Les GoodPlanet Challenges, c'est quoi ?

5 journées d'action réparties sur toute l'année scolaire, chacune consacrée à une thématique environnementale :

Croque local


16 octobre 2018

Je mange local et de saison.

Zéro déchet


22 novembre 2018

J'évite les déchets.

Baisse les watts


12 février 2019

J'enfile mon gros pull et diminue la température.

Tous à l'eau


22 mars 2019

Je valorise l'accès à l'eau potable.

Alors on sort


25 avril 2019

Je passe un moment dehors, en contact avec la nature.

Comment on fait ?

Vous vous inscrivez, avec votre groupe, pour une ou plusieurs actions. Pour chaque action, vous choisissez un/des niveaux d'engagement :

Niveau 1 : Vous faites l'action le jour dit.

Niveau 2 : Vous faites l'action le jour dit, et vous l'étendez dans le temps (toute la semaine, le mois complet, une fois par semaine pendant toute l'année...)

Niveau 3 : Vous réalisez le challenge et vous le faites rayonner en défiant quelqu'un pour qu'il le fasse aussi : une autre école, l'équipe de foot du village, le bourgmestre… qui vous voulez, pourvu que vous récupériez une photo de votre recrue en train de réaliser l'action. Ce qui nécessite d'être convaincant, et de trouver le bon moyen pour toucher votre « cible ».

Mobilisation : Vous faites partie des quelques écoles qui relevez un défi supplémentaire pour faire parler des challenges dans toute la Belgique !

Qui peut s'inscrire ?

Tout le monde ! Historiquement, ce sont surtout des écoles qui s'inscrivent, mais les challenges sont ouverts à tous (clubs de sport, mouvements de jeunesse, entreprises, familles, associations...). N'hésitez pas !

Pourquoi s'inscrire ?

Parce que c'est l'opportunité de participer à un mouvement global d'action en faveur de l'environnement.

Parce que c'est le point de départ idéal pour initier l'action environnementale dans votre école par des gestes simples et accessibles à tous.

Parce que votre inscription vous donnera accès à nos ressources pédagogique et à nos trucs et astuces pratiques pour réaliser votre action et la pérenniser.

Parce que c'est une bonne occasion pour mettre votre école en valeur. Nous organisons des points presse pour chaque action et nous veillons à valoriser les écoles participantes.

Parce que « Agir rend heureux ». Ce qui est bon pour la planète est bon aussi pour nous. Les GoodPlanet Challenges, c'est l'occasion de célébrer ça et de faire de l'action environnementale un évènement festif et sympa.

Je m'inscris


Petit historique

La campagne GoodPlanet Challenges est la nouvelle mouture des GoodPlanet Actions, elle-même issue d'une proposition de l'Assemblée des jeunes Wallons pour l'environnement.

Les 6 premières éditions s'appelaient « Effet de Jeunes contre Effet de Serre ». De 3 actions, auxquelles s'étaient inscrits 86 groupes la première année, nous sommes rapidement passés à 5 actions, avec jusque 770 groupes inscrits !

Les actions proposées ont également changé au cours du temps : l'alimentation, les déchets et les économies d'énergie sont là depuis nos débuts. Elles ont été rejointes par l'eau en 2010. Une action « mobilité » a été organisées pendant quelques années, remplacée ensuite par la biodiversité, puis par notre action « Alors on sort » depuis l'édition 2016-2017.

Après 10 ans d'existence, nouveau changement de nom, et nouveau concept. Avec la volonté de donner une dimension « défi » en proposant de challenger d'autres personnes. Une occasion d'élargir notre public et de disséminer encore plus loin nos petites graines d'action environnementale. Pour faire de notre planète une « GoodPlanet ».