Tous/toutes à bord pour le climat

Interview

Pour prendre leur responsabilité, sous la pression des consommateur·rice·s et des fournisseurs ou encore pour sécuriser l’avenir de leurs chaines d’approvisionnement, de plus en plus d’entreprises définissent leurs objectifs et prennent des actions pour le climat, comme c’est le cas chez Coca-Cola en Europe.
Nous en avons parlé avec Koen Saels, Customer Sustainability Strategy and Stewardship Director.



Coca-Cola en Europe a donné l’année passée le coup d’envoi des ‘Sustainability Essentials’. Quelle est votre motivation ?

Le but de notre entreprise est ‘Refresh the World and Make a Difference’, comme l’indique notre slogan en anglais. En lien avec cet objectif, notre stratégie définit nos priorités en matière de durabilité. Nous nous sommes concentré·e·s sur les domaines dans lesquels nous pouvons avoir un impact positif et mesurable sur les communautés. Dans tous les domaines de notre activité chez Coca-Cola Europe, nos objectifs ambitieux de durabilité soulignent notre engagement à faire notre part dans la lutte contre le changement climatique.
Le climat touche de nombreuses facettes de notre activité et nous avons besoin de tout le monde pour concrétiser cette ambition dans ce domaine. C’est pourquoi début novembre, nous avons lancé nos ‘Sustainability Essentials’, un programme de formation spécifique de deux ans, destiné à toustes nos employé·e·s européen·ne·s.  L’objectif général de ce programme est que toutes et tous aient une compréhension commune et approfondie de la durabilité pour contribuer à la réalisation de l’objectif de l’entreprise.


Comment comptez-vous concrétiser cette implication ?

Ce programme a été conçu pour apporter des connaissances et développer des compétences en matière de durabilité pour tous/toutes les employé·e·s. Nous proposons une approche progressive, allant des connaissances globales pour tout le monde, à des connaissances plus spécifiques pour des fonctions particulières. Avec trois sessions d’engagement inspirantes, nous avons donné le coup d’envoi des ‘Sustainability Essentials’.  La première session a donné une vue d’ensemble de l’enjeu climatique, la deuxième session a porté sur l’eau et les pénuries, enfin, la dernière session présentait le sujet des emballages.


Comment faites-vous pour que les employé·e·s restent constamment motivé·e·s dans leur engagement vers une transition durable ?

Nos collaborateur·rice·s étaient déjà très intéressé·e·s par un tel programme sur la durabilité, ce qui facilite la motivation. Il était bien sûr important de bien communiquer autour et de continuer à le faire. Nous avons également proposé des sessions aussi interactives que possible, via un quiz pendant les présentations afin d’impliquer les collaborateur·rice·s. Enfin, nous avons également veillé à ce que toute personne qui ne pouvait pas participer à une session puisse accéder au ‘replay’ sur une plateforme dédiée.


Pourquoi avez-vous choisi GoodPlanet pour animer ces sessions ?

Nous recherchions un partenaire capable de garantir un programme de formation interactif et attrayant reposant sur une base scientifique solide. Avec des participant·e·s venant de toute l’Europe, le format en ligne était incontournable, même si cela pouvait rendre difficile de garder les participant·e·s impliqué·e·s à tout moment. Au cours des sessions en direct, un duo composé d’un·e expert·e et d’un·e modérateur·rice de GoodPlanet a fourni un mélange subtil de contenu sérieux et de vidéos chocs, le tout entrecoupé de questions de quiz. Les sessions se sont déroulées entièrement comme nous le souhaitions et nos collaborateur·rice·s ont été très enthousiastes.


Quelles sont maintenant les prochaines étapes ?

Cette année, nous organiserons trois sessions de base et, en lien avec celles-ci, nous approfondirons certains thèmes. Alors que nos premières sessions étaient générales pour établir une compréhension commune, nos prochaines sessions seront spécifiquement adaptées aux différentes équipes, en veillant à ce qu’elles soient responsabilisantes pour tous/toutes les associé·e·s quelle que soit leur département. Ainsi, l’équipe des affaires publiques contribuera à la réalisation de nos objectifs de durabilité d’une manière très différente de celle de notre département des ventes ou de l’équipe de R&D, par exemple. Nous envisageons également de faire des ‘Sustainability Essentials’ une partie du processus d’intégration obligatoire pour les nouveaux et nouvelles embauché·e·s. C’est même la suggestion d’un participant à nos sessions – ce qui en prouve l’intérêt et l’impact !
La recette de la durabilité, c’est l’ambition et l’action, et c’est ce à quoi nous voulons toutes et tous travailler.


Coca-Cola en Europe a placé la durabilité en tête de ses priorités.
Votre entreprise a-t-elle également conscience de l’importance d’une transformation durable ?
GoodPlanet inspire, conseille et guide les entreprises dans leur transition durable par le biais d’ateliers, de mise en actions positives et de parcours interactifs.



Contactez-nous pour une discussion informelle Découvrez notre offre B2B