Les petits ruisseaux forment les grandes rivières…

Projet en cours (2022-2023) : ‘Can you hear our rivers?’

‘Can you hear our rivers?’ est un projet d’échange européen de 2 ans entre le Parlement des Jeunes de l’Escaut et le Parlement des Jeunes de la Sava (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie).

Le sujet ? Les causes et conséquences du changement climatique sur les bassins hydrographiques de ces 2 fleuves et leurs gestions. Une occasion unique pour les jeunes de prendre une part active dans la protection de l’eau et de l’environnement, d’en apprendre davantage sur les sujets liés au climat, de comprendre différentes manières de gestion d’un fleuve transfrontalier, de débattre, de rencontrer des experts, des décideurs politiques, de pratiquer leur anglais et de développer leur créativité !

Ce projet est financé par Erasmus+ et l’Agence de l’Eau Artois Picardie, géré par GoodPlanet Belgium et la Commission Internationale du bassin de rivière Sava.

Les inscriptions pour ce projet sont fermées mais si vous êtes intéressé(e)s de faire partie du PJE et des projets à venir, envoyez un email à Laurence !

Suivez nos aventures via notre page Facebook

Le Parlement des Jeunes de l’Escaut rassemble des jeunes de 16 à 27 ans autour du thème de l’eau. En plus de leur âge, ils ont aussi en commun d’habiter un même lieu… le district international des bassins fluviaux de l’Escaut.

Ce que fait le Parlement des Jeunes de l’Escaut
Les jeunes se rencontrent plusieurs fois par an. Ils travaillent et réfléchissent ensemble aux frontières nationales et à la thématique de l’eau. Ces journées, week-ends ou même semaines de rencontre se déroulent dans toute l’Europe et parfois même au-delà. Un thème annuel est choisi et exploré à partir d’ateliers, de débats et de visites sur le terrain. Lors d’une séance plénière, les idées et la vision des jeunes sont présentées. Une discussion avec les décideurs politiques et les personnalités du secteur du l’eau est alors enclenchée. L’occasion d’influencer, par la voix des jeunes, les décisions liées à la politique de l’eau.

 

En savoir plus sur…

  • Le bassin de l'Escaut
  • Les autres Parlements de l'eau

L’Europe s’est engagée à améliorer sous certaines échéances la qualité de ses eaux. C’est le message clé de la directive cadre européenne sur l’eau. Mais comment agir quand on sait que les rivières prennent leur source dans un pays et en traversent d’autres? Il ne servirait à rien qu’un pays multiplie les efforts pour améliorer la qualité de l’eau d’une rivière alors que son voisin y rejette tous ses déchets. C’est dans ce but qu’ont été créés les districts hydrographiques internationaux. L’un d’entre eux est consacré à l’Escaut, celui dans lequel nous vivons tous.

Parallèlement a été fondée la Commission Internationale de l’Escaut, chargée de la collaboration entre les divers états et régions afin de favoriser une gestion durable et intégrée de l’eau. Quant au Parlement des Jeunes de l’Escaut, il a été créé en collaboration avec cette commission. Un district peut donc regrouper plusieurs pays appelés à collaborer pour améliorer la qualité de leurs rivières communes.

L’Escaut coule dans trois pays. Il prend sa source en France, se fraie un chemin en Belgique jusqu’à l’embouchure située aux Pays-Bas. Les autres rivières du district se jettent dans l’Escaut ou directement dans la mer du Nord. Ces cours d’eau et le littoral forment ensemble ce que l’on appelle le District Hydrographique International de l’Escaut, qui recouvre 36 416 km² et compte de ce fait parmi les plus petits de toute l’Union Européenne. Mais c’est aussi l’un des plus peuplés et des plus industrialisés.

Le Parlement européen des Jeunes pour l’Eau donne, depuis 1999, la possibilité aux jeunes de participer à la politique internationale de l’eau. Le Parlement mondial de la Jeunesse pour l’Eau est également un réseau de jeunes qui ont à coeur la thématique de l’eau. Il est composé de plus de 80 jeunes issus de 71 pays. Ces membres sont actifs au niveau local, régional et international. Dans leurs pays respectifs, ils prennent des mesures pour concrétiser le droit à l’eau et à l’assainissement. Au niveau mondial, ils luttent au sein d’institutions telles que les Nations Unies pour promouvoir la participation des jeunes au secteur de l’eau.

Le Parlement des Jeunes de l’Escaut est une initiative de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de GoodPlanet Belgium.

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie a cofondé le Parlement des Jeunes de l’Escaut et soutient nombre d’actions des jeunes engagés. L’Agence coordonne aussi son propre Parlement des Jeunes pour l’Eau du Bassin Artois-Picardie en collaboration avec le ministère français de l’Enseignement et soutient encore le Parlement mondial des Jeunes pour l’Eau.

Vous désirez en savoir plus ? Consultez la brochure