Un programme de sensibilisation à la lutte contre les déchets sauvages

Venir à bout des déchets sauvages : c’est le défi que nous sommes de plus en plus nombreux à relever avec le sourire. GoodPlanet et Colruyt Group se joignent eux aussi à cette lutte pour rendre notre environnement plus propre. Dans ce contexte, nous lançons un programme de sensibilisation à la lutte contre les déchets sauvages destiné aux élèves du secondaire. Ce programme unique et novateur comporte deux volets : apprendre aux jeunes des techniques de psychologie pour influencer positivement le comportement des autres, puis les faire réfléchir à des solutions pour éliminer les déchets sauvages et promouvoir un comportement positif auprès de leurs pairs.

Ce programme de sensibilisation est-il fait pour vous ? Faites le test !

  • Je veux vivre dans un environnement (scolaire) propre, avec moins de déchets sauvages.
  • Je veux que mes élèves s’impliquent activement à exposer les problèmes et à y chercher des solutions.
  • Je remarque que le comportement et les réactions de camarades du même âge ont un effet plus positif sur les élèves qu’un exposé de leur professeur.
  • J’admire les jeunes qui s’engagent pour le climat. Je veux donner à mes élèves les outils nécessaires pour qu’ils puissent influencer positivement leur entourage.

Vous avez répondu au moins deux fois « oui » aux propositions ci-dessus ? Alors, inscrivez-vous à ce projet ! Vous participerez activement aux ateliers de GoodPlanet et accompagnerez vos élèves durant tout le programme. Votre engagement les motivera à se donner à 100 %.

En pratique

Pour qui ? Les classes du secondaire (2e et 3e degrés).
Quoi ? Programme scolaire interactif composé de 2 ateliers (2x 2 heures de leçon) sous la conduite de GoodPlanet et 1 expérience sous la supervision du professeur.
Quand ? Année scolaire 2019-2020.
Date limite d’inscription : 15/10/2019
Et c’est gratuit !

En savoir plus ?

  • Le 'nudging' : encourager un changement de comportement
  • Déroulement du programme pédagogique
Jeter ses papiers par terre est une mauvaise habitude. Mais comment y remédier ? Dans ce programme, les jeunes découvrent les mécanismes psychologiques qui influencent notre comportement ainsi que les techniques à leur disposition pour casser les mauvaises habitudes.

La technique du nudging (littéralement « coup de pouce » en anglais) est l’un de ces mécanismes. En mettant subtilement en avant des alternatives positives, cette technique encourage à opérer de meilleurs choix : en adoptant un comportement positif exemplaire, meilleur pour leur santé et pour la planète, les élèves ont un réel effet sur les jeunes de leur âge.

Voici trois exemples d’application de cette technique :

  • Positionner les fruits à la hauteur des yeux dans les rayons ou à la caisse pour encourager les clients à manger plus sainement.
  • Dessiner une mouche dans l’urinoir pour inciter les garçons à mieux viser.
  • Changer la réponse automatique sur un formulaire de don d’organes, de « Non, sauf si… » à « Oui, sauf si… », pour encourager chacun à devenir donneur.

  • Atelier 1 : minimum 2 heures de cours – encadré par un collaborateur pédagogique de GoodPlanet
    Vos élèves se plongent dans la problématique des déchets sauvages et apprennent les mécanismes psychologiques qui influencent notre comportement. Ils découvrent la technique du nudging, ces petites suggestions positives qui encouragent subtilement à adopter le comportement souhaité et qui engendrent finalement un changement de comportement. En petits groupes, les élèves détectent et analysent les problèmes de déchets sauvages dans leur environnement scolaire et leur milieu de vie. Ils cherchent la solution idéale.
  • Expérience : minimum 2 heures de cours – encadrée par un professeur + devoir
    Vous accompagnez les élèves dans la mise en œuvre de leur solution à la problématique des déchets sauvages. Ils développent plus précisément leur solution et la mettent en pratique si possible.
  • Atelier 2 : minimum 2 heures de cours – encadré par un collaborateur pédagogique de GoodPlanet
    Les élèves présentent leur solution ainsi que les conclusions de leur expérience. Nous évaluons ensemble les résultats et discutons de ce qui a marché et de ce qui peut être amélioré. Vous nous faites parvenir la meilleure idée.
  • Événement de clôture
    Les classes qui ont émis les meilleures idées sont invitées à les présenter lors de l’événement de clôture du projet, au printemps 2020.


Inscrivez votre classe

 

The Litter Challenge est un projet imaginé et développé par GoodPlanet Belgium, avec le soutien de Colruyt Group.