La situation de la mobilité de votre école représentée sur une carte interactive.

L’expérience et l’expertise de GoodPlanet sont importantes concernant des applications numériques capables d’améliorer la mobilité en milieu scolaire. Nous vous proposons de guider votre école dans la mise en place d’une phase test. Durant celle-ci, vos élèves sont impliqués pour améliorer l’usage de l’appli numérique.

Un exemple concret

Réduire et ralentir les transports motorisés, identifier les endroits où l’on ne se sent pas en sécurité dans la circulation, encourager la marche et le vélo… tels sont les objectifs du projet européen Safety Around Schools destiné aux écoles primaires et/ou secondaires.

Via une application numérique, vous recueillez des données pour cartographier la situation de la mobilité. L’application simplifie ensuite le processus pour :

  • Créer des groupes de parents et d’élèves qui suivent (partiellement) le même parcours domicile-école. L’application indique les points de départ communs et les endroits où les itinéraires convergent.
  • Aborder les situations dangereuses. Par exemple, un mauvais éclairage ou l’absence d’un passage pour piétons.
  • Définir l’itinéraire le plus sûr en fonction du mode de déplacement, de l’heure et des conditions réelles.

Durant l’année scolaire 2017-2018, GoodPlanet a supervisé une phase test au sein de 4 écoles bruxelloises. Après une mise à jour complète suivant les commentaires reçus, une version revue de l’appli est à nouveau disponible.

Safety Around Schools cadre dans le consortium européen bIoTope. Un projet qui s’inscrit au sein de la plateforme européenne de l’IoT (IoT-EPI), elle-même intégrée au programme Horizon 2020 de l’Union européenne.