaliser que l'avenir de la notre planète est étroitement lié à celle de l'humanité. Dans son projet de film le plus récent HUMAN, il alterne des images à couper le souffle avec des témoignages poignants de citoyens du monde entier.

En tant que Président de la Fondation GoodPlanet en France et président d'honneur de GoodPlanet Belgium, Yann Arthus-Bertrand souhaite que chacun puisse prendre conscience de l'importance extrême du développement durable.

www.yannarthusbertrand.org
Les partenaires Le Sénat belge Dans le cadre de son rôle sociétal, le Sénat organise régulièrement des événements publics. Le partenariat créé avec GoodPlanet date de 2007 et a débuté avec l'expo Troubled Waters. Celle-ci concernait la problématique de l'eau à l'échelle mondiale. En 2015, GoodPlanet a, à nouveau, été convié au Sénat avec son expo Water Awareness 2015 : des solutions inspirantes à apporter aux problèmes de l'eau dans le monde ont été révélées.
www.senate.be


Musée Shoes Or No Shoes? (SONS)
Des chaussures. Presque chaque personne en possède au moins une paire. Cet objet universel conduit le visiteur du SONS à travers l'histoire de diverses cultures, peuples et ethnies, des premiers pas chaussés des hommes à aujourd'hui. Selon le Guinness Book Mondial des Records, la plus grande collection ethnographique de chaussures se trouve à Kruishoutem. Le visiteur pénètre aussi dans le monde de l'art moderne via un angle très surprenant.
www.shoesornoshoes.com






Fondation GoodPlanet GoodPlanet Belgium est le partenaire belge de la Fondation GoodPlanet créé par le photographe et cinéaste français Yann Arthus-Bertrand. Une nouvelle synergie est née de cette collaboration : véhiculer un message fort, illustré par les images et le matériel cinématographique de Yann Arthus-Bertrand, pour apprendre à un maximum de monde à vivre durablement.
www.goodplanet.org
Groupes et visiteurs individuels Groupes En pratique Localisation : Parlement fédéral belge – Rue de Louvain, 13, Bruxelles
Pour arriver au Parlement fédéral ›

Durée d'une visite : +- 1 heure

Quand : L'expo prend place du 12 janvier au 10 mars 2017.

Les visites de groupes sont guidées par Cécile Fontaine et peuvent être organisées lors des moments suivants (les autres jours sont réservés pour les écoles) :
  • Mercredis après-midi : 18 et 25 janvier, 8 et 22 février - à 14h et 15h30
  • Samedis : 28 janvier et 18 février - à 11h, 14h et 15h30
  • Nocturnes : mardi 17 janvier et jeudi 9 février - à 18h et 19h15
  • Vacances de Carnaval : du 27 février au 3 mars - à 11h , 14h et 15h30

S'inscrire Contactez Cécile Fontaine : ccilfontaine [at] hotmail [dot] be

Ajoutez à votre inscription les données suivantes :
  • Le nom et l'adresse de l'association, de l'organisation, de l'entreprise,..
  • Le nom de la personne de contact.
  • Le nombre de visiteurs (max. 20 personnes).
  • La date souhaitée pour la visite et la préférence éventuelle pour le matin ou l'après-midi.
Visiteurs individuelsLes visiteurs individuels sont les bienvenus durant les nocturnes et les samedis.
Les groupes de plus de 5 personnes (familles, etc.) sont invités à s'inscrire à l'avance à l'adresse HumanMigration [at] senate [dot] be
Les jours de semaine, les visiteurs individuels qui souhaitent voir l'exposition à leur propre rythme seront regroupés.
Toute demande d'information se fait à l'adresse : HumanMigration [at] senate [dot] be
Visites de classe 3 raisons d'aller voir l'expo avec votre classe :
  • Ecoutez vos élèves
    Dans le rapport de l'élève (2016), 17.000 jeunes ont répondu à la question de savoir ce qui leur manquait dans leur cursus. L'une des réponses est : plus d'attention portée à la solidarité entre tous et la diversité dans la société. Les jeunes sont à la recherche d'eux-mêmes, de leur relation avec les autres et le monde entier. Ils souhaitent apprendre la pensée critique et la prise de décision. Et ils comptent sur vous en tant que professeur pour leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour y parvenir.
  • Ouvrez le dialogue
    Les histoires uniques venues de personnes du bout du monde vous donnent la possibilité d'approfondir avec vos élèves le thème de la migration et des réalités qui nous relient. Et ce, afin de déceler les sensibilités et particularités de chacun, de faire face à l'indifférence et l'incompréhension, de lutter contre les préjugés. GoodPlanet vous aide à vous lancer dans ce thème passionnant et porteur.
  • Découvrez en même temps le parlement fédéral
    Une visite scolaire de l'exposition est gratuite et peut aussi être combinée avec un tour guidé gratuit du parlement fédéral.

Inscrivez votre classe à une visite guidée. Dès le début du tour, sentez-vous immergés dans le monde de la migration.

En pratiqueLocalisation : Parlement fédéral belge – Rue de Louvain, 13, Bruxelles
Pour arriver au Parlement fédéral ›

Groupe cible :
2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire, mais chaque visite guidée est adaptée pour répondre aux élèves. Contactez Stéfanne Prijot pour plus d'informations.
+32 (0)476 79 26 05
s [dot] prijot [at] goodplanet [dot] be

Durée d'une visite : +- 1 heure

Tarif : gratuit (places limitées)

Quand : L'expo prend place du 12 janvier au 10 mars 2017.

S'inscrireContactez Léon Tombal: lt@senate.be - 02 501 73 55 pour inscrire votre classe à l'une de ces dates. Joignez à votre inscription les données suivantes :
  • Le nom et l'adresse de l'école.
  • Le nom de la personne de contact.
  • Le nombre d'élèves qui visiteront l'expo (max. 20 élèves par groupe).
  • La date souhaitée de la visite (choisissez trois dates potentielles) et éventuellement la préférence pour le matin ou l'après-midi.
Concours
Décorez une vieille chaussure de manière artistique sur le thème 'migration' et déposez-la dans un espace de l'expo spécialement réservé.
Votre création vous donnera peut-être la chance de gagner l'un des prix suivants : des bandes-dessinées et des planches originales de Gilbert Declercq, des livres de photos et des DVD de Yann Arthus-Bertrand ou des tickets pour le musée 'Shoes or no Shoes'.

Regardez ici le règlement du concours ›