GoodPlanet Belgiumencourage toutes les générations à s'engager et à construire une société durable grâce à la mise en œuvre d'actions positives et au partage d'expertise. Tous les ans, nos 60 employés touchent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes à travers toute la Belgique.
Buurt Compost de Quartier
Un Compost de quartier pour moins de déchets et plus de fleurs!


Où mettre ses déchets organiques lorsqu'on n'a pas de jardin?


Épluchures de pommes de terre, de carottes, marc de café, tomates pourries…? Au Compost de quartier! Des petites bêtes, des vers, des bactéries et des champignons transforment nos déchets multicolores en terre noire et parfumée (du compost).





Les habitants du quartier amènent leurs déchets de fruits et légumes au compost de quartier. Cela signifie, moins de sacs poubelles blancs dans les rues et moins de déchets malodorants pendant l'été. Le compost ainsi récolté peut être utilisé dans vos potagers ou bacs de fleurs.




Au Compost de quartier on n'est jamais seul… Le Compost de quartier n'existe pas uniquement pour une meilleure gestion des déchets. Le compost force les habitants à sortir de chez soi et les sensibilise à leurs déchets: ils peuvent visualiser la transformation de leur déchet en du compost utile (et gratuit!). Cela rapproche les gens de la terre…
Un groupe d'habitants, assure une bonne gestion du compost et du lieu. Un moment de travail dans le compost est toujours un moment animé: quelques voisins retournent le compost avec des pelles et des fourches, se salissent les mains… une bouffée d'air frais pour beaucoup de gens en ville!
Tout autour du compost, les gens se rencontrent, et de ces rencontres naissent aussi d'autres initiatives: plantation de fleurs en rue, fête de rue, potagers collectifs… Dans deux maisons de repos de Saint-Josse, nous avons combiné un compost et un potager dans un projet intergénérationnel: les seniors et les familles travaillent et profitent ensemble du jardin.


Réseau A Saint-Josse-ten-Noode, GoodPlanet a mis en place un réseau de compost de quartier. Il y a actuellement, 4 composts de quartier en service et 4 autres devraient suivre également. Le réseau permet de s'entraider en partageant notamment du matériel (broyeuse, brouette).

Vous voulez participer à un compost de St Josse-ten-Noode? Envoyez un e-mail à joscompost [at] gmail [dot] com.




Tout le monde peut participer au compost

Contact Tine Vanfraechem
+32 (0)2 893 08 07
+32 (0)470 10 95 21
joscompost [at] gmail [dot] com