COVID19 : une situation difficile, pour tout le monde.
Comme d’autres organisations, GoodPlanet doit cesser toutes ses activités. Ces derniers jours, nous nous sommes concentrés sur la survie de notre asbl. Et nous le sommes toujours… La plupart de nos collègues ne peuvent actuellement pas travailler. Ceux qui continuent aujourd’hui à travailler se sont penchés sur la situation. A distance bien sûr.
Alors, que sommes-nous censés faire ? Continuer à être actif·ve·s ou s’arrêter pendant un certain temps ? Se concentrer sur l’éducation ? Ou sur la création de liens ? Ou plutôt sur la créativité et l’innovation ? De quoi avez-vous le plus besoin pour faire face à cette crise – et à d’autres défis mondiaux ?
Beaucoup de questions, peu de réponses toutes faites. Peut-être devrions-nous tout d’abord prendre le temps de nous poser quelques questions. Et chercher des réponses. Quels sont les aspects importants ? Et quels sont ceux qui ne le sont pas ? Que voulons-nous pour la suite ? Que ne voulons-nous pas ? Comment pouvons-nous en sortir plus fort·e·s en tant qu’individus, en tant que familles, en tant qu’ami·e·s, en tant que collègues, en tant que société ?
‘S’engager ensemble’ (Engaged together) est l’une des valeurs les plus importantes au sein de GoodPlanet. Aujourd’hui, plus que jamais, l’importance et la nécessité de cette valeur sont évidentes. Ce n’est qu’en faisant preuve de solidarité et en agissant tous ensemble que nous pourrons faire face à la crise. Ceci est vrai non seulement pour cette crise, mais aussi pour la crise climatique.
Nous appelons donc tous les membres de notre réseau à faire preuve de solidarité, à se comprendre, à rester connectés à distance et à ne pas perdre courage.
Pour vous y aider, nous voulons continuer à partager des activités durables via notre site web et les réseaux sociaux (Facebook – Instagram – LinkedIn). Utilisez ces conseils pour vous divertir ainsi que vos proches, pour vous informer, pour tester diverses activités et expérimenter des idées. Pour s’entraider. Mais surtout, accordez-vous, de temps à autre, du temps pour ne rien faire. Offrez une place à l’ennui, au silence, au calme et à la lenteur. Il en résultera sans doute des choses plus belles et plus créatives que de regarder l’intégrale d’une série pendant toute la journée entière (mais bien entendu, nous avons aussi de bons conseils pour cette activité).
Prenez bien soin de vous, des autres et de notre planète.
L’équipe GoodPlanet
- Alimentation durable
- Climat
- Eau, énergie, économie circulaire
- Mobilité
- Reconnexion avec la nature
- Santé
- Vivre ensemble
- Des recettes faciles pour cuisiner avec les enfants :
- 20 recettes faciles de saison
- 4 nouvelles recettes
- Nos bonnes recettes pour la planète
- Nos recettes dégustées en animations : recette 1 – recette 2
- Vidéos et documentaires pour aborder la thématique avec les enfants :
- C’est pas sorcier – Agri bio
- Les enjeux de l’alimentation : les cultivés, les hors saison
- Les documentaires alimentation
- Vidéos et documentaires pour les plus grands :
- Nos enfants nous accuseront
- Solutions locales pour désordre global
- La terre amoureuse
A découvrir sur Uncut, le site de production cinématographique belge francophone - Documentaires sur ImagoTV, la plateforme vidéo gratuite de la transition
- Un jeu éducatif virtuel à faire seul à la maison ou en classe pour sensibiliser les élèves à leur mode de consommation (développé par l’ApaqW pour les de 8 à 12 ans)
- Immunité et alimentation : cela va ensemble. Découvrez la solution proposée par le ‘Collectif Développement Cantines Durables‘ dont GoodPlanet fait partie.
- Comment aborder le changement climatique avec vos élèves de façon interactive et participative ? Cette formation gratuite (en anglais) vous fournira des outils, vidéos, jeux, …
- Chanter avec les petits pour produire moins de déchets
- Des petits jeux sur le zéro déchet
- Économiser l’eau : découvrez nos dossiers à aborder avec vos enfants :
- Mesurer et surveiller votre consommation d’énergie, d’eau, des déchets et utilisation des transports, individuellement et collectivement.
- Trier vos vêtements. Saviez-vous que pour fabriquer un t-shirt en coton, 2.700 litres d’eau sont nécessaires ? Profitons du temps qui nous est offert pour trier nos vêtements et leur offrir une seconde vie en les donnant à un magasin de seconde main, quand la situation sera redevenue normale.
- Saviez-vous que les e-mails ont aussi un impact sur l’environnement ? Prenons un peu de temps pour supprimer nos vieux mails. Apprenez-en plus dans le pack éducatif gratuit de GoodPlanet et Paper Chain Forum – Belgique.
- La diminution du trafic routier et le Coronavirus. Cet article vous explique l’impact que cela joue sur la pollution de l’air et sur notre santé.
- De chouettes activités nature pour les enfants
- A faire dehors : parcours sensoriel pieds nus, à la chasse aux petites bêtes, un artiste naturel, course ‘animaux’*, philosopher en regardant les nuages
* Vous pouvez le faire sans la course relais - Mais c’est aussi possible à l’intérieur : apprendre la vie de la forêt en histoire, découvrir les termes de la forêt, les bêtes de la forêt en photo (album photo – photos), créer des animaux*
* Vous pouvez remplacer la terre par de la terre glaise, de la plasticine, …
- A faire dehors : parcours sensoriel pieds nus, à la chasse aux petites bêtes, un artiste naturel, course ‘animaux’*, philosopher en regardant les nuages
- Jeu de société Wingspan*, le jeu des passionnés d’oiseaux
*Vous pouvez le commander dans votre magasin de jeux de société local - Recueil de témoignages d’enseignants pour qui les sorties dans la nature avec leur classe sont devenues une – belle – habitude
- Bouger en douceur grâce au yoga : lors de notre dernière réunion d’équipe, l’une de nos collègues nous a fait pratiquer quelques exercices que l’on peut faire derrière son bureau.
- Faire du sport (même à l’intérieur), c’est bon pour notre santé, notre mental mais pas que. Cette pratique joue un rôle dans la réalisation des ‘Objectifs de Développement Durable’ dont GoodPlanet est ambassadeur. Un article intéressant de l’ONU à lire à ce sujet.
- Les masques faits maison peuvent être utiles pour les personnes isolées à la maison. Ils peuvent également constituer une solution créative à la pénurie de masques dans les maisons de repos. Créer son propre masque.
- Après plusieurs jours de confinement, vous ne savez plus de quoi parler ? Ces listes de questions vous permettront de mieux vous connaître :