Un jardin où la solitude ne prend pas racine.

Un espace partagé, en plein air, riche en nature, où différentes générations se rassemblent. Un lieu où jeunes et moins jeunes peuvent réfléchir ensemble, construire ensemble, récolter ensemble les fruits de leur culture. Un havre de paix pour y jouer, apprendre, manger, vous reposer ou simplement profiter. Les voisins y donnent un coup de main si bien que les oiseaux, les coléoptères, les papillons et autres garants de la biodiversité s’y sentent aussi chez eux.

GoodPlanet coordonne plusieurs projets de jardins intergénérationnels. Nous avons déjà réalisé un documentaire et élaborons une publication inspirante.

Un jardin où la solitude ne prend pas racine.

En collaboration avec GoodPlanet Belgium, le jardin de la maison de repos du CPAS basée à Bruxelles, Anne-Sylvie MOUZON, a été transformé en véritable ‘Jardin des Délices’. Un havre vert pour se balader, marcher, profiter, observer. Les aînés et les enfants du quartier s’y retrouvent pour jouer et passer du temps ensemble. Les voisins y donnent un coup de main si bien que les oiseaux, les coléoptères, les papillons et autres garants de la biodiversité s’y sentent aussi chez eux.

:: Le jardin des délices ::

En collaboration avec GoodPlanet Belgium, le jardin de la maison de repos du CPAS Anne-Sylvie MOUZON, basée à Bruxelles, a été transformé en véritable ‘Jardin des Délices’. Les enfants du quartier viennent régulièrement chercher les personnes âgées pour jouer ensemble et jardiner dans le jardin de la maison de repos. Dans la commune densément peuplée de Saint-Josse-ten-Noode, ce jardin est devenu le cadre de plaisirs tranquilles et de rencontres. Tout y pousse et y fleurit comme l’amitié entre les résidents et les enfants du quartier.

Documentaire
Nous avons filmé l’évolution de ce jardin intergénérationnel au fil des saisons.

Visionnez le trailer du documentaire réalisé (2 minutes):

Regardez le documentaire en entier (20 minutes):

En savoir plus sur ce projet intergénérationnel? Créer un projet similaire?

Personne de contact : Tine Vanfraechem | 0470 10 95 21 | t.vanfraechem@goodplanet.be

Maison de repos Anne Sylvie MOUZON
Rue de la Cible 5, 1210 Saint-Joose-ten-Noode
Marc Bouteiller | Directeur | 02 220 29 56 | marc.bouteiller@cpassjtn.irisnet.be

Avec le soutien de Cera et de Bruxelles Environnement, en partenariat avec la maison de repos Anne-Sylvie Mouzon, la commune de Saint-Josse-ten-Noode et Le bien vieillir.

:: Buitenkansen ::

Dans la maison de repos et de soin Iris à Jette, les tout-petits du centre extrascolaire IBO De Puzzel-Magritte réfléchissent avec les résidents à l’aménagement du grand jardin. Ensemble, ils préparent ce nouvel espace vert.

Les enfants de l’IBO KIK Eloy, les seniors et quelques jeunes de Jes (un lieu de rencontre) participent à la conception et à la construction du centre de services local Cosmos à Anderlecht.

Publication
Des espaces partagés, plus verts et plus agréables à vivre. C’est une tendance précieuse et nécessaire. Mais par où commencer ? Nous combinons nos expériences avec du matériel visuel inspirant dans une publication pratique. Nous vous accompagnons pas à pas dans le processus. Par où commencer ? De quoi faut-il tenir compte ? Que pouvez-vous faire et réaliser ? De quoi avez-vous besoin ?

Cette publication sera distribuée sous forme papier en Flandre et à Bruxelles et sera disponible sous forme numérique sur ce site à partir de septembre 2019.

Personne de contact : Anna Leonard | 0474 11 85 43 | a.leonard@goodplanet.be

Avec le soutien de Vlaamse Gemeenschapscommissie et Vlaamse Overheid.