COVID19 : une situation difficile, pour tout le monde.

Comme d’autres organisations, GoodPlanet doit cesser toutes ses activités. Ces derniers jours, nous nous sommes concentrés sur la survie de notre asbl. Et nous le sommes toujours… La plupart de nos collègues ne peuvent actuellement pas travailler. Ceux qui continuent aujourd’hui à travailler se sont penchés sur la situation. A distance bien sûr. 

Alors, que sommes-nous censés faire ? Continuer à être actif·ve·s ou s’arrêter pendant un certain temps ? Se concentrer sur l’éducation ? Ou sur la création de liens ? Ou plutôt sur la créativité et l’innovation ? De quoi avez-vous le plus besoin pour faire face à cette crise – et à d’autres défis mondiaux ?   

Beaucoup de questions, peu de réponses toutes faites. Peut-être devrions-nous tout d’abord prendre le temps de nous poser quelques questions. Et chercher des réponses. Quels sont les aspects importants ? Et quels sont ceux qui ne le sont pas ? Que voulons-nous pour la suite ? Que ne voulons-nous pas ? Comment pouvons-nous en sortir plus fort·e·s en tant qu’individus, en tant que familles, en tant qu’ami·e·s, en tant que collègues, en tant que société ?  

‘S’engager ensemble’ (Engaged togetherest l’une des valeurs les plus importantes au sein de GoodPlanet. Aujourd’hui, plus que jamais, l’importance et la nécessité de cette valeur sont évidentes. Ce n’est qu’en faisant preuve de solidarité et en agissant tous ensemble que nous pourrons faire face à la crise. Ceci est vrai non seulement pour cette crise, mais aussi pour la crise climatique.  

Nous appelons donc tous les membres de notre réseau à faire preuve de solidarité, à se comprendre, à rester connectés à distance et à ne pas perdre courage.  

Pour vous y aider, nous voulons continuer à partager des activités durables via notre site web  et les réseaux sociaux (FacebookInstagramLinkedIn). Utilisez ces conseils pour vous divertir ainsi que vos proches, pour vous informer, pour tester diverses activités et expérimenter des idées. Pour s’entraider. Mais surtout, accordez-vous, de temps à autre, du temps pour ne rien faire. Offrez une place à l’ennui, au silence, au calme et à la lenteur. Il en résultera sans doute des choses plus belles et plus créatives que de regarder l’intégrale d’une série pendant toute la journée entière (mais bien entendu, nous avons aussi de bons conseils pour cette activité).  

Prenez bien soin de vous, des autres et de notre planète.  

L’équipe GoodPlanet

  • Alimentation durable
  • Climat
  • Eau, énergie, économie circulaire
  • Mobilité
  • Reconnexion avec la nature
  • Santé
  • Vivre ensemble

  • Comment aborder le changement climatique avec vos élèves de façon interactive et participative ? Cette formation gratuite (en anglais) vous fournira des outils, vidéos, jeux, …

  • La diminution du trafic routier et le Coronavirus. Cet article vous explique l’impact que cela joue sur la pollution de l’air et sur notre santé.

  • Bouger en douceur grâce au yoga : lors de notre dernière réunion d’équipe, l’une de nos collègues nous a fait pratiquer quelques exercices que l’on peut faire derrière son bureau.
  • Faire du sport (même à l’intérieur), c’est bon pour notre santé, notre mental mais pas que. Cette pratique joue un rôle dans la réalisation des ‘Objectifs de Développement Durable’ dont GoodPlanet est ambassadeur. Un article intéressant de l’ONU à lire à ce sujet.
  • Les masques faits maison peuvent être utiles pour les personnes isolées à la maison. Ils peuvent également constituer une solution créative à la pénurie de masques dans les maisons de repos. Créer son propre masque.